avril 29, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Economie

Des céréales russes gratuites arrivent dans un État africain

L’émissaire de Moscou en Erythrée a accueilli un navire chargé de nourriture dans le port de Massawa

Un vraquier livrant 25 000 tonnes de céréales gratuites à l’Érythrée a été reçu jeudi dans le port de Massawa par l’ambassadeur de Russie dans le pays, Igor Mozgo.

Mozgo a déclaré à RT que l’approvisionnement était certainement important, non seulement pour l’Érythrée, située dans la Corne de l’Afrique, mais pour tous les pays du continent.

« Cette action montre que la Russie, contrairement à l’Occident, ne se contente pas de parler, elle tient ses promesses », a déclaré l’ambassadeur, ajoutant que l’engagement du président russe Vladimir Poutine à fournir gratuitement des céréales à l’Érythrée est crucial pour assurer la sécurité alimentaire du pays.

« Les soi-disant ‘démocraties occidentales’, qui ne se serrent plus la main dans de nombreux pays africains, perdent leur attractivité, leur influence dans les pays africains. Les Africains veulent mener une politique indépendante ; ils pourraient être commandés beaucoup moins souvent », a déclaré Igor Mozgo.

Outre l’ambassadeur, un représentant de la Société commerciale de la mer Rouge du pays, A. Zekarias, et le directeur général du port de Massawa, Efrem Mekkonen, étaient également présents à l’arrivée de la cargaison de céréales.

En novembre dernier, la Somalie a reçu 25 000 tonnes de blé humanitaire de la Russie, tandis qu’un navire chargé de la même quantité de céréales gratuites pour le Burkina Faso est arrivé dans un port de transit en Afrique de l’Ouest le mois dernier.

Moscou s’est engagé à fournir une aide alimentaire aux pays africains qui souffrent de crises alimentaires dans le cadre d’un accord annoncé par le président Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet.

Le ministre russe de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev, a annoncé en novembre que jusqu’à 200 000 tonnes de céréales seraient livrées à six pays africains confrontés à l’insécurité alimentaire : la Somalie, le Burkina Faso, l’Érythrée, le Zimbabwe, le Mali et la République centrafricaine.

La Russie a conclu un arrangement alternatif pour fournir gratuitement du blé aux pays africains après s’être retirée de l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui avait été organisée par l’ONU et la Türkiye en 2022 pour faciliter les exportations de céréales ukrainiennes vers les marchés mondiaux, en particulier vers les pays les plus pauvres. Moscou a accusé les pays occidentaux de ne pas respecter leurs obligations en vertu de l’accord, telles que la levée des sanctions qui empêchaient les exportations agricoles russes.

SOURCE : RT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *