mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

LIGUE PRO/ SAISON 2024-2025 : Un début qui fait saliver

Les équipes de l’élite savent désormais à quoi s’en tenir. La nouvelle saison de la Ligue de Football Professionnel qui devrait démarrer dans un mois s’annonce show bouillante dès l’ouverture. Plusieurs chocs seront au menu de la première journée. L’instance en charge du football professionnel a procédé hier, au tirage au sort du calendrier de la prochaine saison.

 

Dans un mois, le championnat local sénégalais va reprendre ses droits. La Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) a procédé, hier mercredi, au tirage au sort du calendrier du championnat de la Ligue 1 et Ligue 2 de la saison 2024-2025, à son siège, à Ouest Foire.

Jaraaf – GF, le premier choc

Le hasard du tirage au sort a livré son verdict. Plusieurs affiches alléchantes seront au menu dès l’entame de ce marathon. Pour le programme de la première journée déjà, les amateurs auront droit à un véritable choc, le premier de la saison qui va opposer le Jaraaf à Génération Foot. Comme chaque saison, ces deux gants du football local visent le titre ; ils afficheront donc leurs ambitions dès la première journée. Tenant du titre, Teungueth FC jouera son premier match à domicile (stade Ngalandou Diouf) contre l’équipe des HLM.Avec son nouvel entraineur, Sidath Sarr, le club de Rufisque aura comme objectif de rééditer l’exploit de la dernière saison, lui qui n’a plus rien à jouer au niveau africain (Ligue des Champions).

Cette première journée sera aussi marquée par plusieurs derbys régionaux et des duels prometteurs, notamment les retrouvailles entre deux promus : Ajel Rufisque et Wallydan, deux équipes ambitieuses qui ont brillé en Ligue 2 et entendent bien confirmer leur potentiel dans l’élite. Le prometteur duel entre Guédiawaye Football Club vs US Ouakam marquera aussi ce premier acte. Tout comme Dakar Sacré-Cœur contre l’AS Pikine.

16 équipes, 28 journées…

Le coup d’envoi de la nouvelle saison est prévu au week-end des 11, 12 et 13 octobre 2024 selon ce qui a été retenu par l’assemblée générale de la LSFP tenu le 1er septembre dernier à Thiès. Les seize équipes en lice s’affronteront lors de 28 journées et 224 matchs soit huit rencontres pour chaque journée d’octobre 2024 et fin mai 2025 au moment de la clôture de la saison 2024-2025. Cette année, plusieurs innovations sont annoncées par les dirigeants de la Ligue Pro. On peut ainsi citer, la possibilité pour certaines équipes de recevoir ou de jouer à l’extérieur jusqu’à trois fois de suite. Ce changement « vise à offrir plus de flexibilité et de compétitivité au championnat tout en augmentant l’attractivité des rencontres, en particulier lors des derbys ». Cette saison, Wallydaan, ASC HLM de Dakar, Oslo FA et AJEL de Rufisque font leurs entrées dans l’élite, tandis que Diambars et le Stade de Mbour prennent le chemin inverse (relégués en Ligue 2).

Les stats de la saison 2023-24

La cérémonie du tirage au sort effectuée hier, a été aussi l’occasion pour la LSFP de dresser le bilan de la saison écoulée. Pour les dirigeants, le satisfecit concerne notamment, le respect du calendrier malgré la CAN 2023 qui a eu lieu en Côte d’Ivoire avec la participation du Sénégal. « Le premier aspect à souligner est la maîtrise du calendrier. Nous avons réussi à terminer le championnat selon les dates prévues, contrairement à la saison 2022-2023, avec seulement une semaine de décalage», a dit Pape Momar Lo, vice-président de la LSFP.

Evoquant l’attractivité du championnat, la Ligue Pro a présenté aussi, les statistiques montrant la présence de 182 915 spectateurs payants en Ligue 1, avec des clubs comme l’AS Pikine attirant à elle seule 42 616 personnes pour les meilleures affiches. En Ligue 2, la fréquentation est restée relativement faible avec environ 1 136 spectateurs par journée, contre 7 035 en Ligue 1. Cependant, des équipes comme Ajel et Wallydan ont réussi à attirer 60 % de l’affluence totale de la Ligue 2. La tache noire de la défunte saison demeure pour la Ligue, les cas d’incidents notés lors de certaines rencontres. « Nous ne devons pas ignorer les faits de violence. Sur les 364 matchs disputés, 8 ont été marqués par des incidents majeurs. » Rappelle Pape Mor Lô.

Jacques Victor GOMIS

 

PROGRAMME 1ère JOURNEE

Dakar Sacré-Cœur – AS Pikine

Guédiawaye FC – US Ouakam

US Gorée – Oslo A.F

Teungueth FC – HLM

Jaraaf – Génération Foot

AJEL de Rufisque – Wallydaan

Linguère – Jamono de Fatick

Casa Sports – Sonacos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *