A l’issue de la première victoire des Lions dans cette Coupe d’Afrique des Nations, notre expert Mame Médoune Diop nous livre son analyse pointue sur ce succès face à la Gambie.
L’entrée en lice du champion d’Afrique en titre s’est faite sous une chaleur ardente à Yamoussoukro. Un paramètre à prendre en compte selon Mame Médoune Diop en commençant son analyse. « On a vu que la chaleur était un élément à prendre en compte dans ce match. C’était l’adversaire en commun des deux sélections. C’était loin d’être évident pour les Lions. Aliou Cissé a aussi pris cela en compte et cela se vérifie par la titularisation de Pape Gueye et Lamine Camara. Il avait besoin de fraicheur. Pape Gueye revient de blessure et Lamine Camara est un jeune joueur qui connait ce temps en Afrique avec les deux compétitions jouées avec les moins de 20 ans et l’équipe locale » souligne le technicien.
Selon lui, Aliou Cissé gère d’une main de fer son groupe avec une grande maitrise tactique et la gestion d’un riche effectif. « Aliou Cissé a joué en 4-3-3 dans ce match contre la Gambie. Il a fait jouer Abdou Diallo en rôle hybride pour équilibrer le jeu des Lions. Il était important pour Abdou Diallo d’assurer la sortie de balle. Cette victoire s’est construite par le milieu de terrain qui a réalisé un très bon match ». En poursuivant : « Aliou Cissé part avec beaucoup de certitudes. Il dispose de joueurs très expérimentés qui jouent leur 5e CAN comme Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Gueye et Sadio Mané. Mais aussi y a un mélange avec des jeunes qui ont renforcé le groupe. Ce Sénégal peut faire très mal dans cette CAN et mérite son statut de favori ».
Pour conclure, Mame Médoune Diop précise que cette équipe du Sénégal semble être plus forte que celle qui a été championne d’Afrique. « Cette équipe est plus forte que celle de 2022. Cette profondeur de banc est très impressionnante. En exemple, le profil de Lamine Camara est un atout majeur pour cette équipe du Sénégal. C’est un box to box, il n’hésite pas à aller au bout des actions pour apporter de la supériorité numérique offensivement. Il a le potentiel d’être la révélation de cette CAN ».
El Hadji Malick SARR