Rufisque divisé le temps d’un derby. Le duel entre voisin de la ville historique Lébou était l’une des attractions des rencontres disputées hier, pour le compte de la 20e journée de la Ligue 1 Sénégalaise. Teungueth FC a eu raison sur AJEL (2-0). Encore battu, l’US Gorée perd du terrain. Tandis que Jamono Fatick, jusqu’ici lanterne rouge, respire un peu.
Le débat était houleux au stade Ngalandou Diouf. Les supporters des deux formations, venus en masse, ont assuré l’ambiance dans les tribunes. Sur la pelouse, l’affiche a tenu toutes ses promesses. Pour le champion en titre, il fallait chercher les trois points pour gagner quelques marches au classement. Tandis que le promu avait besoin de victoire pour rester au contact des équipes placées au sommet. En plus de vouloir remporter un derby, l’enjeu était donc de taille. Mais cette fois, contrairement au match aller, le derby rufisquois a connu un vainqueur ; il s’agit de Teungueth FC qui a très vite plié le match.
En effet, les hommes de Beau Saliou Touré ont réussi à cueillir à froids leur adversaire dès les premières minutes. C’est d’abord Pape Bouba Seck, d’une frappe somptueuse qui heurte le montant avant de terminer sa course au fond des filets (1-0, 4e minute). Loin de vouloir s’en arrêter là, TFC a voulu se mettre très vite à l’abri en multipliant les assauts. Ainsi, sept minutes après l’ouverture du score, Ousmane Camara obtient un penalty logiquement sifflé. En bon capitaine, Baye Assane Cissé s’en charge pour creuser l’écart (2-0, 11e mn). Si l’entame de match a été pénible pour les rouges, ils ont tout de même tenté de sonner la révolte. Mais Association Jeunesse Education et Loisirs de Rufisque s’est toujours heurté à la solide défense de TFC et un Ibra Fall Diakhaté (remplaçant de Marc Phillips Arona Diouf) impérial pour garder sa cage inviolé jusqu’à la fin de la partie. Teungueth FC a bien su garder son avantage. Mieux, l’équipe du président Babacar Ndiaye aurait pu corser l’addition si Sidy Sow n’avait pas manqué son penalty. Grace à ce succès, TFC compte désormais 23 points et grimpe à la 9e place, tandis que son voisin, AJEL (31 points) recule à la 5e place.
L’USO perce, Jamono se rebiffe
En effet, AJEL est coiffé au poteau par l’Union Sportive de Ouakam. Les Ouakamois sont réalisé une belle opération en allant battre, au stade Lat Dior, Génération Foot (0-2). Dans ce match, la tâche s’est vite rendue compliquée pour les Grenats après l’exclusion du gardien de but Idrissa Ndiaye (37eminute). L’USO a trouvé la faille juste avant la pause grâce à son attaquant Abdoul Cissé. Fodé Camara va sceller le sort du match à la 82e minute pour valider le succès du club du village Lébou qui monte au pied du podium avec 32 points. Génération Foot qui était sur une belle dynamique (10 matchs sans défaite) se voit ainsi stopper dans son élan. L’US Gorée vient encore offrir une belle occasion au Jaraaf de creuser l’écart. Les Insulaires ont été battu hier, dans leur déplacement au stade Massène Sène de Fatick, par le Jamono (1-0). C’est Ba Ibou Ndiaye qui a signé la seule réalisation du match à la 45e minute de jeu. Avec cette victoire, Le club du Sine (19 points) quitte la dernière place qui cède à Aslo FA grâce à la différence de but. L’équipe de Aly Mal elle, perd de plus en plus du terrain et se met à égalité de points avec Wally Daan (34 points) qui joue ce jeudi, face à l’AS Pikine.
Dans un match plein de rebondissement, La Linguère a fini par renverser le Casa Sport (4-3) grâce notamment à un triplé de Pape Doudou Diallo (50e, 58e et 72e mn). Il n’y a pas eu de vainqueur entre Dakar Sacré-Cœur et Guédiawaye FC (1-1) de même que ASC HLM – Sonacos (0-0). Leader au classement, le Jaraaf de Dakar recevra le promu OSLO FA ce jeudi. Si les Médinois voudront rempoter le match pour conserver leur première place, les Académiciens luttent pour le maintien puisqu’ils sont devenu lanterne rouge provisoire.
Jacques Victor GOMIS