Après chaque élection, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) connait des crises. En 2012, Modou Diagne Fada, Khafor Touré, Abdoulaye Sow, Souleymane Ndéné Ndiaye ont quitté. En 2019, Me Madické NIANG, Omar SARR, Babacar Gaye, Me Amadou SALL, Abdoul Aziz DIOP, Bara GAYE, etc… ont démissionné du parti, sans oublier Farba Senghor et Pape Samba Mboup. En 2024, c’est le très charismatique Tafsir Thioye, Waly Albert Dong, injustement mis à l’écart, seraient sur le départ. Des présidents et Secrétaires généraux de fédérations s’organisent pour reprendre le parti en main.
Karim WADE est allergique aux critiques même les plus positives. Il assimile toute idée contraire à ses vœux, comme une attaque, une offense. Il n’écoute personne. Il fait tout, tout seul. Et à chaque fois, il trébuche et tombe tout seul.
En effet, lors de la présidentielle de 2019 et de 2024, Karim WADE n’a posé aucun acte qui laissait croire qu’il avait l’ambition de rentrer au Sénégal pour participer à la compétition. C’est par WhatsApp qu’il planifiait toute sa stratégie depuis son arrivée à Doha. Il n’avait pas varié dans cette démarche inefficace.
En 2024, il est resté au Qatar jusqu’après le dépôt de sa candidature au Conseil constitutionnel sans poser ses pieds au Sénégal. Quel manque de respect à l’égard des électeurs et des militants du PDS. Karim WADE pense pouvoir fabriquer la bombe atomique à travers WhatsApp, oubliant que la politique, c’est la présence sur le terrain. Nul ne peut gagner une élection présidentielle par procuration. Il l’a compris à ses dépens en 2019 et en 2024 non sans sacrifier une génération de jeunes libéraux qui nourrissaient un grand espoir sur lui.
L’ancien candidat du Pds a entrainé le parti de Me Abdoulaye WADE dans une crise qui risque de saper sa cohésion. Les Présidents et les Secrétaires généraux de Fédérations ont décidé de s’opposer à sa forme de management du parti par de faux communiqués signés au nom de Me Abdoulaye WADE et des manœuvres politiquement et moralement malsaines.
Les responsables des structures à la base ont fustigé leur mise à l’écart. Car ils sont interdits de rencontrer Me Wade. Alors que les vacances du Pape du Sopi ont été perturbées par une audience accordée par Bassirou Diomaye FAYE candidat d’Ousmane SONKO qui avait déclaré avoir refusé de prendre Karim WADE au téléphone. Il peignait Karim WADE comme un symbole du système à combattre. Aujourd’hui, c’est Karim WADE qui s’est mis à genou devant SONKO, sans se soucier de l’avenir de cette jeunesse qui le soutient depuis 2012. Diomaye FAYE et El Malick NDIAYE ont-ils plus de mérite pour être reçus par Me WADE à la place des icônes du parti comme Mme Waré SARR, Mame Diarra FAM, Hawa Abdoul BA ?
Le remplacement de Tafsir Thioye par Bachir Diawara a été mal vu par les responsables. Et pourtant, Bachir DIAWARA fut l’un des premières victimes d’ostracisme de la part Karim WADE qui l’active et le désactive selon ses humeurs et les circonstances politiques. Les braves militants libéraux et responsables de la Génération du concret comme Aly Nar Ndiaye, Waldiodio Diouf, Lamine BA, Ngaraf MBAYE, Dr Cheikh DIENG, Cheikh SECK etc… ont tous pris du recul à cause de Karim WADE très fidèle à son œuvre de destruction du Pds.
Parlons du cas de Monsieur Tafsir Thioye qui s’est toujours engagé pour le Pds plus que Karim WADE lui-même. Car, depuis 2012, Karim WADE n’a jamais organisé une conférence de presse ou participer à un débat politique, comme le fait Tafsir Thioye pour représenter dignement le parti.
Le Sénégal a connu des inondations, des accidents avec des pertes importantes en vies humaines, les nombreux cas de migrants morts dans la mer etc… Et à chaque fois, Karim WADE se contente toujours de communiqués de presse sans proposer une solution face aux problèmes des sénégalais. Qu’est ce qui l’a empêché à rentrer au Sénégal pour mener un rapport de force contre le Conseil constitutionnel suite au rejet de sa candidature ? C’est par des accusations de corruption trop légères qu’il pensait pouvoir gagner la présidentielle.
La réponse de Badio CAMARA dans sa déclaration lors de la cérémonie de prestation de serment de Bassirou Diomaye FAYE, a remis Karim WADE dans ses petits souliers. Au lieu de rentrer au Sénégal pour mobiliser les sénégalais dans une démonstration de force pour exiger la validation de sa candidature, Karim WADE a abandonné la bataille politique pour se contenter à des attaques contre Amadou BA, se réduisant ainsi à un petit militant de l’ex Pastef, dissout. Or l’objectif du Pds, ce n’était pas d’élire Diomaye FAYE, c’était plutôt d’imposer la candidature de Karim WADE et de l’élire à la présidentielle. Cela ne pouvait être possible que s’il rentrait au Sénégal. Mais l’homme semble avoir peur du Sénégal.
Maintenant, les Présidents des Fédérations et les Secrétaires ont décidé de prendre leur destin en main. D’ici quelques jours, un mémorandum sera envoyé au Secrétaire Général du Pds Me Abdoulaye WADE. Ils ont décidé de proposer des réformes du Parti avec un nouveau plan d’actions. Pour permettre au parti d’avoir une indépendance financière, ils ont décidé de proposer des cotisations mensuelles entre autres…
Les responsables libéraux vont dénoncer la démarche solitaire de Karim WADE qui a décidé de soutenir Bassirou Diomaye FAYE sans consulter la base, c’est-à-dire les Fédérations. Les responsables du PDS ignorent tout, sur les termes des négociations entre Karim WADE, Diomaye FAYE et Ousmane SONKO. Il a appelé à soutenir Diomaye FAYE. Qu’a-t-il obtenu en contre partie pour le Pds ? Le Pds, ce parti historique, est réduit en un mouvement de soutien.
Pour la présidentielle de 2029, le Pds pourrait investir un autre candidat, Karim WADE ayant deux fois fait preuve de laxisme, de désintéressement et de désistement volontaire.
Modou FALL