mai 9, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

PARIS RECONNAÎT LA MAROCANITE DU SAHARA, L’ALGÉRIE RAPPELLE SON AMBASSADEUR : Le masque algérien tombe !

Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Président français, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, annonce officiellement au Souverain qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”, a indiqué hier mardi le Cabinet Royal dans un communiqué.

Dans ce même Message, qui coïncide avec la commémoration du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, le Président de la République française assure Sa Majesté le Roi de “l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume” et que son pays “entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”.

A cet effet, Son Excellence le Président Emmanuel MACRON affirme que “pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant”, ajoutant que ce plan “constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”.

“Aujourd’hui, un consensus international de plus en plus large se dégage”, constate le chef de l’État français, concernant le Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, précisant que “la France y prend toute sa part dans l’ensemble des enceintes concernées”, notamment à travers le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel. “Il est temps d’avancer. J’encourage donc toutes les parties à se réunir en vue d’un règlement politique, qui est à portée de main”, affirme le Président MACRON dans son message.

Par ailleurs, après s’être félicité des efforts du Maroc pour le développement économique et social du Sahara marocain, le Président de la République française s’est engagé à ce que “la France accompagnera le Maroc dans cette démarche au bénéfice des populations locales”.

Cette annonce de la République française, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, constitue une évolution importante et significative en soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Elle s’inscrit dans la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, et portée par de nombreux pays dans différentes régions du monde, en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et du plan d’autonomie comme cadre exclusif pour la résolution de ce différend régional.

ALGER FAIT TOMBER SON MASQUE 

Cette position de la France qui conforte le Maroc dans son projet au Sahara, était suffisante pour faire sortir l’Algérie de son silence. À travers une déclaration rendue publique, Alger a confirmé à la face du monde, être parmi les actrices de cette confusion artificielle autour de la question du Sahara. 

L’Algérie a estimé que « le Gouvernement français a fini par donner sa caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara Occidental. Ce pas qu’aucun autre Gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir, le Gouvernement actuel l’a fait avec beaucoup de légèreté et une grande désinvolture, sans en mesurer lucidement toutes les retombées potentielles », précise la même source.

« En reconnaissant le plan d’autonomie marocain comme la seule base de règlement du conflit du Sahara Occidental dans le cadre de la prétendue souveraineté du Maroc, le Gouvernement français bafoue la légalité internationale, prend fait et cause pour la négation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, se démarque de tous les efforts patients et persévérants déployés par les Nations Unies à l’effet de parachever la décolonisation du Sahara Occidental et manifeste une abdication des responsabilités particulières qu’il doit assumer, en toutes circonstances, comme membre permanent du Conseil de Sécurité », souligne le communiqué.

En conséquence, « le Gouvernement algérien a décidé le retrait de son ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat. La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires », ajoute la même source.

Cette déclaration du gouvernement algérien confirme son implication directe dans le dossier Sahara artificiellement entretenu par Alger.

Plusieurs fois, les autorités algériennes ont caché leur jeu dans ce dossier du Sahara. Aux Nations Unies, il arrive que de hautes autorités de ce pays nient leur soutien au groupe terroriste le Polisario. 

L’on comprend mieux pourquoi l’Algérie s’oppose au recensement des populations dans les camps de Tindouf devenus presque un centre de formation de terroristes. 

En rappelant son ambassadeur, Alger confirme à la face du monde son intérêt dans ce dossier. Aujourd’hui, Paris rejoint Washington en reconnaissant sans réserve la marocanite du Sahara. L’Algérie doit justement se rendre à l’évidence en soutenant la solution marocaine afin de garantir la paix et la stabilité dans cette région maghrébine et sahélienne sous la menace sécuritaire et conformément à la volonté des populations sahraouies qui de rejoindre la mère patrie : le Maroc.

 

Modou FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *