juillet 3, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

MATCH AMICAL SENEGAL – CAMEROUN CE LUNDI : Un choc en avant-goût de la CAN

Il y aura bien match entre le Sénégal et le Cameroun. Les deux géants d’Afrique se retrouvent ce soir au stade Bollaert de Lens pour une rencontre amicale de préparation qui va annoncer la couleur avant leur confrontation en phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Que ceux qui voulaient voir le duel de « Lions » entre le Sénégal et le Cameroun prennent position. Ce match amical de préparation entre les deux cadors du football africain se tient cet après-midi au stade Bollaert du RC Lens (France). La Fédération Sénégalaise de Football, la FACAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) et le match maker, ont décidé malgré tout, de maintenir la rencontre. Ce, malgré, l’issue du tirage au sort de la CAN qui place les deux équipes dans la même poule (C). Pour le staff technique des Lions du Sénégal, rien ne change le sens de cette rencontre. « Ça ne change en rien notre manière d’aborder ce match. Aujourd’hui nous sommes au mois d’octobre et d’ici janvier beaucoup de choses peuvent se passer. C’est un match de préparation en direction de la CAN et rien de plus. Il n’y a pas de commentaires à faire là-dessus », a dit Aliou Cissé en conférence de presse d’avant match hier.

Comme l’a admis le sélectionneur national, c’est un vrai classique en Afrique qui attend ainsi, les amateurs du football ce lundi : « C’est un classique. C’est l’une des meilleures équipes d’Afrique avec en son sein de grosses individualités. Les matches Sénégal contre Cameroun ont toujours une saveur particulière comme les Brésil vs Argentine ou France vs Allemagne. Donc nous devons faire un match complet aussi bien défensivement que sur le plan offensif ».

Ce match va permettre aux deux staffs de se mesurer à moins de trois mois désormais de la CAN Côte d’Ivoire 2023. En clair, le Sénégal prépare la CAN contre le Cameroun pour ensuite jouer contre le Cameroun précisément lors de la deuxième journée du Groupe C (le vendredi 19 janvier 2023). Ce sera donc un avant-goût de la CAN ce qui pourrait changer l’enjeu même de ce match amical, qui n’en n’est plus un depuis le tirage au sort. La preuve, même les contacts habituels entre les deux sélectionneurs ne sont plus les mêmes en témoignent les révélations taquines d’Aliou Cissé : « C’est mon homonyme et on   se parlait au téléphone, mais depuis qu’il sait qu’on va les jouer, je ne l’ai plus (rires). Mais il y’a quand même beaucoup d’exagérations depuis quelques jours c’est juste un match de préparation pour nous et on n’a pas envie de se projeter sur ce qui va se passer à la CAN ». Dans un climat très détendu, Aliou Cissé et Rigobert Song se sont tapotés, mais chacun sait déjà ce qui l’attend ce lundi puis le 19 janvier prochain au stade Charles Konan Bany de Yamoussoukro.

C’est pourquoi, la détermination se sent chez les joueurs eux-mêmes. « Il faut tout faire pour gagner le match contre le Cameroun. On sort d’une défaite à la maison, contre un grand d’Afrique mais on reste tranquille parce que je pense que sur le contenu du match contre l’Algérie on a été très bon malgré la défaite…. Demain (aujourd’hui) ça va être un tout autre match contre un grand d’Afrique, le Cameroun. On attendait ce match depuis très longtemps. Je pense que tout le monde sera content demain au coup de sifflet final… », lance le capitaine Kalidou Koulibaly.

Toutefois, la question qu’on peut se poser, c’est quel genre de match les deux sélections vont livrer ce soir. Pour deux coachs qui doivent se retrouver en compétition officielle, ils peuvent éviter de trop  se dévoiler c’est-à-dire de ne pas trop en montrer à un futur adversaire ses plans tactiques, ses forces et faiblesses. Mais il est clair que l’envi de gagner est omniprésent pour chacun des deux équipes pour avoir, ne serait-ce qu’une ascendance psychologique sur l’adversaire avant le match de la CAN. Mais surtout pour éviter de semer le doute dans le groupe.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *