Tous les yeux rivés vers Abidjan ! La capitale ivoirienne qui doit accueillir la plus prestigieuse compétition africaine de football, abrite ce jeudi soir, la cérémonie du tirage au sort pour répartir des poules de la prochaine CAN (Coupe d’Afrique des Nations). Un moment crucial pour les Lions du Sénégal et tous les 23 autres prétendants qui attendent à découvrir leurs futurs adversaires. Au regard de la répartition des chapeaux, la bande à Sadio Mané peut s’attendre à tout : le meilleur ou le pire tirage possible.
Qui croisera qui, où et quand ? Réponse ce jeudi après le tirage qui déterminera le sort des 24 nations qualifiées pour la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2023. La cérémonie aura pour cadre le Parc des Expositions d’Abidjan, l’un des lieux emblématiques en Côte d’Ivoire. Ce sera en présence d’éminentes personnalités du football africain, des médias et des partenaires commerciaux de la Confédération Africaine de Football (CAF). Pour joindre l’utile à l’agréable, des artistes de renoms dont la star américaine d’origine sénégalaise, Akon vont égailler le public. Et pour ce tirage, la composition des chapeaux donnent une idée des équipes que les Lions pourraient affronter lors de la phase de groupes. Grace à son statut de champion en titre et de sa position au classement FIFA, le Sénégal peut tomber sur un tirage extrêmement clément. De même, une poule avec des adversaires redoutables n’est pas à exclure.
Plus difficile…
Le Sénégal champion d’Afrique en titre peut déjà s’estimer heureux de figurer, comme depuis toutes ces dernières éditions, dans le chapeau 1. Il va donc, pour la phase de groupe, éviter de croiser les plus sérieux candidats au sacre finale dont le pays hôte lui-même, la Côte d’Ivoire qui voudra se racheter après l’échec de la dernière CAN, devant son public ; le Maroc très attendu cette année après sa brillante Coupe du Monde au Qatar (demi-finaliste), l’Egypte, finaliste malheureuse de la dernière édition et qui voudra faire mieux qu’à Yaoundé, sans oublier les redoutables sélections d’Algérie et de la Tunisie, toujours difficiles à manœuvrer pour les Lions. Si le Sénégal évite d’entrer ces grosses cylindrées, il n’en demeure pas moins qu’il y a de forte possibilité que Mané et ses partenaires tombent sur du lourd.
Malgré sa présence dans le chapeau 1, la sélection sénégalaise a de forte chance de partager son groupe avec de grandes nations. Le Nigéria, le Cameroun, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana et la RD Congo, placés dans le chapeau 2 peuvent croiser la route des champions d’Afrique qui ambitionnent de réaliser un doublé. L’Afrique du Sud qui se retrouve dans le chapeau 3 avec la Zambie, le Cap-Vert peuvent également être les prochains des coéquipiers de Sadio Mané.
Peut-être moins côtés que les autres grands d’Afrique, mais les voisins immédiat du Sénégal peuvent aussi se dresser en obstacle durant la phase de poule. En effet, avec le Mali qui loge dans le pot des outsiders (2), la Guinée dans le chapeau 3, et soit la Gambie, soit la Guinée-Bissau qui figurent toute dans le chapeau 4 comme adversaires potentiels, les Lions et leur supporters pourraient s’attendre à des derbies en série et à une compétition relevée dans leur groupe.
Plus facile
Cela pourrait s’avérer aussi facile pour la bande à Kalidou Koulibaly, si les mains des légendes choisis par la CAF pour procéder à ce jeu du hasard tombent sur des équipes supposées moins redoutables. Ainsi, le meilleur tirage possible pour les champions d’Afrique, c’est quand ils tomberont par exemple sur des équipes comme la République Démocratique du Congo. Bien que les Léopards soient en pleine montée, mais ils apparaissent comme l’équipe la plus faible du chapeau 2 où toutes les autres pouvaient prétendre à figurer dans le pot 1. S’agissant du pot 3, le Cap-Vert, qualifié sans briller et récemment battu par une équipe moins huppée comme le Togo, semble également être un adversaire moins redoutable qui pourrait faire l’affaire du Sénégal même au regard des dernières confrontations entre ces deux équipes. Sinon, la Guinée Equatoriale ne devrait pas aussi poser trop de soucis aux Lions. Dans le chapeau 4, la Tanzanie semble plus limitée que lors de sa précédente participation en 2019, pourrait être un adversaire plus abordable pour l’équipe d’Aliou Cissé. De même que la Namibie et l’Angola, respectivement 114ème et 117ème au classement FIFA.
Chacun des 6 groupes de la CAN sera constitué de 4 sélections, issues chacune d’un chapeau différent. Ci-dessous, la répartition des 24 équipes en 4 chapeaux de 6, basée sur le dernier classement FIFA de ce jeudi 21 septembre 2023.
Jacques Victor GOMIS
Les chapeaux du tirage la CAN 2023
Chapeau 1
Côte d’Ivoire (pays-hôte) (50e au dernier classement FIFA)
Sénégal (tenant du titre) (20e)
Maroc (13e)
Tunisie (29e)
Algérie (34e)
Égypte (35e)
Chapeau 2
Nigeria (40e)
Cameroun (41e)
Mali (49e)
Burkina Faso (58e)
Ghana (60e)
RD Congo (64e)
Chapeau 3
Afrique du Sud (65e)
Cap-Vert (71e)
Guinée (81e)
Zambie (82e)
Guinée équatoriale (92e)
Mauritanie (99e)
Chapeau 4
Guinée-Bissau (106e)
Mozambique (113e)
Namibie (114e)
Angola (117e)
Gambie (118e)
Tanzanie (122e)