mai 9, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

COUPE DU MONDE U17 : Serigne S Dia tend vers le parfait

A presque dix jours pile du début de la Coupe du monde des moins de 17 ans en Indonésie, l’équipe du Sénégal est presque prête à défier le monde si ce n’est les derniers réglages à effectuer. Le sélectionneur des Lionceaux avec confiance et prudence.

Les champions d’Afrique arrivent en Indonésie pleins d’ambition surtout après une série de performance en terre turque où ils viennent de battre l’Ouzbékistan (1-3) ce samedi, quelques jours après avoir écrasé le Panama (4-0), puis tenu en échec la Russie (0-0). C’est donc une deuxième phase de préparation satisfaisante mais qui n’assure pas totalement, semble-t-il, le technicien sénégalais. « On a eu trois matches dont deux victoires et un match nul 7 buts marqués et un encaissé. Mais c’est des statistiques un peu flatteuses. L’essentiel, c’est de ne pas se focaliser sur cette évaluation normative. Nous on a besoin surtout de l’évaluation formative », a déclaré Serigne Saliou Dia.

En plus de vouloir corriger quelques aspects du jeu, le coach des Lionceaux va devoir aussi réduire son groupe et officialiser les joueurs qui auront l’honneur de représenter le Sénégal dans cette édition de la Coupe du monde U17. « On doit corriger le jeu ; on doit améliorer le jeu. Ce n’est pas bon si on dort sur ces résultats. Avant la troisième phase qui va nous amener en Indonésie, il va falloir qu’on parte avec 21 joueurs. On a voulu compter d’abord sur un groupe très large puisqu’un tournoi, ce n’est pas sûr on peut à tout moment avoir des blessés. On aura le groupe complet demain (aujourd’hui) dans la soirée », dira-t-il.

Pour le staff et pour la Fédération Sénégalaise de Football, les choix des adversaires, durant ce séjour turque n’est pas fortuit. Ils correspondent en effet, aux profils des prochains adversaires du Sénégal au mondial. « C’est l’occasion de féliciter la Fédération pour cette initiative. Il nous fallait maintenant, à travers ces adversaires, que sont le Panama, la Russie et l’Ouzbékistan, des profils similaires que l’Argentine, la Pologne et le Japon. C’était extrêmement important pour avoir ces genres de matches pour que les joueurs puissent être préparés à tout » estime coach Dia.

La confiance est de mise chez les Lionceaux. Mais comme rien n’est jamais parfait dans le football, le sélectionneur national veut avoir un dernier test pour effectuer les derniers réglages avant son entrée en matière le 11 novembre contre l’Argentine dans le cadre de la première journée du Groupe D. « Il va falloir dans la troisième étape, peaufiner un peu plus l’équipe pour être prêt le jour-J. On va aller en Indonésie 10 jours avant le coup d’envoi. C’est déjà une excellente chose et peut-être qu’on aura un adversaire sur le plan local qui va me permettre de faire les derniers réglages avant d’entamer notre compétition contre l’Argentine » souhaite l’entraineur vainqueur de la CAN U17. Amara Diouf et sa bande sont très attendus pour leurs débuts contre les argentins, favoris de la poule. Ils croiseront ensuite la Pologne trois jours plus tard, puis enfin affronter le Japon le 17.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *