Le concours inspirera des solutions innovantes pour rendre les chaînes d’approvisionnement mondiales plus vertes, plus efficaces et plus résilientes.
Un défi d’innovation sera l’un des principaux éléments du premier Forum mondial sur la chaîne d’approvisionnement, organisé conjointement par la CNUCED et la Barbade dans la capitale du pays, Bridgetown, du 21 au 24 mai.
Le Défi de l’innovation de la chaîne d’approvisionnement vise à inspirer des solutions innovantes pour rendre les réseaux mondiaux de production et de distribution plus écologiques, plus efficaces et plus résilients, transformant les opportunités commerciales en gains de développement partagés.
La proposition gagnante sera présentée lors du prochain forum.
Les personnes intéressées à participer doivent soumettre leurs propositions en anglais via un formulaire en ligne entre le 17 janvier et le 17 mars. Les demandes d’informations complémentaires peuvent être adressées au secrétariat du forum à l’adresse suivante gscf@unctad.org.
Chaînes d’approvisionnement mondiales : quels sont les enjeux ?
« Les chaînes d’approvisionnement sont le moteur du commerce et de l’économie mondiale », explique Jan Hoffman, responsable de la logistique commerciale à la CNUCED.
Le transport maritime international, par exemple, relie les pays et les ports, transportant plus de 80 % du commerce mondial de marchandises.
Mais ces dernières années, ils ont été de plus en plus menacés par des crises mondiales telles que le changement climatique, les tensions géopolitiques et les pénuries d’énergie.
« Le forum se concentrera ainsi sur les mesures politiques nécessaires pour mieux préparer les pays, en particulier les économies en développement, à faire face aux chocs futurs sur les chaînes d’approvisionnement mondiales », a déclaré M. Hoffman.
Des représentants du gouvernement, des chefs d’entreprise et des experts se réuniront à Bridgetown pour explorer la meilleure façon de promouvoir le développement grâce à des transports et une logistique durables et résilients, à une meilleure connectivité et à la facilitation des échanges.
Les principaux sujets abordés lors du forum comprendront la numérisation, la sécurité alimentaire, les coûts de transport, le changement climatique, les besoins de financement des pays en développement et la manière de mieux gérer la transition énergétique dans le transport international. SOURCE : CNUCED