juillet 1, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

Actualité : La fête du Trône célébrée à Dakar

L’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc au Sénégal, M. Hassan Naciri a organisé, mardi soir, à la Résidence une somptueuse réception pour célébrer le 25ème Anniversaire de l’Accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Glorieux Trône de Ses Ancêtres.

La Cérémonie, marquée par une atmosphère conviviale et une animation musicale présentée par des artistes locaux interprétant des chants patriotiques marocains, a débuté par les hymnes nationaux du Maroc et du Sénégal.
Lors de son discours de circonstance, M. l’Ambassadeur a souligné la symbolique de la célébration de l’Accession de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI au Trône illustrant le lien indéfectible et sincère ancré dans les cœurs et la conscience collective qui relie le Trône Alaouite et le Peuple Marocain.
M. Naciri a rappelé que cette fête, célébrée la première fois en 1933 sous le protectorat, est un moment attendu par tous les citoyens marocains pour exprimer leur loyauté au Souverain à travers le renouvellement des liens d’allégeance (la bayaa). C’est aussi le moment indiqué pour faire le bilan des réalisations et annoncer les projets futurs pour davantage de progrès et de prospérité.
Dans ce sillage, il a ajouté que durant les 25 années de règne de Sa Majesté Le Roi, le Maroc a enregistré des avancées significatives et un bond qualificatif dans divers domaines grâce à des initiatives audacieuses et une politique pragmatique visionnaire et volontariste.
Et de poursuivre que le Souverain a su assurer la stabilité, le développement économique et social du pays tout en préservant son identité culturelle, avec des réformes et des projets structurants exemplaires. En témoignent notamment les récentes réformes sociales entreprises sur la base d’un fort engagement pour la dignité, la santé et le bien-être des citoyennes et citoyens marocains, sans discrimination aucune.
A titre d’illustration et dans le cadre de l’initiative de développement humain, aujourd’hui, un total de 10,5 millions de citoyens sont directement ciblés par la généralisation de la couverture sociale. Parallèlement, et fait inédit au Maroc depuis l’indépendance, 60% des familles non couvertes par les régimes de protection sociale bénéficient de l’aide sociale directe; soit 3.5 millions de familles, comptant plus de 12 millions de personnes, dont environ 5 millions d’enfants.
Sur le plan international, l’Ambassadeur a noté que le règne de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a été marqué par un renouveau diplomatique basé sur le pragmatisme et l’efficacité, avec une attention toute particulière à la coopération Sud-Sud et à la solidarité agissante.
Le Maroc a également renforcé sa position internationale grâce à une diplomatie proactive et visionnaire soutenant fermement son intégrité territoriale et menant des initiatives de coopération basées sur la confiance et le respect mutuel.

Et l’Ambassadeur de rappeler le sens de la belle annonce faite aujourd’hui concomitamment à Rabat et à Paris. Ainsi, dans un message adressé, aujourd’hui à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de son intronisation, le président français SEM Emanuel Macron réitère « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume » et que la France « entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ».

Et le Président Macron d’affirmer que « le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine » et que « le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara est désormais la seule base pour aboutir à une solution politique négociée ». Il fera remarquer qu’ « aujourd’hui un consensus international de plus en plus large se dégage concernant le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine », indiquant que désormais, « la France y prend toute sa part dans l’ensemble des enceintes concernées ».

D’autre part, le Président Emanuel Macron a réitéré l’engagement de la France à « accompagner le Maroc dans sa dynamique de développement économique et social de ses Provinces du Sud », se félicitant par la même occasion des efforts fournis par le Maroc pour le développement du Sahara.

Ce soutien clair et sans ambages vient s’ajouter à celui de l’Espagne, en particulier car ces deux pays sont parfaitement au fait des réalités historiques et territoriales du Royaume et de l’ensemble de la région du Maghreb ayant été directement impliqués dans l’histoire de la zone.
Concernant les relations entre le Maroc et le Sénégal, le diplomate a célébré les liens étroits et historiques qui unissent les deux pays, remontant au moins au 7ème siècle et consolidés par des relations étatiques depuis l’indépendance. Il a souligné que cette relation est fondée sur une solidarité concrète et mutuelle qui résiste à toutes les épreuves et est source de fierté pour les deux nations.
En 2024, cette proximité se renforce encore et s’illustre par plusieurs visites bilatérales de haut niveau notamment la participation d’une délégation marocaine dépêchée par Sa Majesté Le Roi à l’investiture du nouveau Président sénégalais SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ou encore la visite de travail à Rabat de Madame la Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères, SEMme Yassine Fall.
Dans sa réponse au nom du Gouvernement sénégalais, le Ministre des Infrastructures, du Transport terrestre et aériens, représentant l’Etat Sénégalais a exprimé à Monsieur l’Ambassadeur ses félicitations et ses meilleurs vœux, après avoir solennellement rendu un hommage appuyé à Sa Majesté le Roi Mohamed VI qui œuvre inlassablement au raffermissement continu du partenariat sénégalo-marocain.
Et le Ministre de réitérer la volonté des autorités sénégalaises de consolider la « trajectoire ascendante » que connaissent les relations entre les deux pays, en particulier dans les secteurs clés comme l’Enseignement et la Formation professionnelle, l’Hydraulique, l’Habitat et l’Elevage tout en mettant l’accent sur le Transport, l’Agriculture, la Pêche ainsi que l’Energie.
Enfin, M. El Malick Ndiaye a chargé M. l’Ambassadeur de transmettre à Sa Majesté le Roi les félicitations chaleureuses et les meilleurs vœux du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de M. Ousmane Sonko, Premier ministre à l’occasion de cet anniversaire.

Il sied de souligner que les invités n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, saluant sa sagesse, sa vision et l’essor économique et social enregistré par notre pays pendant ses 25 dernières années. Ils n’ont pas hésité à exprimer leur grande admiration pour notre pays qu’ils considèrent comme succes story africaine et arabe inspirante et motivante.
La cérémonie, marquée par une grande affluence, s’est conclue par un buffet de mets traditionnels marocains accompagné d’animations musicales et de chants patriotiques ayant rythmé une soirée mémorable.

La Cérémonie qui s’est déroulée dans une atmosphère joyeuse et festive a bénéficiée de la présence distinguée de SEM El Malick Ndiaye, Ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens de SEM Bacary SARR, secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique.
Étaient également présents les membres du corps diplomatique, les Attachés militaires, les Directeurs des départements ministériels sénégalais, le Maire de Mermoz-Sacré cœur, la star sénégalaise du football M. El Hadji Diouf et l’icône de la mode M. Sid Aly Sid Ahmed Alphady.
L’heureux événement a vu, en outre, la participation de délégations représentant les diverses familles religieuses musulmanes et chrétiennes du Sénégal, des membres de la communauté marocaine, notamment des femmes et des hommes d’affaires et des étudiants, ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales, de la société civile, du monde de la culture et des médias, ont aussi assisté à l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *