Le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais tient à réussir son pari en 2026. En effet, pour préparer les premières olympiades en terres africaine, le CNOSS multiplies les partenariats avec les plus prestigieuses institutions. C’est dans ce cadre que le président Mamadou Ndiagna Ndiaye et son homologue italien ont décidé d’élargir leur collaboration pour réussir ensemble, les prochains rendez-vous olympique qu’ils doivent accueillir en 2026.
Entre le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) et le Comité National Olympique Italien (CONI), c’est la parfaite entente. Les deux instances sportives ont prolongé leur partenariat en vue des échéances futures. L’acte a été matérialisé il y a quelques semaines (le 19 janvier dernier) lors d’une cérémonie à Gnagwon (Corée du Sud), en marge des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gnagwon2024. Selon un communiqué, cette nouvelle convention qui porte les signatures de Giovanni MALAGO, Président du CONI et Mamadou Diagna Ndiaye, Président du CNOSS, « marque une nouvelle étape dans leur coopération et s’inscrit dans la ligne de l’ambition de l’Agenda 2020+5 du CIO de bâtir un nouveau modèle d’organisation pour des Jeux plus efficaces et innovants ».
Un partenariat gagnant-gagnant
Ce partenariat ouvre donc de nouvelles perspectives surtout pour le pays de la Teranga qui a un défi à relever celui de réussir le pari de l’organisation des premiers jeux olympiques en Afrique. Les deux Comités pourront ainsi se partager les expériences et les bonnes pratiques sur différents aspect comme indique le communiqué. « Cela se traduira par un partage d’expériences et de bonnes pratiques, et notamment par : l’accueil d’athlètes sénégalais et italiens dans leurs pays respectifs à travers l’organisation de camps d’entrainement ;l’envoi d’experts techniques italiens en vue du renforcement des capacités des entraineurs et techniciens sénégalais dans plusieurs disciplines ; la mise à disposition d’équipements sportifs ; la formation des cadres et l’échange d’informations
Les deux CNOs ont également retenu d’œuvrer à la conclusion d’un accord de partenariat entre le COJOP Milano Cortina 2026 et le COJOJ Dakar 2026. Après avoir paraphé ce nouveau partenariat, les deux présidents peuvent s’estimer heureux. « Nous sommes très contents de cette amitié entre nos deux Comité Olympiques et de ce partenariat qui vient de se prolonger, et qui est encore plus fort en vue des éditions des Jeux de Milano Cortina 2026 et des Jeux de Dakar 2026. Nous sommes prêts à une collaboration et un échange de connaissances très fructueux » a déclaré le président du CONI, Giovanni Malago. Pour sa part, le dirigeant sénégalais apprécie à sa juste valeur l’accord qui vient consolider le déjà-là. « L’accord que nous avons scellé constitue un premier jalon dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Milano Cortina 2026 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Il vient renforcer le partenariat déjà bien solide entre nos deux comités nationaux olympiques. », dira le président Ndiagna Ndiaye.
J V GOMIS