Victorieux contre la Gambie (3-0), hier à Yamoussoukro pour le compte de la 1ère journée du Groupe C, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé porte un bilan élogieux lors des matchs d’ouverture du Sénégal. Dans toutes ses participations à la CAN, il a gagné la totalité de ses matchs sans encaisser le moindre but.
Il est venu dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations pour réaliser le doublé. Rentrer dans l’histoire du Sénégal et de l’Afrique. Aliou Cissé ne s’amuse pas quand il s’agit de la CAN. Victorieux contre la Gambie, hier, en match d’ouverture du Groupe C, le technicien des Lions a l’objectif de finir leader pour garder son statut de favori à la victoire finale. Toujours leader de sa poule, à l’exception de 2019 où il finit derrière l’Algérie, Aliou Cissé aborde parfaitement ses CAN. Pour sa quatrième participation, il réalise un bilan impressionnant. Il gagne toujours ses premiers matchs de phase de groupe. A la CAN 2017, sa première expérience en tant qu’entraineur, il réussit son baptême en dominant la Tunisie (2-0). Une solidité confirmée en 2019 en Egypte en battant la Tanzanie (2-0). L’histoire se répète, en 2022, l’année du titre de champion d’Afrique avec un départ victorieux devant le Zimbabwe (1-0). Et pour finir, la victoire sur les Scorpions (3-0) pour lancer sa campagne ivoirienne. La performance s’annonce encore plus solide avec une défense toujours aussi solide en 4 participations. Les Lions n’ont jamais encaissé de but lors de leur match d’ouverture de Coupe d’Afrique. Si on va plus loin, le Sénégal d’Aliou Cissé a encaissé que 3 buts dans toutes ses phases de groupe de 2017 à 2024. Et ce sont les algériens qui ont marqué la totalité des buts concédés par les Lions. Une preuve que le sélectionneur ne prend jamais un match à la légère.
REACTIONS…REACTIONS…REACTIONS…
Aliou Cissé : « il y a des ajustements à faire encore »
« C’est toujours intéressant et important de débuter une compétition avec une victoire. Nous sommes satisfaits. Je suis satisfait de la prestation de l’équipe, malgré une grosse chaleur et face à une équipe qui a bien défendu et était costaud. Il nous fallait être patients. Ce premier but vite marqué nous a facilité la tâche. Nous sommes conscients qu’il y a des ajustements à faire encore, et nous allons continuer à travailler. Le championnat n’est pas encore fini. La Gambie a des arguments pour continuer la compétition. Nous même, en Coupe du monde, nous avons perdu notre premier match, mais cela ne nous a pas empêché de sortir des phases de poules. »
Tom Saintfiet (Coach Gambie) : « le Sénégal était meilleur »
« Le Sénégal nous a forcés à jouer la défense. En première période, nous avions le ballon, mais notre plan de jeu n’a pas fonctionné. Ce n’est pas parce que nous ne voulions pas. C’est parce que nous ne pouvions pas. Le Sénégal était le meilleur. Nous voulions faire un bon résultat. Nous avons pris deux buts et avons perdu nos positions. Ce n’est pas la manière la plus belle pour nous de commencer la CAN. Nous avons joué à 10 contre le champion en titre a été difficile pour nous. Nous n’avons pas su cadrer nos tirs. Ce n’est pas une catastrophe, mais nous allons nous concentrer pour être prêts à cent pour cent contre la Guinée ».
Sadio Mané : « l’essentiel c’est la victoire »
« C’est bien de gagner le premier match. On est content d’avoir réussi et c’est l’essentiel. La Gambie est une équipe qui laisse l’initiative du jeu à l’adversaire mais c’était un bon match dans l’ensemble. Avec la chaleur c’était un peu difficile mais on n’avait pas le choix, c’est ce qui a été programmé même si le terrain était aussi un peu sec. Mais on a l’habitude de jouer sous la chaleur. Le prochain match contre le Cameroun ? On verra bien. On sait que dans cette CAN tous les matchs seront difficiles. Ce qui est sûr c’est qu’on sera prêt. On sait comment ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour gagner la CAN. On a l’expérience. »