En présence du Ministre Augustin Tine, du Vice-président de l’Assemblée Nationale Abdou Mbow, du Ministre Seydou Guéye, du Ministre Pape Amadou Ndiaye, du Directeur de l’AIBD Abdoulaye Dieye, du député Bengeloune, de Modou GUEYE Directeur des Domaines sans oublier la délégation représentant le Premier Ministre, Maleye DIOP Président du mouvement «And Fal Amadou BA » (AFA), a mobilisé ses troupes pour élire le candidat de Benno Bokk Yakaar dès le premier tour. Et pourtant, la commune de Thiès ne compte pas moins de 05 candidats dont deux anciens Premiers Ministres.
Haut cadre du Cadastre de l’Administration sénégalaise, diplômé au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS), Maleye DIOP a fait une démonstration de force ce samedi à Thiès devant ses camarades de parti. Il a ouvertement affiché ses ambitions pour le candidat de Benno Bokk Yakaar Amadou BA qu’il a présenté comme un homme crédible et compétent dans son discours.
Maleye DIOP dira : «Merci d’être là pour Amadou, un ami un grand frère, un choix de valeur pour poursuivre l’œuvre immense du Président Macky SALL, qui parce qu’il a le Sénégal au cœur, veut lui offrir l’émergence en legs, surtout aux générations futures ». Selon lui, en 2024, il s’agira «de l’Avenir du Sénégal».
Vantant les mérites du candidat de Benno, Maleye DIOP déclare : «qui de mieux que le Premier Ministre Amadou Ba pour construire sur les pas du Président Macky SALL, un leader de dimension exceptionnelle, qui nous a tous honorés par sa grande décision du 04 juillet 2023 ».
Maleye DIOP dit avoir créé AFA pour porter au Palais de la République le 25 Février 2024, le candidat Amadou BA. Selon lui, «le faire, c’est honorer le Président Macky SALL, le faire, c’est choisir la continuité de l’Etat, le faire, c’est garantir la stabilité du Sénégal, le faire, c’est sauver notre pays et notre vivre ensemble tant chanté de par le monde, le faire enfin, c’est tenir le processus démocratique et celle encore plus porteuse du Sénégal émergent ». «Nous le ferons » s’est engagé Maleye DIOP qui a soutenu que le Sénégal mérite un président à la dimension d’Amadou BA. Sa conviction «l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
A en croire Maleye DIOP, Amadou en a «la compétence, le talent et la générosité» pour gagner et diriger le Sénégal. «Nous le ferons, parce que vous êtes le candidat de la paix, de la sécurité et du développement inclusif» s’est engagé le président de «AFA ». A Amadou BA, Maleye DIOP dira : «Vous serez le président d’une nouvelle ère qui verra le Sénégal encore plus émergent, plus réconcilié avec lui-même et avec le reste du monde ».
Devant ses amis, ses militants, ses frères de parti et ses alliés, Maleye DIOP s’est fixé un objectif politique qui devra impliquer tout le monde. Benno Bokk Yakaar dispose d’une base très large et forte. Mais, à la présidentielle de 2024, cette coalition présidentielle devra affronter d’autres candidats notamment Idrissa SECK ancien Premier Ministre et ancien candidat aux présidentielles (2007, 2012, 2019 et 2024), Haguibou SOUMARE ancien Premier Ministre ancien candidat à la présidentielle en 2019, Babacar DIOP Maire de Thiès, Thierno Alassane SALL ancien Ministre.
La bataille de Cayor aura bien lieu. Il s’agira pour Maleye DIOP et ses camarades de battre tous les candidats de l’opposition avec un large écart afin de permettre à Amadou BA de maintenir ses chances au niveau national. Car, le département de Thiès est un bastion électoral très important.
Thiès a toujours été une base électorale favorable à Idrissa SECK jusqu’en 2014, même si par la suite le pouvoir a pris le dessus grâce au basculement favorable du vote départemental. Toutefois, un Benno unifié aura plus de chance de remporter le vote au niveau départemental. Le camp présidentiel sera aidé par l’éclatement des voix dans l’opposition à cause des candidatures multiples. Dans tous les cas, Maleye DIOP a indiqué le chemin à suivre pour élire Amadou BA au premier tour dans cette localité.
Modou FALL