mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CAN 2023/ VAINQUEUR DES SCORPIONS (3-0) : Le Sénégal « LAMINE » la Gambie

Les Lions réussissent leur entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des Nations en dominant littéralement la Gambie (3-0) pour le compte de la 1ère journée du Groupe C. En totale maitrise de son jeu, Sadio Mané et ses coéquipiers envoient un message fort aux concurrents. Les champions d’Afrique en titre sont bel et bien en Côte d’Ivoire pour conserver le titre.

C’est fait, le Sénégal a disputé son premier match de Coupe d’Afrique des Nations dans la peau d’un champion d’Afrique. Attendus par tout le continent et considérés comme un favori à sa propre succession, les Lions n’ont pas manqué le rendez-vous. Un message devait être envoyé et l’accusé de réception a été bien validé. Pour appliquer sa recette, le sélectionneur Aliou Cissé a concocté un menu spécial : la jeunesse. Les doyens de la Tanière, Idrissa Gana Gueye et Cheikhou Kouyaté, qui participent à leur 5e CAN ont démarré la partie sur le banc. Place à la jeunesse et à la fraicheur pour cette campagne ivoirienne.

Lamine Camara et Pape Gueye en vedette

Sous cette chaleur de Yamoussoukro, Aliou Cissé met l’accent sur des joueurs capables de multiplier les courses à haute intensité pour mettre en mal les gambiens. L’association Pape Gueye et Lamine Camara déjà expérimentée en match amical contre le Niger à Diamniadio à la veille de décoller pour la Côte d’Ivoire, s’est montrée performante. Dès les premières minutes, le milieu de terrain a mis beaucoup d’impact pour imposer son jeu et la loi face aux Scorpions. Le pari de Cissé est réussi après 4 minutes de jeu. Sur la première offensive des Lions, Lamine Camara s’engage dans la surface gambienne pour centrer pour trouver Sadio Mané après l’aide d’Omar Colley. La star des Lions offre parfaitement sur une passe en retrait, Pape Gueye qui arrive dans la surface pour ouvrir le score. Une action symbolique de la domination, de l’agressivité, de l’intensité des milieux sénégalais sur les gambiens. Jamais cette domination ne changera de camp. A la 45e + 8 minute de jeu, Ebou Adams exprime sa frustration sur la domination des Lions dans l’entrejeu en commettant une grave faute sur le jeune Lamine Camara pour récolter le premier carton rouge de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

En supériorité numérique, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly ne mettront pas du temps à sanctionner les Scorpions. Les montées incessantes de Lamine Camara pour perforer la défense gambienne dans l’axe aboutissent à la 52e minute. Sur une passe d’Ismaila Sarr, le meilleur jeune joueur de l’année 2023 apporte offensivement en venant de loin pour surprendre les défenseurs adverses. Sur l’action, il ajuste parfaitement le gardien par un tir croisé pour mettre d’abord le Sénégal à l’abri et aussi inscrire, en même temps, son premier but en carrière dans une Coupe d’Afrique. A l’issu du match, il s’est montré très satisfait de sa performance. « Je suis content d’avoir inscrit un doublé dans ce match, et je dois rester concentré maintenant sur la suite des rencontres. Je suis heureux de participer à un tel tournoi avec l’équipe première et d’être en compagnie de joueurs seniors comme Sadio Mané et d’autres. Ce sont ces joueurs qui m’ont permis de me distinguer aujourd’hui » s’est-il réjoui. Cette performance de haut volet de Lamine Camara s’annonce comme une révolution. La jeunesse au pouvoir avec l’envie de s’imposer de suite dans cette équipe malgré l’inexpérience. A 20 ans, il ne s’arrête pas là. Le joueur du FC Metz se permet de s’offrir un doublé pour achever définitivement la Gambie, à l’agonie.

Une muraille autour de Koulibaly

Si le milieu de terrain a été le secteur clé de cette réussite des Lions, les autres ont aussi eu leur mot à dire. Défensivement, la bande à Kalidou Koulibaly s’est montrée imperturbable. Avec l’aide d’Abdou Diallo et Moussa Niakhaté, les attaques des Scorpions ont été tuées dans l’œuf avec une parfaite coordination. Le technicien sénégalais, Aliou Cissé a misé sur Abdou Diallo en tant que défenseur central avec un rôle hybride capable de remonter en milieu défensif quand les Lions avaient la possession du ballon. Une vraie muraille qui a permis à Edouard Mendy d’être sollicité réellement qu’une fois en tout début de la partie. La satisfaction vient certainement du couloir droit. Krépin Diatta s’est montré très performant dans son couloir. Techniquement au point, il a eu une grande facilité à faire exister son côté droit. Avec des actions bien menées et des dédoublements qui a causé beaucoup de problèmes aux Scorpions. Mais ce qui a été plus frappant, c’est l’impact défensif et physique du joueur de l’AS Monaco. Profitant des absences de Youssouf Sabaly pour se faire une place sur ce poste de latéral droit avec une tendance à se transformer en piston, Krépin Diatta est devenu une certitude. Il ne montre aucune lacune défensive. Dominant sur les duels aériens avec 100% de réussite et aussi rassurant sur les duels au sol (7 disputés, 5 gagnés).

Une attaque à demi-teinte

Si l’équipe a rempli sa mission de gagner son premier match à la CAN dans des conditions loin d’être évidentes, l’attaque peut mieux faire. C’est le seul bémol à souligner si tenter qu’on cherche des points négatifs dans cette belle victoire. Titularisé au front de l’attaque, Habib Diallo est encore passé à côté. Il n’arrive pas à gagner des points quand l’opportunité s’offre à lui. Peu inspiré, statique, peu dominant, il n’arrive pas peser dans la surface adverse. De quoi remettre en question sa place à quelques jours d’affronter le Cameroun dans un match décisif pour la qualification ? A voir dans les prochaines décisions d’Aliou Cissé. Le profil différent de Nicolas Jackson qui s’est offert une belle occasion en rentrant de jeu avec ses appels en profondeur pourraient être déterminants contre les Lions Indomptables. Dans le contenu, les matchs de Sadio Mané et Ismaïla Sarr sont loin d’être des références. Mais l’essentiel a été fait. Chacun rentre dans la Tanière avec une passe décisive. Le staff technique pourra sourire après la rentrée en jeu pleine d’énergie et d’envie d’Iliman Ndiaye. Passeur sur le bijou de Lamine Camara (86e minute) pour son premier match à la CAN, l’attaquant marseillais a marqué les esprits. En doute depuis plusieurs mois, Iliman Ndiaye aura son mot à dire en Côte d’Ivoire. Le Sénégal finit cette 1ère journée en leader avec 3 points avant d’affronter le Cameroun.

 

J Victor GOMIS et El Malick Sarr (Envoyés Spéciaux à Yamoussoukro)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *