Hier s’est tenue à Dakar la commémoration du 60e anniversaire de la convention d’établissement Sénégal-Maroc (1964). L’initiative est de Timbuktu Institute du Docteur Bakary Sambe en présence d’éminentes personnalités. Plusieurs intervenants sont revenus sur les relations entre Rabat et Dakar.
Dans son discours, l’ambassadeur du Maroc Hassan Naciri a déclaré que «c’est avec un immense honneur et une profonde gratitude que nous nous réunissons aujourd’hui, pour célébrer le 60e anniversaire de la convention d’établissement entre le Sénégal et le Maroc, événement sous le Haut Patronage Conjoint de SM Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, et de son frère SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République Sœur du Sénégal ».
Il a indiqué «qu’aujourd’hui nous célébrons un pacte fondateur qui incarne non seulement la fraternité entre nos deux pays, mais aussi la vision commune de progrès et d’unité pour l’Afrique, héritée des pères fondateurs tels que le Roi Mohammed V et son frère le Président Léopold Sédar Senghor ».
Monsieur Naciri a rappelé que «cette convention, signée il y a 60 ans, sous l’impulsion visionnaire de deux Chefs d’Etat d’exception mais aussi deux frères, Feu Sa Majesté Hassan II et le Président Senghor est le symbole vivant d’une fraternité sincère, solidaire et indéfectible mais surtout d’un destin commun dont nos deux pays croient fermement ».
Pour lui, «bien avant la création de la ZLECAF et bien avant l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, nos deux pays avaient déjà pris les devants, se posant en précurseurs de l’intégration véritable, loin des discours vides et des promesses illusoires. Les souverains Mohamed V et Hassan II, ainsi que le président Senghor, en véritables visionnaires, avaient décidé que notre destinée ne serait pas celle de la séparation, mais de l’unité, inscrite dans un cadre concret de coopération et de solidarité ».
Par ailleurs, l’ambassadeur Naciri a souligné que «ce texte fondateur, d’une portée unique en son genre, illustre la profondeur de nos relations, et permet aux citoyens marocains et sénégalais, de vivre, travailler investir dans l’un et l’autre pays avec une facilité et égalité de traitement sans précèdent ».
Selon l’ambassadeur du Maroc, «grâce à cette convention, un Marocain au Sénégal, tout comme un Sénégalais au Maroc, jouit d’un statut privilégié qui dépasse toutes barrières et incarne la volonté d’intégration et de solidarité qui nous unie ». Il a précisé que «nos relations, marquées par une longue histoire de coopération et d’amitié, sont solides et exemplaires. Elles se fondent sur des valeurs communes, une histoire partagée et un engagement mutuel envers le développement et l’épanouissement de nos peuples respectifs. Ces relations ne se mesurent pas uniquement par des échanges diplomatiques ou commerciaux, mais aussi par des liens humains, culturels et spirituels profonds qui continuellement notre renforcent partenariat ».
Par ailleurs, Monsieur Naciri a indiqué que «les outils qui sous-tendent cette coopération sont multiples et variés. Ils incluent avant tout la convention d’établissement de 1964, qui reste, à ce jour, un outil essentiel pour guider et structurer nos relations ».
Dans son propos, l’ambassadeur marocain a souligné que «cette convention, bien qu’encore insuffisamment exploitée dans certains domaines, demeure le cadre formel et institutionnel par excellence, celui qui cristallise nos engagements respectifs. Elle est le symbole de la confiance et du respect mutuel qui unissent nos deux peuples, et elle porte en elle la promesse d’un avenir encore plus radieux ».
Il a ajouté «qu’en ce sens, la convention représente le niveau le plus élevé d’une relation diplomatique, à la fois institutionnelle et populaire. Elle incarne un modèle unique de coopération, un modèle dont l’Afrique entière rêve, un modèle que nous avons vu se dessiner dès les premières heures de notre indépendance, grâce à la vision éclairée de nos aînés, qui ont su bâtir des ponts de solidarité, d’unité et de prospérité pour nos pays. Ce modèle, chers amis, a aujourd’hui des promoteurs infatigables ».
«D’un côté, nous avons Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, fidèle défenseur du panafricanisme, et de l’autre, son frère, SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président du Sénégal, ardent défenseur des idéaux d’unité et de développement pour notre continent. Ensemble, ils incarnent cette volonté commune de porter haut et fort les idéaux de paix, de prospérité et de solidarité qui guideront l’avenir de l’Afrique » a-t-il poursuivi.
Selon l’ambassadeur toujours, «célébrer cette convention, c’est raviver la mémoire de ce legs précieux et rappeler que nous avons la responsabilité collective d’en assurer la pérennité et l’enrichissement ». Il s’agit pour lui «d’une journée mémorable ». Et, c’est pour lui «l’occasion de renouveler notre engagement envers cette convention et envers tout ce qu’elle symbolise. Nous réaffirmons ainsi notre volonté de renforcer encore davantage nos liens, de diversifier nos échanges et de faire en sorte que cette relation bilatérale d‘exception soit une source continue d’inspiration pour d’autres pays du continent ». Soda SALL