mai 13, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

EQUIPE DU SENEGAL : Jackson et Sima hâtes de découvrir la CAN

Nicolas Jackson et Abdallah Sima font partie des joueurs qui vont disputer, pour la première fois, la plus prestigieuse compétition africaine en Côte d’Ivoire (du 13 janvier au 11 février 2024). Alors qu’ils viennent de rejoindre leurs partenaires en regroupement, les deux attaquants en forme du moment semblent excités de leur prochaine découverte. Pour les deux, les ambitions ne manquent pas.

Ils seront à coup sûr, l’une des attractions de la CAN côté sénégalais ; ils semblent tous prêts pour relever le défi. Ils l’ont exprimé hier, à l’occasion de l’Open Press organisé, dans la tanière à Diamniadio. Le buteur de Chelsea et de Rangers FC tous âgés de 22 ans viennent étoffer l’armada offensive sénégalaise pour tenter de garder le titre africain. Un défi alléchant pour les deux minots. « On se prépare comme il ne faut. On s’entraine bien. Ce sera ma première CAN et je veux gagner cette coupe comme les autres l’ont fait il y a deux ans. C’est un défi qu’on doit relever ensemble » a dit Jackson.

Comme l’attaquant des Blues, Abdallah Sima qui marche sur l’eau dans cette première partie de saison avec Glasgow Rangers sait qu’il change de dimension en rejoignant la sélection nationale pour participer à sa première CAN. « Je suis très fier et content d’avoir été sélectionné. C’est le rêve de tout un footballeur de pouvoir jouer pour ton pays. C’est une grande fierté pour moi et pour ma famille. L’objectif sera d’aller remporter la coupe comme en 2022 » a laissé entendre l’ancien joueur d’Angers.

Sima a été réclamé tel un messi par les inconditionnels de l’équipe nationale. L’ailier droit natif de Dakar sait que les supporters fondent beaucoup d’espoir sur lui après un début de saison flamboyant avec le club Ecossais avec, il a déjà claqué 13 buts toutes compétitions confondues et 9 en championnat. « C’est vrai que ma sélection a été réclamée par beaucoup de sénégalais ; cela fait plaisir. Je remercie vraiment les sénégalais pour ça. Maintenant, à moi de les rendre la monnaie. C’est comme cela la vie aujourd’hui, les gens sont libres de donner leur opinion sur l’équipe nationale et sur les choix qui sont fait. Mais que les sénégalais soutiennent cette équipe, c’est le plus important que ça soit Abdallah ou quelqu’un d’autre. Il faut prier pour que nous puissions remporter encore ce trophée » admet l’ancien attaquant de la sélection U23 du Sénégal. « On doit se battre pour garder le titre. On sait que ça ne sera pas facile mais on fera tout pour y arriver. Je suis un attaquant, on est toujours les plus attendus » dira pour sa part, Jackson.

Pour les deux jeunes butteurs, leur CAN débute dès lundi contre le Mena du Niger bien que ça soit un match amical. « Contre le Niger, c’est un match comme les autres. Un match amical ou pas, le Sénégal doit gagner tous ses matchs. On veut gagner le Niger pour se mettre en confiance avant la CAN. C’est l’Afrique, tous les matchs sont difficiles. Toutes les équipes se battent et c’est pourquoi tous les matchs sont difficiles » a fait comprendre Nicolas Jackson. C’est en outre, un bon test estime Sima : « On prépare ce match comme tous les autres. Nous allons vers une CAN et c’est important de se jauger avec des équipes comme le Niger pour se mettre dès à présent dans le bain ».

S’agissant de leur situation en club, Jackson et Sima vivent un début de saison presque contraste. Pour le premier nommé, malgré ses statistiques intéressantes (7 buts et 2 passes décisives), l’ancien joueur du Casa Sport fait objet de beaucoup de critiques de la part des supporters de Chelsea. Mais il est décidé à tout ignorer pour se concentrer sur la CAN. «Je ne tiens pas compte des critiques infondées. Tout ce qui se dit dans les réseaux sociaux ne m’importe pas d’ailleurs, je ne suis plus les réseaux sociaux. Cela ne me dérange pas. C’est comme cela. Il faut donc faire avec. Jamais cela n’affectera ma CAN » dixit l’international sénégalais d’origine gambienne. Tout le contraire de Jackson, chez les autres Blues (The Giers) à Glasgow, tout roule pour Sima devenu le chouchou du public. Ses belles performances ont fini de convaincre le public écossais. Il compte ainsi faire de même chez les supporters sénégalais durant la CAN. «C’est aussi une fierté de pouvoir réalisé ce début de saison. On a travaillé dur pour ça et avec l’aide de Dieu, c’est arrivé. Tout ce que je souhaite, c’est de reproduire les mêmes performances en club avec l’équipe nationale à la CAN. C’est pourquoi je suis là aujourd’hui. Je ferai tout mon possible pour apporter un plus à cette équipe » promet le joueur qui a vécu sa première cape en 2021 (contre le Congo). Jackson et Sima ne sont peut-être pas assurés d’être titulaires, mais auront certainement leur mot à dire dans cette compétition.

Jacques Victor GOMIS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *