Football a juste rendu publique, la liste des 26 joueurs retenus en vue de la double confrontation contre le Malawi, dans le cadre des éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2025. Un groupe sans doute concocté par Aliou Cissé avant qu’il ne soit informé de son départ. Pas de grandes surprises sauf la convocation de Cheikh Lô Ndoye qui remplace numériquement Edouard Mendy blessé et le retour très attendu de Boulaye Dia.
C’est la première liste post-Aliou Cissé ; mais on peut aussi la considérer comme la dernière liste d’Aliou Cissé. En effet, la liste publiée hier, par la Fédération Sénégalaise de Football pour affronter le Malawi en double confrontation (le 11 octobre au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et le 15 octobre à Lilongwe) semble correspondre à la touche Cissé qui, selon les indiscrétions, avait déjà envoyé les convocations aux joueurs. Ce, avant qu’il ne soit informer par l’instance, la décision de la tutelle de ne pas le reconduire à la tête de la sélection nationale.
Avec tous « les hommes » de Cissé
Il s’agit d’une liste de 26 joueurs où l’on retrouve sans surprise, les habituels de la tanière sous l’ère Aliou Cissé. Du capitaine Kalidou Koulibaly à Sadio Mané en passant par Idrissa Gana Gueye, Nampalys Mendy, Ismaila Sarr, Iliman Ndiaye, Pape Matar Sarr, Habib Diallo, Abdou Diallo, Moussa Niakhaté pour ne citer que ces cadres. Comme souvent, la présence de certains joueurs sur cette liste peut encore faire débat. C’est le cas du gardien de but Mory Diaw, en quête d’un point de chute et qui n’a pas disputer jusqu’ici, la moindre minute avec Clermont Foot. Le défenseur Abdoulaye Seck blessé depuis la dernière trêve internationale, figure dans le groupe, alors qu’il était annoncé forfait.
Outre ces habitués, les dernières recrues répondent aussi présent. Qu’il s’agit de Mikayil Faye qui a disputé il y a quelques jours, ces premières minutes avec le Stade Rennais, d’El Hadji Malick Diouf fraichement élu meilleur joueur du mois de septembre par le Slavia Prague, de Cherif Ndiaye très en verbe avec l’Etoile Rouge de Belgrade en ce début de saison. Abdallah Sima qui marche sur l’eau ces derniers temps sous les couleurs du Stade Brestois confirme logiquement sa place dans cet effectif.
Cheikh Lô Ndoye, mieux vaut tard que jamais
Comme on pouvait s’y attendre, le numéro un de la hiérarchie des gardiens de but est l’un des grands absents de cette liste. Et pour remplacer numériquement Edouard Mendy, Cheikh Lô Ndoye est convoqué pour la première fois en équipe nationale A. Debout sur ses 32 ans, le portier du Jaraaf de Dakar va découvrir en fin, la tanière à l’occasion de cette double confrontation. Une sorte de récompense logique après ses belles prestations en championnat puis durant la phase des préliminaires de la Coupe CAF où son équipe, le Jaraaf retrouvera la phase de groupe. Elu meilleur gardien de la Ligue 1 la saison écoulée, Cheikh Lô Ndoye permettra au moins, que le football local soit représenter dans ce groupe. D’autres joueurs qui étaient attendus vont devoir patienter à l’instar de Cheikh Tidiane Sabaly du FC Metz, Pape Meissa Ba (Grenoble Foot), le jeune Ousmane Diao du FC Midtjylland, Cheikh Niasse (Young Boys de Berne) entre autres.
Boulaye de retour, Krépin et Fadiga encre en attente
Le patron de la pointe est de retour. Absent du groupe depuis le mois de mars dernier, Boulaye Dia retrouvera ses partenaires avec qui, il a remporté le titre africain en 2022, et après avoir raté la dernière CAN en Côte d’Ivoire pour cause de blessure. Durant son absence, lors des dernières sorties des Lions, les joueurs qui assuraient la pointe ont peiné à le faire oublier. L’homme en forme de la Lazio de Rome (club qu’il vient de retrouver) avec ses 7 buts en 6 matchs devrait rapidement retrouver sa place. Attendu pour effectuer aussi son retour, Krépin Diatta sera une nouvelle fois absent alors qu’il a repris la compétition avec l’AS Monaco bien que n’étant pas titulaire indiscutable.
Ceux qui attendaient Noah Fadiga peuvent déchanter. Le fils du légendaire Khalilou Fadiga reste aux oubliettes malgré sa forme actuelle. En effet, après avoir surmonté es soucis cardiaques, l’ancien joueur de Brest brille avec La Gantoise en ce début de saison avec déjà trois buts inscrit en championnat belge pour un défenseur. Son absence est d’autant plus grondante que dans ce groupe, il n’y a point de latéral droit de métier. Malgré ses bonnes performances en Ligue 1, Arona Sangaté, capitaine du Havre ne figure pas dans ce groupe qui sera conduit par le duo Pape Thiaw- Teddy Pellerin. Respectivement premier et deuxième sélectionneur adjoint d’Aliou Cissé, les deux techniciens ont été choisis par la FSF pour assurer l’intérim (pour cette double confrontation) en attendant que l’instance y voit plus claire sur le successeur potentiel d’El Tactico.
Jacques Victor GOMIS
LISTE DES 26 LIONS
Gardiens :
Mory Diaw (Clermont), Seny Dieng (Middlesbrough), Cheikh Lo Ndoye (ASC Jaraaf)
Défenseurs :
Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Abdou Diallo (Al-Arabi), Moussa Niakhate (Olympique Lyonnais), Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa), Formose Mendy (FC Lorient), Ismail Jakobs (AS Monaco), Seydou Sano (Al-Gharafa), El Hadji Malick Diouf (Slavia Prague)
Milieux :
Nampalys Mendy (RC Lens), Pathé Ciss (Rayo Vallecano), Lamine Camara (AS Monaco), Pape Matar Sarr (Tottenham), Pape Gueye (Villarreal), Habib Diarra (Strasbourg), Idrissa Gueye (Everton)
Attaquants :
Sadio Mané (Al-Nassr), Ismaila Sarr (Crystal Palace), Habib Diallo (Damac FC), Iliman Ndiaye (Everton), Nicolas Jackson (Chelsea), Cherif Ndiaye (Etoile Rouge de Belgrade), Abdallah Sima (Stade Brestois), Boulaye Dia (Lazio)