mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

JEUX OLYMPIQUE 2024 : Khady Diène Gaye fixe le « Paris » !

A défaut du chef de l’Etat comme annoncé, c’est la ministre de la jeunesse, des sports et de la culture qui a procéder hier, à la remise du drapeau national aux athlètes sénégalais qui prennent part aux Jeux Olympiques 2024. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de l’ambassade du Sénégal à Paris. Les onze athlètes sénégalais sont invités à honorer la nation.

L’Etat a sacrifié à la tradition. Annoncé pour présider cette cérémonie traditionnelle, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye qui se trouve à Paris, a finalement été représenté par sa ministre de la jeunesse, des sports et de la culture. Khady Diène Gaye a procédé hier, à la remise du drapeau national à la délégation sénégalaise présent à Paris pour prendre part aux Jeux Olympiques 2024. Cette cérémonie solennelle organisée à 48 heures de la cérémonie officielle de ces 23es olympiades a eu lieu dans l’enceinte de l’ambassade du Sénégal à Paris, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des diplomates, des membres du CNOSSES et des présidents de Fédérations…

La patronne du sport sénégalais a d’abord rappelé aux athlètes sénégalais, toute la responsabilité qui repose sur leurs épaules. « Dans quelques heures, vous aurez l’honneur et la responsabilité de porter haut et fort, les couleurs de notre prestigieuse nation sur la scène mondiale. Ce drapeau que j’ai le plaisir de vous remettre symbolise notre passé et notre avenir, nos espérance et nos rêves, pour un peuple toujours uni et plus prospère » a remémoré Khady Diène Gaye. La ministre d’appeler les représentants sénégalais dans ces joutes à avoir un comportement exemplaire pour mieux préserver les valeurs sénégalaises : « en votre qualité d’ambassadeur du Sénégal, vous devez avoir en toute circonstance, un comportement irréprochable en restant attaché aux valeurs du courage, d’honneur, de dignité et de respect de l’autre ».

Sur le plan sportif, la ministre a voulu doper les onze athlètes sénégalais qualifiés pour ces JO afin qu’ils puissent hisser au plus haut, les couleurs du Sénégal. « Allez hissez aux cimes de l’excellence de l’endurance et la bravoure car tel est le legs précieux des générations précédentes qui mérite d’être bien entretenu. Chaque pas que vous ferez, chaque mouvement que vous ferez sera une occasion de montrer au monde entier, ce que signifie être sénégalais. Le courage, la solidarité et la détermination à ne jamais abandonner » exhorte la première femme chef du département des sports au Sénégal.

Pour sa part, le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) ne doute point de la motivation qui anime les athlètes sénégalais à honorer leur patrie à Paris. « Les athlètes sénégalais ont sillonné le monde comme au temps des conquistadors à la quête de l’insigne honneur de représenter le Sénégal à la plus grande manifestation sportive mondiale. Onze d’entre eux sont revenus drapés du manteau de ceux qui ont rempli leur devoir, ils sont devant vous, (…), plus motivés que jamais à représenter dignement notre cher Sénégal », a dit Ibrahima Wade, au nom du président du CNOSS, Mamadou Ndiagna Ndiaye. Les dirigeants olympiques sénégalais semblent admettre les efforts de l’Etat pour accompagner les athlètes dans leur préparation. « Pour leur réussite, l’Etat du Sénégal a déployé d’importants moyens afin de leur permettre d’aller à travers les continents, se frotter à la dure concurrence des compétitions régionales, continentales et mondiales. Nous en sommes reconnaissants au Chef de l’Etat et à tout le Gouvernement, car nous savons combien les priorités sont nombreuses. Malgré les contraintes budgétaires, le Gouvernement a tenu à garantir à nos athlètes et à l’encadrement, des primes de préparation, de qualification et de participation conséquentes et appréciées comme il sied » déclare le vice-président du CNOSS.

A ce propos, l’Etat s’engage à poursuivre ces efforts pour permettre au sport sénégalais d’être plus performant. « Soyez fier, soyez fort et sachez que tout le peuple sénégalais est derrière vous. Le gouvernement a fait des efforts significatifs pur soutenir cette campagne et en fera d’avantage pour le moyen et long terme à travers d’importants investissements dans les infrastructures, la formation et la détection de talents… » a promis la ministre Khady Diène Gaye devant les athlètes et les dirigeants de fédérations.

Pour rappel, la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 aura lieu ce vendredi  sur les bords de la Seine, à Paris, en présence de plusieurs chefs d’Etats et de personnalités mondiales dont le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. L’escrimeuse Ndèye Binta Diongue sera le premier athlète sénégalais à disputer le premier tour samedi au Grand Palais, à partir de 10 heures.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *