juillet 1, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

COUR DES COMPTES, REPORT DE L’AG… Senghor serein !

Au moment de clôturer la saison de football avec la finale de la Coupe du Sénégal, l’instance nationale en charge du sport roi a connue une semaine très mouvementé. La Fédération Sénégalaise de Football a été contrainte de reporter son assemblée générale ordinaire par le ministère des sports après plusieurs réclamations de présidents de clubs ; elle est aussi appelé à justifier toutes ses dépenses et activités liées aux dernières compétitions (CAN 2021 et Coupe du monde 2022). Me Augustin Senghor n’y voit pas de l’acharnement, mais un processus logique. Le patron du football sénégalais dit être tranquille.

Programmé samedi 13 juillet dernier, l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Fédération Sénégalaise de Football n’a finalement pas eu lieu. Le ministre des sports est passé par là suite à des plaintes de présidents de clubs. Khady Diène Gaye a demandé à la FSF de suspendre la rencontre prévue à Diamniadio et « de prendre les dispositions nécessaires » pour la « tenue régulière » de cette assemblée générale ordinaire. L’instance a ainsi décidé de se conformer à cette sollicitation de l’autorité de tutelle.

L’équipe dirigée par Me Augustin Senghor a convoqué d’urgence une réunion du Comité Exécutif, à son siège pour prendre les dispositions idoines pour la fixation de la nouvelle date de l’AG. «Ce matin (samedi), nous avons également tenu une réunion d’urgence du comité exécutif afin de discuter de cette décision et d’harmoniser nos positions.  Certains clubs demandaient que l’AGO soit reportée pour une raison qui peut être discutée. Cependant, ce qui est important dans cette histoire, c’est que dès que madame le ministre nous a fait part de sa demande, nous avons examiné cette demande de manière objective, claire et tranquille. Selon nous, nous avons accompli ce que nous devions faire en tant que comité exécutif, c’est-à-dire démontrer notre détermination et notre intention de mener un exercice qui est un exercice statutaire, ce qui implique une reddition de comptes après chaque exercice. » a expliqué le président de la FSF en marge de la finale de la Coupe du Sénégal samedi. Pour lui, il n’y a rien qui puisse les inquiéter à ce sujet. « Si d’autres ne sont pas prêts, nous ne pouvons rien faire, mais on a le temps de les attendre pour assister à une assemblée générale tranquille. Si c’est ça le but, c’est pourquoi nous avons pris la décision en comité d’urgence de reporter », ajoute Augustin Senghor.
Me Augustin Senghor ne croit pas à l’acharnement
Concernant la Cour des comptes qui s’est intéressé à la gestion des fonds dans la Fédération, le patron du football sénégalais qui, visiblement a voulu éclairer la lanterne sur le sujet, n’y voit aucun inconvénient. « L’exercice de contrôle de gestion est un exercice normal dans un Etat qui se respecte. Nous sommes partie intégrante de cet Etat, nous pensons travailler pour cela. Nous n’avons aucun problème à ce que, dans le cadre du contrôle de la Coupe d’Afrique 2021 et de la Coupe du monde 2022, que la Cour des comptes puissent nous demander de regarder la vérité » estime le dirigeant goréen. Il semble en tout très serein. A l’en croire, l’instance qu’il dirige ne gère point, mais exprime ses besoins. « Dans toutes les compétitions qu’il y a eu en tout cas sous notre magistère, la Fédération n’a jamais géré de fond public. Nous exprimons nos besoins qui sont exécutés donc il n’y a pas d’inquiétude là-dessus. Nous sommes disponibles pour tout ce qui concerne la justification de nos activités », a-t-il dit. A ce propos, le président d’informer qu’ils font déjà objet de contrôle routine de la part de la FIFA : « Je rappelle aussi que nous sommes contrôlé deux fois chaque année par la FIFA c’est-à-dire tous les six mois. C’est pour dire qu’on est à l’aise ». Les prochains mois nous édifieront. En attendant, la FSF prévoit de publier tous ses rapports sur ses finances et ses activités sur son site internet d’ici deux semaines.
Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *