juillet 12, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Tchad : La mission de l’«Envoyé personnel » de Macron

Le 02 Février 2024 à Paris, le président de la République de France, Emmanuel Macron a nommé Jean Marie BOCKEL, «Envoyé personnel » dans 04 pays de l’Afrique qui abritent des bases militaires françaises. Il s’agit là, d’inventer une nouvelle forme de partenariat avec ces pays dans un esprit de «co-construction » partagée. Dans sa feuille de route, le président français souhaite un recadrage dans les relations entre la France et ses partenaires africains, axé sur un nouveau partenariat sur fond de co-construction. Le président français engage une refondation dans les relations entre Paris et l’Afrique dans une dynamique de mutualisation et «d’adaptation».

Dans la note détaillant la mission confiée à Jean Marie BOCKEL, le président de la République de France a d’abord rappelé le cap qu’il avait fixé pour «une relation refondée et tournée vers l’avenir ». C’était dans son discours qu’il avait prononcé à Ouagadougou en 2017. Il avait répété cette position lors de son discours sur la revue nationale stratégique tenue  à Toulon, en novembre 2022, sans oublier son discours sur le partenariat Afrique- France, à l’Elysée en février 2023. DakarTimes donne les détails de la feuille de route de «l’envoyé personnel » du président français.

Selon le président Macron, «il s’agit de bâtir avec les pays africains des partenariats, renouvelés, équilibrés, mutuellement bénéfiques,  assumant pleinement nos intérêts. Ces orientations ont été confirmées lors de la réunion que j’ai tenue avec mes ministres début décembre 2023 et qui a fixé un cap pour des évolutions dans les champs tant civils et militaires ».

Dans la feuille de route de Jean Marie BOCKEL, il a rappelé qu’il  a voulu «refonder nos relations avec nos partenaires africains et, s’agissant de notre dispositif militaire, de revoir ses formats et ses modalités d’action. Notre coopération civile et militaire, notre présence étatique,  doivent continuer de s’adapter ».

Il a soutenu «qu’il est indispensable d’aborder cette adaptation avec une attention particulière aux pays qui accueillent nos bases: le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Tchad- le cas de Djibouti où la France dispose d’une base aux côtés d’autres pays- États-Unis,  Chine- n’entrant pas dans le périmètre de la réflexion » lit-on sur la note.

Le président Macron a indiqué que la France doit «expliquer à nos partenaires les raisons et les modalités de ces adaptations, intégrer dans leur mesure du possible leurs observations et leurs recommandations tout en étant à l’écoute de leurs besoins en matière de formation,  de coopération opérationnelle et structurelle, d’équipements et de renseignement ».

Il a souligné à Monsieur BOCKEL que «dans le cadre de votre mission,  vous rencontrerez les autorités de ces pays, y compris au plus haut niveau,  afin de leur expliquer notre démarche,  et de recueillir leurs besoins,  dans un esprit de respect et de co-construction ».

Ensuite, il a invité Monsieur BOCKEL à «s’appuyer sur l’expertise et l’accompagnement du Ministère des Armées et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères », tout en veillant «également à associer étroitement  nos ambassadrices et ambassadeurs dans le dialogue que vous mènerez avec vos interlocuteurs africains ».

Le président Macron a invité son « envoyé personnel », à «mettre en avant notre volonté d’adapter nos coopérations, pour être au plus près  des besoins de nos partenaires africains. Vous pourrez surtout insister sur notre engagement à rester un partenaire fiable de ces pays, dans la durée, mais de façon moins visible s’agissant du volet militaire ».

Pour lui, «cette approche et cette réflexion, intégrera des recommandations au plan civil comme militaire. Vous pourrez faire des propositions en ce sens pour renforcer nos stratégies bilatérales de partenariat dans ces pays au service de nos intérêts ».

Le président Macron a estimé «que cette reconfiguration de notre dispositif soit comprise, co-construite, et accompagnée d’éventuelles évolutions plus larges de nos engagements vis à vis de ces pays. Vous veillerez à ce que ces partenariats soient équilibrés, chacune des parties devant trouver son bénéfice propre ».

Par ailleurs, «la diversité des situations dans les quatre pays pourrait vous amener à des recommandations de mis en œuvre différenciées. Vous veillerez à la bonne compréhension de cette approche « sur mesure  » et à la juste tonalité de la communication pour éviter de prêter le flanc à une exploitation politique locale » a indiqué la feuille de route.

Pour les besoins de cette mission,  «vous disposerez d’un dispositif interministériel conjuguant adaptabilité, réactivité et capacité d’agrégation des compétences » lit-on.

Enfin, le président français a demandé son « envoyé personnel » de lui présenter en juillet 2024, des recommandations «dans un esprit d’approche globale, l’adaptation du dispositif militaire ayant vocation à être mis en œuvre dans un calendrier de 18 mois ».

Mamadou Mouth BANE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *