Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a publié une déclaration dans laquelle, il traduit la décision du président Donald Trump de suspendre tous les financements destinés aux pays étrangers. Dans le texte, il parle «priorités et mission du département d’État de la deuxième administration Trump ».
«Servir en tant que 72e secrétaire d’État des États-Unis est le plus grand honneur de ma vie professionnelle. Le président Trump m’a donné une direction claire pour placer notre intérêt national fondamental comme mission directrice de la politique étrangère américaine » a-t-il déclaré.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio poursuit en disant«chaque dollar que nous dépensons, chaque programme que nous finançons et chaque politique que nous poursuivons doit être justifié par la réponse à trois questions simples : Cela rend-il l’Amérique plus sûre ? Cela rend-il l’Amérique plus forte ?Cela rend-il l’Amérique plus prospère ? ».
«Pour promouvoir notre intérêt national, nous construirons un département d’État plus innovant, plus agile et plus ciblé. Cela nécessitera de remplacer certaines priorités, de réduire l’importance de certains problèmes et d’éliminer certaines pratiques » a souligné le secrétaire d’État américain Marco Rubio .
«Tout d’abord, nous devons freiner les migrations massives et sécuriser nos frontières. Le département d’État n’entreprendra plus d’activités qui facilitent ou encouragent les migrations de masse. Nos relations diplomatiques avec d’autres pays, en particulier dans l’hémisphère occidental, donneront la priorité à la sécurisation des frontières américaines, à l’arrêt des migrations illégales et déstabilisatrices et à la négociation du rapatriement des immigrants illégaux » dira-t-il.
Il a ajouté que « nous devons récompenser la performance et le mérite, y compris dans les rangs du département d’État. Le président Trump a publié un décret éliminant les exigences, les programmes et les bureaux « DEIA » dans l’ensemble du gouvernement. Cet ordre sera fidèlement exécuté et observé à la fois dans la lettre et dans l’esprit ».
Par ailleurs, «dans le même ordre d’idées, nous devons revenir aux bases de la diplomatie en cessant de nous concentrer sur les causes politiques et culturelles qui divisent chez nous et qui sont profondément impopulaires à l’étranger. Cela nous permettra de mener une politique étrangère pragmatique en coopération avec d’autres pays afin de promouvoir nos intérêts nationaux fondamentaux » a indiqué Marco Rubio .
Selon lui, les Etats-Unis doivent «mettre fin à la censure et à la suppression de l’information. Les efforts du département d’État pour lutter contre la propagande malveillante se sont étendus et ont fondamentalement changé depuis l’époque de la guerre froide, et nous devons redonner la priorité à la vérité. Le département d’État que je dirige soutiendra et défendra les droits des Américains à la liberté d’expression, en mettant fin à tous les programmes qui conduisent d’une manière ou d’une autre à censurer le peuple américain. Bien que nous combattions la véritable propagande ennemie, nous ne le ferons qu’avec la vérité fondamentale que l’Amérique est un pays grand et juste dont le peuple est généreux et dont les dirigeants donnent maintenant la priorité aux intérêts fondamentaux des Américains tout en respectant les droits et les intérêts des autres nations ».
Pour finir, le Secrétaire d’Etat souligne «nous devons tirer parti de nos forces et nous débarrasser des politiques climatiques qui affaiblissent l’Amérique. Bien que nous n’ignorions pas les menaces qui pèsent sur notre environnement naturel et que nous soutenions des mesures raisonnables de protection de l’environnement, le département d’État utilisera la diplomatie pour aider le président Trump à tenir sa promesse d’un retour à la domination énergétique américaine ».
Pour lui, «le programme tourné vers l’avenir du président Trump pour notre pays et les relations étrangères guidera le recentrage du département d’État sur les intérêts nationaux américains. Au milieu de la rivalité entre grandes puissances réémergented’aujourd’hui, je donnerai à notre corps diplomatique talentueux les moyens de faire avancer notre mission de rendre l’Amérique plus sûre, plus forte et plus prospère ». Cheikh GUEYE