Suite au drame qui s’est survenu, la semaine dernière dans le Sud du pays (Bignona), après qu’une mine anti-char ait fait quatre morts et des blessés, la tristesse, la désolation et l’indignation se sont emparées des populations. Depuis Doha, Karim Meissa Wade s’est prononcé sur ce drame pour exprimer sa tristesse. Wade-fils est revenu sur le conflit casamançais en parlant notamment de solutions qui doivent être urgemment trouvées pour une paix définitive dans cette partie du Sénégal.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris que quatre de nos valeureux Diambars sont tombés au combat en Casamance lors de l’explosion d’une mine anti-char. A toute la Nation et aux familles de nos soldats, je présente mes plus sincères condoléances », a d’emblée regretté Karim Wade sur compte X, ancien Twitter. Pour le candidat potentiel du Parti démocratique sénégalais (PDS), « cette tragédie doit nous rappeler combien les champs de mines menacent quotidiennement la vie de nos compatriotes casamançais et combien cette crise hypothèque le développement du formidable potentiel économique de notre chère et belle Casamance ».
Mais des solutions existent pour mettre une croix sur cette spirale de violences. « Des équipements anti-mines modernes et performants pour nos soldats, l’accélération de la cartographie des champs de mines et le renforcement des opérations de déminage, la paix définitive en Casamance, ce doit être des chantiers prioritaires au soir du 25 février 2024 », prône Wade-fils.
- MBAYE