Les visites au Mali et en Mauritanie font partie des initiatives les plus importantes effectuées par le Ministre des Forces armées le Général Biram DIOP. Son expérience en matière de lutte contre l’insécurité lui a permis de comprendre que la meilleure approche c’est celle qui consiste à coopérer avec les voisins du Sénégal. Du 05 au 07 février 2025, il avait effectué une visite au Mali où il a été chaleureusement reçu par le président AssimiGOITA. Il a également rencontré le président de la MauritanieMohamed Ould Cheikh El Ghazouani. La démarche du Général Biram DIOP a été positivement saluée par les autorités maliennes et mauritaniennes. Il s’agit pour le Ministre des Forces Armées du Sénégal, de bâtir ensemble une stratégie pour renforcer les mécanismes de prévention et de lutte contre l’insécurité.
Le Ministre des Forces Armées, le Général Biram Diop a effectué deux visites chez nos voisins, au Mali d’abord et en Mauritanie ensuite. Ces tournées obéissent à une logique coopération entre le Sénégal et ces Etats pour le renforcement de la sécuritaire dans les espaces communs et à l’intérieur des pays. Le Général croit fermement à l’utilité de la coopération entre les Etats dans la lutte contre l’insécurité. Il a été chaleureusement reçu par les autorités militaires du Mali et de la Mauritanie.
Le ministre sénégalais de la Défense, Biram Diop a déclaré que la coopération militaire entre la Mauritanie et le Sénégal est «unexemple dans l’espace africain et dans la région, en termes d’échange d’expertise, de coordination sur le terrain et de formation » a rapporté le site «SaharaMedia ». Le journal en ligne mauritanien a souligné que le ministre sénégalais a tenu ces propos lors d’une rencontre avec son homologue mauritanien Hanena Ould Sidi, dans le cadre de la visite du ministre en Mauritanie.
Au cours de cette visite, le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu, au Palais présidentiel, le Ministre des Forces Armées de la République du Sénégal, le Général Biram Diop, accompagné du Général de Corps d’Armée Mbaye Cissé, Chef d’Etat-major général des armées du Sénégal.
Selon le site du Gouvernement mauritanien, « l’entretien a porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre notre pays et la République du Sénégal au service des intérêts des deux peuples frères, ainsi que sur l’examen des questions d’intérêt commun ». Il faut retenir que l’entretien s’est déroulé en présence de M. Nani Ould Chrougha, Ministre chargé du Cabinet, de du président de la République, M. Hannana OuldSidi, Ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants de Martyrs, et du Général de division Mohamed Vall Ould Rais, Chef d’Etat-Major Général des Armées. Par ailleurs,le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants de Martyrs, M. Hanena Ould Sidi, a tenu au siège du ministère à Nouakchott, une séance de travail avec le ministre des Forces armées sénégalaises, le Général Birame Diop. Lors de cette séance de travail, il a été question de «l’examen des perspectives de coopération, de coordination, d’échange d’informations sécuritaires, ainsi qu’à la sécurisation des frontières communes et au renforcement des relations bilatérales dans ces domaines ».
Dans le communiqué conjoint sanctionnant la visite fraternelle, les deux parties ont réaffirmé leur détermination «à poursuivre et à intensifier leur collaboration dans les domaines du renseignement, de l’échange d’expertises militaires et sécuritaires, et du renforcement des patrouilles conjointes dans les zones frontalières, au service de la sécurité et de la stabilité des deux pays frères ».
En marge de cette visite, le général Birame Diop, ministre des forces armées du Sénégal a effectué une visite hier au complexe polytechnique de Nouakchott. Sur les lieux, les délégations mauritanienne et sénégalaise ont tenu une séance de travail consacrée aux missions assignées à cet important édifice scientifique et militaire. Le ministre a également visité les laboratoires, le service de la documentation et de la communication, où il a reçu des explications détaillées sur les différentes spécialisations qu’offre le complexe à ses étudiants, avant de suivre une présentation sur l’intelligence artificielle.
L’ETAPE MALIENNE
Le général d’armée Birame DIOP, Ministre des Forces armées accompagné du général de corps d’armée Mbaye CISSE, Chef d’état-major général des Armées, avait effectué une visite en auMali du 05 au 07 février 2025. «Ce déplacement entre dans le cadre du renforcement des liens de fraternité et de coopération militaire entre le Sénégal et la République du Mali. A sa descente d’avion, le général (2S) Birame Diop a été accueilli par son homologue, le général de corps d’armée Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali » avait noté le communiqué officiel.
Il faut rappeler que la journée du jeudi 06 février a été entièrement consacrée aux discussions entre les autorités militaires maliennes et sénégalaises sur des questions liées à la sécurisation de leur frontière commune entre autres. «Après 48 heures de discussions approfondies dans un esprit fraternel, les deux parties, par le biais des deux Ministres, ont signé des accords de coopération militaire dans des domaines tels que la formation, la mise en œuvre d’activités opérationnels pour lutter ensemble contre les menaces transfrontalières, le partage de renseignements etc… » poursuit le communiqué. Au terme de sa visite, le général (2S) Birame Diop et la délégation se sont rendus au Palais Koulouba où ils ont été accueillis par le général d’armée Assimi GOITA, Président de la Transition de la République du Mali.
Ensuite, avant de partir, le général DIOP a remercié le Ministre de la Défense et des Anciens combattants du Mali et son équipe, pour la qualité de l’accueil et la tenue de cette rencontre ministérielle qui pourrait impulser une nouvelle dynamique dans notre coopération militaire bilatérale.
Ces visites du Ministre des Forces Armées entrent dans un cadre de coopération entre le Sénégal, la Mauritanie et le Mali. Alors qu’il était Chef d’Etat Major des Armées, le Général BiramDIOP avait entretenu d’excellentes relations avec les autorités militaires de ces pays frères. Aujourd’hui, Ministre, il a compris l’enjeu de renforcer la coopération pour une co-construction d’une stratégie commune de lutte contre l’insécurité. Le Mali est déjà touché par la menace terroriste qui progresse vers le Sudcomme l’a si bien dit Timbuktu Institute dans son dernier rapport publié hier.
Dans cette note, Timbuktu révélé que «JNIM utilise Kayes comme base pour pénétrer la Mauritanie et le Sénégal, exploitant les frontières poreuses et les liens ethniques transfrontaliers. La Katiba Macina cible des communautés sénégalaises pour le recrutement, bien que sans succès majeur pour l’instant ». Selon lui, dans le court terme, il faudra«consolider ses réseaux économiques pour financer ses opérations. À long terme, il pourrait chercher à étendre son contrôle territorial en déstabilisant ces pays ».
Plusieurs autres instituts ont fait des alertes sur les fragilités au niveau des frontières entre le Sénégal et le Mali surtout dans la zone du Fleuve Falémé fréquentée par des étrangers venus des pays voisins jusqu’en Sierra Léona et au Burkina Faso. D’où l’urgence de renforcer la surveillance des mouvements au niveau des frontières par l’utilisation drone, par l’ouverture de nouvelles brigades de la gendarmerie dans les villages lointains situés sur les lignes frontalières, l’implication des populations au niveau des deux parties des frontières maliennes et sénégalaises.
Les activités d’orpaillage à Kédougou et d’élevage attirent les populations qui entretiennent une économie locale florissante. Celles qui fuient les violences terroristes quittent le Nord et le centre du Mali pour s’installer sur le territoire sénégalais. Les jeunes désœuvrés recrutés par les groupes extrémistes se fondent dans les populations entre les deux Etats. L’absence de route praticables facilites les mouvements des acteurs criminels sûrs d’être à l’abri des forces de sécurité plus présentes sur les routes nationales. Or, dans cette partie du territoire, la meilleure solution c’est la mise en place d’une approche de proximité locale mettant les populations au cœur du système d’alerte, de sensibilisation et de prévention.
Seule une coopération entre les pays voisins peut sauver le Sénégal d’une infiltration djihadiste. Ce que le Général BiramDIOP a très bien compris. Ses initiatives doivent être soutenues et encouragées par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et le premier Ministre Ousmane SONKO. Cheikh GUEYE