mai 12, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Monsieur Birame Souleye Diop, lors de la fête de la victoire : «Encourager les entreprises russes à investir au Sénégal»

Monsieur Birame Souleye Diop, Ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines a représenté le Sénégal à la  réception à l’occasion de la Fête de la Victoire. Il a tenu un discours après celui de l’ambassade de la Russie à Dakar Monsieur Dmitri Kourakov. Les deux ont plaidé pour le renforcement de la coopération entre Dakar et Moscou.

Dans son discours, l’ambassadeur russe Dmitri Kourakov a rappelé que «l’URSS a perdu plus de 27 millions de vies » dans cette guerre. «Aujourd’hui, nous rendons hommage à leur mémoire et rappelons qu’au prix d’efforts incroyables, l’URSS a pu vaincre l’Allemagne hitlérienne et ses satellites » a-t-il indiqué.

Rappelant l’histoire, le diplomate russe a souligné que «des millions de fils et de filles de notre Patrie, y compris des personnes âgées et des très jeunes, ont combattu au front et travaillé aux usines avec abnégation pendant 1418 jours, pour sauver le monde de la «Peste Brune», pour mettre fin à l’idéologie criminelle de la supériorité raciale, selon laquelle les peuples non aryens auraient du être soit exterminés, soit privés de leur langue maternelle, de leurs traditions ancestrales, de leur culture et, en fin de compte, réduits à l’esclavage ».

Pour lui, «la lutte acharnée du peuple soviétique contre l’Allemagne nazie et ses collaborateurs pour le droit de vivre librement et de se développer a été soutenue par de nombreux natifs du continent Africain, qui avaient une expérience directe de l’oppression coloniale ».

«En conséquence, l’ennemi a été vaincu. Le 9 mai 1945, l’Acte de capitulation inconditionnelle de l’Allemagne nazie entre en vigueur. Les plus hauts responsables politiques et militaires du Troisième Reich sont traduits devant le Procès Nuremberg et punis » rappelle-t-il. Il poursuit en soulignant que «parallèlement, en 1945, l’Organisation des Nations unies a été créée afin de «coordonner les actions», d’œuvrer collectivement en faveur de la vérité et du droit, de la paix et de la coopération. L’Organisation a prouvé son efficacité à de nombreux égards ».

Passant du passé au présent, il dit «le défi actuel est la tentative des élites occidentales néolibérales de remplacer les normes généralement acceptées de l’ONU par le soi-disant «ordre fondé sur des règles» qu’elles ont inventé uniquement au profit du «milliard d’or».

Il a noté «de même, en raison de la volonté de dominer le monde, ces élites ont décidé d’infliger une défaite stratégique à la Russie. L’Ukraine, historiquement liée à nous par les liens du sang, a été choisie comme tremplin pour la guerre hybride. L’Occident y a porté au pouvoir un régime qui fait l’éloge des complices d’Hitler, interdit à ses propres citoyens de parler leur langue maternelle russe, d’honorer la mémoire de leurs ancêtres, de pratiquer l’orthodoxie canonique, et entame la persécution des dissidents en violation flagrante de l’article 1.3. de la Charte des Nations unies sur «le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion» ajoute-t-il.

Monsieur Dmitri Kourakov  dira que «s’appuyant sur le droit à l’autodétermination inscrit dans la Charte des Nations unies, certaines régions ont opté pour la réunification avec la Fédération de Russie. L’opération militaire spéciale actuellement menée par nos forces armées vise à défendre leur droit à un développement sûr et libre et à protéger la population civile de notre pays ».

«Nous nous souvenons de l’importance historique des exploits héroïques de nos pères, grands-pères et arrière-grands-pères et nous n’autoriserons janais la falsification de l’histoire. Nous supprimerons, comme nous l’avons fait par le passé, les pratiques néo-nazies dangereuses. Et nous encouragerons l’évolution de l’ordre mondial vers une véritable multipolarité juste et équilibrée » poursuit-il.

De l’avis de l’ambassadeur de la Russie, «les relations russo-sénégalaises sont un des exemples de partenariat égal et mutuellement respectueux. Elles se développent dans tous les domaines. Le Sénégal est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Russie en Afrique, nous sommes prêts à assister le Sénégal dans son programme ambitieux de developpement et nos amis peuvent toujours comter sur nous. Que notre coopération continue à s’étendre et s’approfondir à l’avenir ! ».  Prenant la parole,  le Ministre Monsieur Biram Souleye DIOP fait un rappel histoire en revenant sur  l’établissement des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Ex Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). «Elles ont été confirmées en 1992, avec la Fédération de Russie, à la suite de la disparition du bloc soviétique » a-t-il indiqué.

Biram Souley Diop a rappelé que «l’ancienneté de ces relations, leur vitalité, ainsi que les contacts officiels mais aussi ceux de nos populations respectives, ont créé des liens étroits entre les deux pays qui se reflètent aujourd’hui à travers une coopération multisectorielle dynamique et porteuse d’espoirs légitimes pour le futur ».

Selon lui, «la Russie a fait de l’Afrique, de manière générale, et du Sénégal, en particulier, des partenaires de premier plan. A ce titre, elle s’est engagée à nous accompagner dans des domaines cruciaux tels que le développement durable, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et les maladies épidémiques et le règlement des problèmes alimentaires ».

Ainsi, «sur le plan économique et commercial, cette volonté commune du Sénégal et de la Russie de porter leurs relations à un niveau d’intensité plus élevé s’est concrétisée dans plusieurs domaines. Pour preuve, le Sénégal est le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique subsaharienne. En 2021, le volume des échanges étaient évalués à 513 milliards de francs CFA ». Le Ministre a mis l’accent sur «l’engagement croissant des entreprises russes au Sénégal ».

«Dans le contexte de la mise en œuvre du programme de développement Sénégal Vision 2050, je saisis l’occasion pour encourager les entreprises russes à investir davantage au Sénégal afin d’accompagner les nombreux projets prévus dans ce cadre, notamment dans le domaine de l’agriculture ou des nouvelles technologies, et contribuer ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois » dit-il.

Le Ministre a rappelé les activités de «la Chambre de commerce et d’investissement Afrique-Russie-Eurasie, première du genre en Afrique, appelée à jouer un rôle de catalyseur dans le renforcement des échanges entre les deux pays ».

En outre, «sur le plan politique, je voudrais me réjouir des contacts réguliers entre nos plus hautes Autorités qui se consultent régulièrement sur tous les sujets d’intérêt commun. Notre compréhension mutuelle des défis auxquels la communauté internationale est confrontée dans les domaines variés est guidée par l’ambition de promouvoir un ordre mondial plus juste ».

Il a rappelé que du 28 au 30 août 2024, Son Excellence Madame Yassine FALL, Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, a eu l’occasion d’effectuer une visite de travail à Moscou. «Ce déplacement constituait un signal clair de l’importance que les Autorités sénégalaises accordent à la coopération avec la Russie et de leur souhait de la renforcer davantage » note-t-il.

«A cet égard, les deux délégations avaient convenu de consolider leur partenariat dans les secteurs de l’exploitation minière, l’agro-industrie, la recherche scientifique, la formation dans les métiers liés aux hydrocarbures, ainsi que la pêche » argue-t-il.

Le Ministre a souligné «qu’elles avaient également décidé de relancer le mécanisme des consultations politiques, établi en 2007, entre les Ministères chargés des Affaires étrangères, et de finaliser le projet d’Accord portant création de la Commission intergouvernementale russo-sénégalaise pour la coopération économique, scientifique et technique ».

D’ailleurs, c’est dans le prolongement de cette visite que le Sénégal a pris part, les 09 et 10 novembre 2025, à Sotchi, à la première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, aux cotés de 53 autres délégations officielles africaines. Le ministre a rappelé «qu’au terme de cette rencontre, avait été adoptée une Déclaration commune indiquant notamment : « l’intention de poursuivre notre coopération au niveau stratégique afin de créer un ordre mondial garantissant la paix et la sécurité internationales pour tous, les possibilités égales pour le développement de tous les Etats, la préservation de leurs identités culturelles et civilisationnelles, quels que soient leurs systèmes politiques, économiques ou sociaux… ».

Il a remercié «le Gouvernement et le peuple russes pour l’hospitalité offerte à la communauté sénégalaise établie dans le pays, y compris aux étudiants répartis dans les différentes universités et souvent bénéficiaires de bourses ». Pour lui, «ceci constitue une preuve supplémentaire de la réalité de l’amitié sénégalo-russe qui, j’en suis persuadé, grâce au leadership éclairé de nos deux Chefs d’Etat, est appelée à se consolider davantage ». Michel DIOUF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *