juillet 3, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Tournée du Premier Ministre Amadou BA dans le Nioro Sur les pistes de l’équité territoriale

Le Premier Ministre Amadou BA, en partance pour la Gambie, a tenu à faire le point sur l’ambitieux programme de modernisation des axes Frontaliers (PUMA) le département de Nioro. Les chantiers du rattrapage infrastructurel mis en œuvre par le Président Macky SALL dans le cadre du PSE portent sur le lancement des travaux de la piste Wack Ngouna-Velingara (968 364 938 FCFA), de la route Firgui-Kaymor (18km). L’autre temps fort de la présence du Chef du Gouvernement porte sur le développement des savoir-faire caractéristique de l’axe 2 du PSE avec de l’inauguration du CEM de Ndiayenne Poste (Keur Maba Diakhou). Autant d’investissements à forte valeur ajoutée sociale qui témoignent de l’ambition du Président Macky SALL de parachever son œuvre et de créer les confions de renforcement de l’équité territoriale.

Cette déclinaison localisée du programme spécial de désenclavement permettra à une dizaine de villages (Ndiayène Mamath – Wack Ngouna-Mbayene-Keur Dingré-Keur samba Ka-Keur Sacoumba-Keur Seydou Anne – Keur Lamine – Keur Sangoulaye -Velingara) d’être interconnectés pour une meilleure mobilité sociale. Avec 08 villages polarisés  (Keur Yoro Khodia – Keur Ndongo –Santhie Makha – Gueyene Djimé – Keur Ndiaga Peulh – Keur Amady Ndioma – Keur Cheikhou Ndiaye – Keur Mamadou), ces pistes rurales participent de l’émergence et de la consolidation d’une économie rurale dans une zone à forte vocation agro-sylvo-pastorale.

Dans le cadre de l’exécution du Programme spécial de désenclavement (PSD), le Premier Ministre a procédé au lancement du projet d’aménagement de la route Firgui, D’analyse, Kaymore, Thiss (21km) et de construction des pistes Keur Ayib, Keur Samba Kouta (11km) et Nioro du Rip-Keur Sinthiou(7km).  Cet ambitieux projet permettra de créer les conditions d’une meilleure exploitation du très fort potentiel agricole de la région,  de renforcer les échanges économiques, la mobilité dans les zones à fort potentiel (Nganda, Diamagadio, Darou Khoudoss, Sankarang, Thissé, Kayemor, D’analyse et Firgui) et le dynamisme économique de ce cœur du bassin agricole sénégalais.

Ainsi, le Premier Ministre a fortement magnifié l’initiative présidentielle qui est en train de redessiner la carte d’équité du Sénégal à travers des projets et programmes à forte incidence sociale. A cet effet, il a rappelé la nécessité pour les populations impactées par ces projets de créer les conditions d’une amplification de l’action publique au profit exclusif des différentes communautés à la base. 

Prières et recueillement à Keur Tapha

Le Premier Ministre Amadou BA s’est rendu à Keur Tapha pour se recueillir auprès de la maman du Président Moustapha Niass, Haut Représentant du Président de la République Macky SALL. Une étape empreinte d’émotion par le sens et la portée de l’acte posé par le candidat de la Coalition présidentielle.

Mobilisation sociale à Wack Ngouna

Chef du Gouvernement, Amadou BA a tenu à aller à la rencontre des populations de Wack Ngouna pour rapporter les termes de sa mission marqués par deux préoccupations majeures : l’emploi des jeunes et la promotion de la femme. L’occasion a été choisie pour évoquer les perspectives qui s’offrent aux différentes catégories de la population sénégalaise. L’ambition est claire : permettre à la jeunesse de s’épanouir collectivement grâce au partage des fruits de la croissance pour une prospérité partagée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *