juillet 3, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

EN DETENTION A DAKAR, SON ALLIE NOMME PREMIER MINISTRE DU TCHAD : Sonko sans Succès

Devenu Premier ministre du Tchad, Succès Masra trace sa voie loin des tumultes politiques qui ont perdu son allié opposant Ousmane Sonko au Sénégal. Au moment où il encourageait le leader de Pastef dans son combat contre Macky SALL, le président des «Transformateurs » travaillait autour d’une solution politique avec le président du Tchad, Mahamat Idriss DEBY.

Dans son dernier tweet du 14 Décembre 2023 adressé à Ousmane SONKO, il disait : «Depuis Bongor, j’envoie toute mon énergie positive à mon ami  @SonkoOfficiel. La justice sénégalaise qui décide de te remettre en  course pour que le Peuple lui-même tranche, c’est assurément une bonne nouvelle. Un pas puis un autre pas et tenir pour gagner chaque pas ».

Le 01 juillet 2023, Succés disait à Sonko : «Courage à mon ami et frère @SonkoOfficiel. L’exclusion et l’élimination d’adversaires politiques en utilisant la justice ou les lois ne grandissent nullement notre continent et ceux qui le font  rabaissent notre continent. Au Tchad, en 2020 nous avons eu droit même à l’introduction d’une augmentation d’âge pour exclure dans la Constitution. Ils l’ont appelé « 40 ans âge de maturité » qui change pour s’adapter à l’adversaire. Au Sénégal, le nom Sonko s’associe plus à « espoir pour la jeunesse » et pourtant c’est « corruption de la jeunesse » qui est sortie pour le condamner là où les regards étaient braqués pendant 2 ans sur « viol et menace de mort » qui ont curieusement disparu en cours de route. Qui peut sérieusement défendre cela ? ».

En plein vol, Succès a lâché son « ami Sonko » qu’il a toujours encouragé à affronter le régime en place. Le leader du parti «Les Transformateurs » Succès Masra vient d’être nommé Premier ministre du Tchad. Il a mis en place le nouveau gouvernement pas différent du précédent dans sa composition. Cet opposant radical du régime de Deby père et fils, a été un grand soutien d’Ousmane SONKO, avec qui, il formait un tandem. Durant les épreuves qu’ils ont subies dans leur pays respectifs (Sénégal et Tchad), ces jeunes opposants avaient scellé une alliance politique citée en référence par les activistes panafricains.

Toutefois, ces jeunes opposants ne sont pas exempts de reproches car plusieurs morts ont été notés durant leur opposition au gouvernement de Macky Sall et de Mahamat Kaka. Au Sénégal on a comptabilisé plus de 50 morts selon certaines statistiques entre Mars 2021 et Juin 2023. Au Tchad, le bilan a dépassé 150 morts lors des manifestations du 20 Octobre 2022. C’est à la suite de ces manifestations que Masra a quitté le Tchad pour se réfugier au Cameroun puis aux Usa. Il reviendra au Tchad à la suite d’un accord signé à la RDC grâce à la médiation de Felix Tshisekedi. Il a participé au référendum pour le Oui. Après la publication des résultats marquant la victoire du Oui, il sera nommé Premier ministre. Succès semble avoir compris qu’au Tchad, il est difficile de prendre le pouvoir par les armes des mains de cette armée qui dirige le pays depuis 1990. La politique c’est aussi des concessions et des renoncements pour atteindre son objectif. Voilà ce que son allié sénégalais Ousmane SONKO n’a pas compris. Lui qui pensait pouvoir renverser un gouvernement démocratiquement élu. Ses appels à l’insurrection, au renversement du président MACKY Sall, ses manipulations, ses fausses accusations, ses attaques contre les institutions et ses propos régionalistes et communautaristes l’ont tout simplement précipité vers la prison.

Succès Masra et Ousmane Sonko ont des fortunes différentes. Le premier a pris le temps de s’éloigner de son pays pour réfléchir et mieux peaufiner sa stratégie. Le second avait naïvement cru qu’il pouvait compter sur les jeunes pour accéder au pouvoir par la force.

Il est évident que beaucoup de jeunes tchadiens et des panafricains qui ont cru en lui, se sentiront trahis. Mais ces derniers devraient comprendre que seule la voie politique peut porter succès à la tête du Tchad. Par la force, il sera l’unique perdant car le Tchad n’est ni le Mali ni le Niger encore moins le Burkina Faso. Dans ces pays, ce sont les civils qui dirigeaient le pays. Or au Tchad c’est un régime militaire qui gouverne depuis 34 ans. Il est quasi impossible de voir un civil renverser un pouvoir militaire au Tchad actuel. Succès en a une parfaite conscience de cette situation et il a fait une lecture juste pour revenir à de meilleurs sentiments. Mieux encore, la nomination de Succès permettra à la population chrétienne du sud de se sentir concernée dans la gestion de leur Etat. Car depuis quelques années, une contradiction est née entre les nordistes au pouvoir et les sudistes qui se disent victimes d’ostracisme. Aujourd’hui le Tchad (du nord et du sud)  gouverne ensemble. C’est aussi le charme de ce gouvernement nouveau. Succés Masra devrait juste prêter son intelligence à son Sonko, qui s’est malheureusement tardivement réveillé.

Modou FALL

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *