juillet 3, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

COMPOSITION PROBABLE DES LIONS CONTRE LA GUINEE : Avec Nampalys et Jackson IN, Lamine ménager ?

Quels Lions pour clôturer en beauté cette phase de groupes ? Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé pourrait apporter quelques changements dans sa composition de départ face au Syli National.

En Côte d’Ivoire, le Sénégal ne veut pas faire les choses à moitié. Remporter les trois matchs dans ce Groupe C, finir leader et montrer à tous les concurrents que ces Lions ont faim d’un deuxième sacre à la Coupe d’Afrique des Nations. Avant d’affronter la Guinée, le Sénégal reste sur deux performances abouties avec 6 buts inscrits. Néanmoins, quelques changements sont à prévoir.

Abdoulaye Seck à la place de Diallo

Il y a de la casse après les deux premiers matchs des Lions. Moussa Niakhaté s’est blessé à la cheville. Abdou Diallo a écopé une suspension d’un match pour cumul de cartons jaunes. Encore une fois, le technicien sénégalais, Aliou Cissé devra composer avec une nouvelle charnière centrale. Sauf surprise, Moussa Niakhaté devrait être préservé pour le derby. Une chance pour Abdoulaye Seck de vivre sa première titularisation à la Coupe d’Afrique après plusieurs rentrées convaincantes. Un autre choix s’offre à Aliou Cissé. Celui de la jeunesse. Jugé comme l’un grand avenir de la défense sénégalaise, Ndiaye pourrait être la surprise du chef. Central gauche, il serait une excellente option pour suppléer Abdou Diallo. Pas de changement prévu sur les flancs avec Krépin Diatta va continuer au poste de latéral droit sachant que Youssouf Sabaly est toujours absent. Pour Ismail Jakobs, il est sans concurrence.

Un milieu remanié ?

Secteur le plus fort de l’équipe nationale dans cette Coupe d’Afrique, le milieu de terrain pourrait connaître un « relookage ». Suite un coup à la cheville, Lamine Camara n’a pas pu finir le match contre le Cameroun. Même s’il a repris les entraînements avec le groupe, le joueur de 20 ans devrait être au repos. De plus, le talentueux sénégalais a écopé d’un carton jaune lors de la confrontation contre la Gambie. Pour éviter d’être suspendu en huitièmes de finale et bénéficier d’une remise à zéro du compteur des cartons au second tour, le technicien des Lions ne prendra aucun risque de perdre l’un des meilleurs joueurs en Côte d’Ivoire. Si la tendance est à voir Lamine Camara sur le banc bien au chaud, des doutes existent sur la présence de Pape Guèye dès le départ. Pas sur le coup d’une suspension, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille pourrait enchaîner avec les déclarations d’Aliou Cissé en conférence de presse de ne pas vouloir bouleverser son équipe contre la Guinée. De même que Pape Matar Sarr qui a besoin de temps de jeu pour retrouver son rythme avec son absence de quelques semaines à cause de sa blessure contractée à Tottenham. Ce qui devrait faire les affaires de Nampalys Mendy pour signer sa première titularisation dans cette CAN. Même si Pathé Ciss pourrait aussi postuler à démarrer le match devant la défense. Les places valent chères dans ce secteur de jeu où les jeunes joueurs ont pris du poids dans cette sélection. Le technicien sénégalais pourrait faire appel aux expérimentés comme Idrissa Gana Guèye ou Cheikhou Kouyaté pour apporter du savoir-faire et de calme.

Nicolas Jackson en ligne de départ ?

Décrié lors de la première journée face aux Scorpions, les attaquants sénégalais étaient muets pour enfin se réveiller face au Cameroun. Après plusieurs passages à vide, Habib Diallo a fait trembler les filets. Victime d’un coup, il a cédé sa place à Nicolas Jackson qui avait réussi son entrée en étant très actif sur le front de l’attaque et impliqué sur le troisième but. Cet après-midi, l’attaquant de Chelsea pourrait avoir sa chance. Avec le forfait d’Abdallah Sima, Nicolas Jackson est prêt à lancer la concurrence pour ne pas finir comme un joker de luxe vue la prestation aboutie de Habib Diallo. Sur les côtés, Sadio Mané devrait être présent de même qu’Ismaïla Sarr.

El Hadji Malick SARR (Envoyé spécial à Yamoussoukro)

 

Composition probable :

Edouard Mendy – Krépin Diatta – Kalidou Koulibaly – Abdoulaye Seck – Ismail Jakobs – Pape Matar Sarr – Nampalys Mendy – Pape Guèye – Ismaïla Sarr – Nicolas Jackson – Sadio Mané

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *