juillet 4, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

DE MENDY ET JACKSON… Le onze probable des Lions

Avec les forfaits actés de Youssouf Sabaly et Fodé Ballo-Touré, le Sénégal va entrer en lice dans cette Coupe d’Afrique des Nations avec toutes ses forces vives présentes face à la Gambie cet après-midi. Face aux nombreux choix qui s’offrent au sélectionneur Aliou Cissé, quels sont les Lions vont démarrer face aux Scorpions ?

C’est parti ! Le Sénégal va démarrer pour la première fois de son histoire à la CAN avec le statut de champion d’Afrique en titre. À 14 heures sous la chaleur de Yamoussoukro, Aliou Cissé va devoir faire des choix importants pour ne pas faire comme le Nigeria et l’Egypte accrochés hier pour leur premier match.

On ne change pas une défense qui gagne

Dans l’arrière garde des Lions, c’est sans doute le secteur qui affiche le plus de certitudes dans le dispositif des Lions. Depuis le retour du Qatar, les cartes ont été rebattues dans la charnière centrale avec Abdou Diallo qui est rétrogradé pour se retrouver sur le banc. Entre ses performances en deçà des précédentes années et son transfert au championnat de Qatar, les arguments ne jouent plus à sa faveur. Le principal responsable se nomme Moussa Niakhaté. Le défenseur de Nottingham Forest enchaine depuis plusieurs mois des prestations très convaincantes. Son association avec le capitaine, Kalidou Koulibaly rassure. Pour sa première CAN, il devrait être aligné d’entrée face à la Gambie. Dans les couloirs, Ismail Jakobs, sans surprise, sera aligné. De l’autre coté, son coéquipier à Monaco, Krépin Diatta sera présent. Avec l’absence de Youssouf Sabaly qui s’est entraîné seul toute la semaine, Krépin Diatta pourra enchainer puisqu’il occupe ce poste de latéral depuis quelques mois. Avec le système hybride d’Aliou Cissé qui tourne entre un 433 et un 352, Krépin Diatta a une carte sous sa manche qui en fait le favori : la polyvalence.

Le milieu, une équation à plusieurs inconnues

Le Sénégal présente un milieu de terrain très fourni. Plusieurs candidats peuvent postuler aux places de titulaires. Mais pour Aliou Cissé deux paramètres sont à prendre en compte : la polyvalence et la capacité à être prêt tout de suite. Sur ce point, Cheikhou Kouyaté coche toutes les cases. Un des hommes forts d’Aliou Cissé, Cheikhou Kouyaté à participé à toutes les aventures à la CAN avec son sélectionneur. Depuis le match amical contre l’Algérie, le technicien sénégalais essaie de mettre en place un système hybride avec Cheikhou Kouyaté qui est un pion essentiel de son animation. Avec sa polyvalence, en fonction des séquences de jeu, Kouyaté se transforme en troisième défenseur central pour permettre à Ismail Jakobs et Krépin Diatta d’évoluer en piston. Comptant sur lui dans les matchs importants, il est très probable de voir Kouyaté dès le départ. D’autant plus que Nampalys Mendy, sauf surprise, ne démarrera pas même s’il sera dans le groupe. Au poste de relayeur, Pape Matar Sarr tient les cordes. Malgré sa blessure avec Tottenham, il a bien récupéré en reprenant les entraînements collectifs avec les Lions. Avec sa forme cette saison, il veut marquer son territoire. Titulaire depuis la fin de la coupe du monde, le joueur formé par Génération Foot devrait être de la partie.

Un ballotage pourrait exister entre Idrissa Gana Guèye et Pape Guèye. Le joueur d’Everton qui n’est plus aussi jeune veut montrer qu’il est toujours capable d’être présent face à la menace des jeunes. Son expérience et son leadership pourrait être important. Sinon, Aliou Cissé optera pour la fraîcheur physique et de la folie avec Pape Guèye. Sans compétition pendant 4 mois à cause de sa suspension par la FIFA, le milieu de terrain marseillais a été le meilleur joueur du Sénégal lors du dernier match amical contre le Niger. Il a montré beaucoup d’envie, d’énergie. Pour Lamine Camara, le meilleur jeune africain de l’année 2023 démarrera probablement sur le banc.

Iliman Ndiaye ou Nicolas Jackson ?

En attaque, Sadio Mané est attendu comme le moteur de l’attaque sénégalaise. Un secteur décrié par le manque d’efficacité et de créativité, Sadio Mané est le seul qui apporte tous ses éléments manquants. Avec son objectif de gagner à nouveau la CAN, la star des Lions sera orphelin de Boulaye Dia qui est sans doute l’attaquant qui colle le plus à son style de jeu. Avec Abdallah Sima et Habib Diallo pressentis pour démarrer sur le banc, le choix à faire sera entre Nicolas Jackson et Iliman Ndiaye. Aliou Cissé commence à faire jouer Iliman Ndiaye dans l’axe pour lui permettre de mieux s’exprimer comme face au Niger. Mais avec la présence de Sadio Mané et Ismaila Sarr, serait-il pas le joueur sacrifié au profit de Jackson. Avec sa vitesse, son jeu de profondeur et son impact physique, il pourrait être un élément déterminant pour compléter le trio de l’attaque.

El Hadji Malick SARR

Composition probable des Lions :

Edouard Mendy – Krépin Diatta – Kalidou Koulibaly (C) – Moussa Niakhaté – Ismail Jakobs – Pape Matar Sarr – Cheikhou Kouyaté – Gana Guèye (Pape Guèye) – Ismaila Sarr – Nicolas Jackson (Iliman Ndiaye) – Sadio Mané

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *