avril 19, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

28 LIONS POUR AFFRONTER LE BURKINA ET LE BURUNDI : Entre continuité et consommé local

Ceux qui réclamaient des joueurs locaux en sélection sont cette fois bien servis. En plus du gardien de but du Jaraaf, Cheikh Lô Ndoye encore retenu tout comme Abdoul Aziz Ndiaye, Ibrahima Seck, milieu de terrain de l’US Gorée est aussi appelé pour la première fois par Pape Thiaw. Cheikh Tidiane Sabaly est l’autre « bleu » de cette liste du sélectionneur intérimaire qui a gardé l’ossature d’Aliou Cissé.

Le sélectionneur national par intérim n’a pu faire face à la presse pour justifier ses choix. La liste élargie des 28 joueurs retenus pour la 5ème et 6ème journée des éliminatoires de la CAN 2025 a été publiée hier, par la Fédération Sénégalaise de Football sur son site officiel. Un groupe marqué par la convocation de deux nouveaux joueurs.

La touche locale            

Honneur au football local ! Après la dernière trêve où ils étaient deux joueurs (Cheikh Lo Ndoye et Abdou Aziz Ndiaye du Jaraaf de Dakar) à participer au rassemblement des Lions pour la double confrontation contre le Malawi, pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2025, face au Burkina Faso le 14 novembre à Bamako (Mali) et contre le Burundi le 19 novembre à Diamniadio, la Ligue 1 sénégalaise sera encore bien représentée dans la tanière ; ils sont trois cette fois à y figurer.  Il s’agit de Cheikh Lô Ndiaye qui a été confirmé dans le groupe après sa première convocation en septembre. Si l’ange gardien du Jaraaf avait pallié au forfait du numéro 1, Edouard Mendy, cette fois, il semble bien que le technicien sénégalais a opéré un choix sportif au détriment de Mory Diaw qui manque de compétition depuis le début de la saison.

Cheikh Ndiaye hérite ainsi du statut de numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de but. Le coéquipier de Cheikh Ndiaye en club, Abdoul Aziz Ndiaye qui avait été convoqué à la rescousse, le mois passé, pour combler l’absence d’Ismaila Jakobs, est cette fois, apparu d’emblée sur la liste des 28. Voilà encore Ibrahima Seck qui vient rallonger la liste des joueurs évoluant dans le championnat local. Le jeune milieu de terrain de l’US Gorée va découvrir l’équipe A du Sénégal après avoir fait ses classes chez les moins de 20 ans. Capable de jouer excentré, Seck est récompensé pour son début de début de saison impressionnant avec le club insulaire où il est la pièce maitresse de l’équipe. Il est déjà à trois réalisations au compteur dont le premier doublé de la Ligue 1.

Au tour de Cheikh Sabaly…

L’autre grande nouveauté de cette vraie première liste concoctée par Pape Thiaw, c’est l’arrivée de Cheikh Tidiane Sabaly dans le groupe. Très en vue depuis le début de saison avec le FC Metz, Cheikh Tidiane Sabaly est récompensé avec cette convocation, tout comme l’ont été certains de ses ainés de Génération Foot. Le natif de Kolda qui compte déjà huit buts en 12 journées de Ligue 2 française avait été appelé pour composer l’équipe A’ du Sénégal qui avait bouclé la campagne des éliminatoires de la CAN 2023 face au Rwanda à Kigali (1-1) sous la houlette de Pape Thiaw et Malick Daf.

Outre ces nouveaux visages, Pape Thiaw a décidé de continuer avec les habitués de la tanière. Ils presque tous là : de Sadio Mané le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe du Sénégal au capitaine Kalidou Koulibaly en passant par les cadres Idrissa Gana Gueye, Pape Gueye, Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye, Ismaila Sarr ou encore le gardien Edouard Mendy, de retour dans le groupe après une absence sur blessure au précédent rassemblement. A signaler le grand retour de Krépin Diatta dans le groupe après plusieurs mois d’absence. En effet, le joueur de l’AS Monaco n’avait plus remis les pieds en équipe nationale depuis l’élimination des Lions en huitième de finale de la CAN 2023. Milieu de terrain qui semble désormais se muer en piston, son absence notamment lors de la double confrontation contre le Malawi avait obligé Pape Thiaw à faire appel à Ismaila Sarr puis Habib Diarra et Formose Mendy pour jouer sur le flanc droit de la défense. Ce qui n’avait pas forcément marché. A l’opposé de Krépin et Mendy…, sont absents de cette liste, Abdallah Sima qui a quelques pépins physiques et Nampalys Mendy très peu utilisé cette saison à Lens.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *