juillet 1, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

MAITRE D’ŒUVRE DE LA RED STAR EN LIGUE 2 : Habib Beye, la marche vers le sommet

Il faut désormais compter sur Habib Beye. Le jeune entraineur sénégalais vient de propulser le Red Star en Ligue 2 française, en attendant probablement le titre de champion. Le très adulé et respecté consultant de Canal + a ainsi montré à la face du monde, qu’il est plus qu’un simple apprenti coach. Beye voit désormais l’avenir plus haut. Un avenir qui pourrait, un jour, le conduire en sélection où séjourne pour l’heure, son ancien coéquipier de la « Génération 2002 » mais qui est en permanence sous le feu des critiques.

C’est ce qu’on appelle une success-story ! Habib Beye est sans doute, le grand artisan de la montée du Red Star, club de National vers la Ligue 2 professionnel. Une ascension fulgurante pour le technicien de 46 ans peut entrevoir l’avenir plus radieux.

Une première saison hors-norme  

Habib Beye a vite gravi les échelons pour devenir le patron du banc de Red Star Football Club. Arrivée dans cette formation de la banlieue nord de Paris comme adjoint dans le cadre de la préparation de son diplôme d’entraîneur, le sénégalais devenu célèbre consultant a repris l’équipe en septembre 2021, jusqu’à officiellement la ramener en Ligue 2. Ce, en dépit de sa défaite à domicile (2-0) vendredi, contre Dijon à l’occasion de la 30e journée de championnat. Malgré cette contre-performance, l’Etoile Rouge ne peut plus être rattrapé par Martigues qui a fait un nul (2-2) face à Cholet, à 4 journées de la fin du championnat. Un pas de plus vers la lumière.

Cet exploit du technicien sénégalais constitue une nouvelle étape et pour lui et pour le club historique de Saint-Ouen et parmi les tous premiers créés en France, il y a 127 ans. Un club à la base populaire, porté par une histoire riche et récemment passé sous pavillon américain, qui voit déjà plus grand. Cette prouesse avant terme du championnat porte surtout l’emprunte d’un entraineur, Habib Beye  qui a d’abord commencé comme adjoint après avoir passé son diplôme d’entraîneur, avant de devenir entraîneur intérimaire après le départ de Vincent Bordot et finalement nommé officiellement entraîneur en octobre 2021.

Un débutant qui fait saliver les grands clubs

Depuis qu’il occupe la place de leader du National, on ne parle que de lui. Habib Beye est sans doute l’un des plus prometteurs entraineurs de la France actuellement. L’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille est très convoité par les plus grosses écuries de France. Il se dit que le Racing Club de Lens se serait renseigné sur l’entraineur sénégalais. L’actuel club de Nampalys Mendy pourrait passer un coup de balai dans son effectif pour la prochaine saison. Dans le sens des départs, c’est celui de l’entraineur même Frank Haise toutefois sous contrat jusqu’en juin 2027 qui pourrait s’opérer. Alors le club Sang et Or est en mode anticipation d’un tel scénario et a décidé de se lancer à la quête d’un remplaçant de son manager. Le Parisien affirme un intérêt réel de Lens pour l’ancien défenseur de l’équipe nationale du Sénégal.

Avant Lens, d’autres clubs ont voulu s’attacher des services de Beye. C’est le cas de l’Olympique Lyonnais. Des rumeurs que l’intéressé a lui-même confirmé après la rencontre de vendredi. « Ma réflexion est bien avancée. Elle ne dépend pas des opportunités, j’en ai eu, notamment deux clubs de très haut niveau, qui sont dans le top 10 en France. J’aurais pu les exiger à mon président parce que je ne pouvais pas les refuser. Vous savez qu’il y a eu Lyon, c’était clair et établi. Le club a refusé et je ne pouvais pas aller contre ça », a-t-il confié. Habib Beye est un « homme ambitieux », selon ses propres mots. Le technicien sénégalais se dit prêt à discuter avec ses dirigeants actuels, mais le Red Star pourra vraiment garder son entraineur quand on sait que son contrat prend fin en juin prochain?

Et le Sénégal ?

Au Sénégal, pays dont il a porté les couleurs, son nom revient souvent avec insistance pour probablement succéder à Aliou Cissé à la tête de la sélection nationale. L’ancien joueur de Newcastle et d’Aston Villa a vraiment la côte auprès du public sénégalais pour ses pertinentes analyses, mais aussi pour ses brillants résultats avec le Red Star pour sa première en tant que entraineur titulaire. Cette montée en Ligue 2 acquise avec la manière, son carnet d’adresse en tant que consultant et sa connaissance du football lui donnent une certaine légitimité pour prétendre diriger un jour, l’équipe du Sénégal. « C’est quelqu’un qui connait bien son sujet et il s’exprime très bien. Il a tout connu dans sa carrière. Quand vous alliez la pratique et la théorie, forcément ça fait des émules. Il a un parcours d’abord en tant que footballeur, puis comme consultant émérite qui lui a permis de côtoyer les plus grands connaisseurs du football, et il a voulu apprendre pour devenir entraineur et prendre une équipe qui avait du mal à se maintenir même en national pour la faire monter en Ligue 2, ça prouve qu’il a gravi les échelons», juge Alioune Soumaré, ancien international sénégalais. Mieux encore «Il a un parcours d’abord en tant que footballeur, puis comme consultant émérite qui lui a permis de côtoyer les plus grands connaisseurs du football, et il a voulu apprendre pour devenir entraineur et prendre une équipe qui avait du mal à se maintenir même en national pour la faire monter en Ligue 2, ça prouve qu’il a gravi les échelons. Ce qu’Aliou Cissé a eu au Sénégal, peu d’entraineur peuvent l’avoir ailleurs. Avec tout ce potentiel, et les moyens, Habib Beye peut faire plus qu’Aliou Cissé » ajoute l’ancien capitaine de la Jeanne d’Arc devenu consultant.

Pour l’instant, Aliou Cissé est encore le sélectionneur du Sénégal n’en déplaise. Mais il est clair qu’avec l’option claire de la Fédération Sénégalaise de Football (pour les nationaux), le temps de Beye arrivera.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *