Dr Khadim Ngom : « L’héritage que notre vénéré Cheikh nous a laissé est inépuisable, donc infini ».Mbackiou Faye : « ce n’est jamais un fait ordinaire de s’arrêter, ne serait-ce un instant, sur la vie ou l’œuvre de Ckheikh Ahmaadou Bamba Khadim Rassoul ».Amadou Bâ PM: « Le mouridisme s’est imposé comme la marque sénégalaise la mieux vendue à travers le monde ».
Base d’appui : «Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés». Le Saint Coran Sourate 16 An-Nahl (Les Abeilles) Verset 125.
Source de motivation :
«Je n’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète «psl» et ses compagnons, entièrement flétrie. Je l’ai défrichée le plus proprement, je l’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’appel suivant «Tout pèlerin qui désire partir peut venir voici la voie réhabilitée. Cette voie est celle du pacte d’allégeance» dixit Cheikh Ahmadou Bamba.
Fondamentaux du patrimoine :
Nul autre que le talibé sadith, pétri de la doctrine mouride ne saurait positionner la teneur ; encore moins cerner, la portée de la semaine du patrimoine de Cheikh Amadou Mbacké. Il en est de même pour ce qui est que de circonscrire les bienfaits de cette exposition inédite. Tellement le patrimoine du saint homme est démesuré, extraordinaire, phénoménal.
Serigne Touba est multidimensionnel dans toutes les facettes de la vie.
Cette particularité a fait de lui, un saint homme hors paire parmi les plus illustres de l’islam. Dans tous les secteurs d’évaluation sociétale Serigne Bamba a imprimé une marque de droiture sans commune mesure.
L’ensemble des biens ayant une valeur dont Serigne Touba est propriétaire, ne peuvent être comptabilisés, ni chiffrés pour globaliser l’actif de Borom Touba. Le bien, le capital, la fortune, du fondateur du Mouridisme dépasse l’entendement.
Le patrimoine d’une personne, est constitué de valeurs mobilières et immobilières. La valeur nette du patrimoine se définit comme étant une valeur économique d’usage ou de non usage, attribué à l’ensemble des biens matériels ou immatériels le composant ; moins les passifs ; moins les autres engagements financiers hors bilan, comme les responsabilités ou risques potentiels sous condition de leur réalisation.Le patrimoine de Serigne Touba dépasse le sens de cette définition classique.
Sept tonnes de manuscrits écrites portent son sceau indélébile. Tout le contenu est transcrit par une connaissance entière et maitrise exacte des 28 lettres de l’alphabet arabe. Tout se patrimoine a été construit et bâti dans des situations non favorables la concentration.
Le patrimoine culturel de Borom Touba est, dans son sens le plus large, à la fois un produit et un processus qui fournit aux sociétés, un ensemble de ressources héritées du passé, créées dans le présent et mises à disposition pour le bénéfice des générations futures. Le patrimoine de Khadimou Rassoul est l’islam. La religion de la droiture. Laquelle voie affirme l’unicité de Dieu adoré sous le nom d’Allah. L’adhésion à cette religion monothéiste repose sur cinq principes (ou « piliers »). Dans la communauté mouride fondée par l’illustre saint Cheikh Ahmadou Bamba, le DIEBOULOU est le plus grand patrimoine du Mouridisme. Tel acte significatif confère le grade de talibé.
« Je n’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète « psl » et ses compagnons entièrement flétrie. Je l’ai défrichée le plus proprement, je l’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’appel suivant : « Tout pèlerin qui désire partir peut venir voici la voie réhabilitée. Cette voie est celle du pacte d’allégeance et/ou Diéboulou» dixit : Cheikh Ahmadou Bamba.
Ce patrimoine à multiples facettes se réfère au Coran Sourate 16 AN-NAHL Le DIEBOULOU. C’ est la pesanteur du patrimoine qui cadre cet appel divin . Le patrimoine de Sérigne Touba Bamaba se reflète dans la droiture qu’offre la voie rectiligne. Le patrimoine de Sérigne Touba est pavé de sureté, pour tout musulman qui aspire vers Dieu Puissant et Sage. Mame cheikh Ibra l’a empruntée sans détour en s’y engageant corps et âme. Baboul Mouride fait partie entière et intégrante du Patrimoine de Borom Touba. Cheik Ibra a confirmé sans équivoque ce patrimoine par son grade de talibé mouride le plus élevé. Il avait prononcé la bonne parole et geste qui sied .
Sept années durant et au début de la huitième année le MISERICORDIEUX mit un terme à l’exil de Serigne Touba. Les colons consentirent à le ramener au SENEGAL sans qu’il n’ait rien demandé. C’est justement cela qui est extraordinaire. En effet, ce pouvoir fondé sur L’ORGUEIL-LA RAISON D’ETAT- Ce principe mythique et considéré à tort sacro – saint fut passé outre.
Les séquelles de ce dysfonctionnement va continuer à marquer leurs relations.
LES FRANÇAIS vont continuer à traîner ce complexe au point de friser le ridicule allant de contradictions en contradiction. La plus haute distinction de leur pays qu’ils lui ont donné : la LEGION D’HONNEUR tout en s’entêtant à le garder en résidence surveillée. Ceci malgré la leçon d’humanisme qu’il leur administra en contribuant à relevé à coup de milliards la parité des francs français menacés de dévaluation.
Sérigne Touba fit construire la moquée de N’DIAREME EN 1925.
Dans son testament il demanda à ses héritiers d’édifier la GRANDIOSE MOSQUEE DE TOUBA. Avant sa disparition il écrit une lettre à son fils aîné SERIGNE MODOU MOUSTAPHA MBACKE et lui demande de l’enterrer à TOUBA LA SAINTE. Ce dernier s’acquittera avec brio de cette tache oh combien délicate CHEIKHOUL KHADIM quitta ce bas monde en 1927
Serigne Saliou Fall Personne morale de la Daara Ligguey Djamou Yalla. Dakar 5 Janvier 2024 ;