Les travaux du Conseil de l’Internationale Socialiste des Femmes ont débuté cet après-midi à l’hôtel Hilton d’Istanbul, avec la participation d’une délégation de l’Union des Femmes du Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP), conduite par Meimouna Dleimi, membre du Comité Central du MSP et Présidente du Comité des Femmes.
La délégation a rencontré de nombreuses délégations participantes et a eu un entretien avec la Présidente de l’Internationale Socialiste des Femmes, Mme Jannet Camilo.
Les discussions ont porté sur la situation au Sahara Occidental et sur les efforts du MSP pour promouvoir une solution pacifique qui mette fin à la tragédie du peuple sahraoui, en particulier celle des populations vivant dans les camps de réfugiés de Tindouf.
Il a également été souligné que le MSP est né avec pour objectif de promouvoir la démocratie et le multipartisme au sein de la société sahraouie, après un demi-siècle de monopole du système de parti unique incarné par le Front Polisario.
La délégation a remis à Mme Jannet Camilo le programme politique du MSP ainsi que sa proposition de solution politique pour le conflit du Sahara Occidental, fondée sur une formule de compromis sans vainqueurs ni vaincus.
Elle a également eu d’autres rencontres avec les délégations participantes.
Il convient de rappeler que la délégation féminine du MSP est arrivée hier à Istanbul pour participer pour la première fois au Conseil de l’Internationale Socialiste des Femmes, suite à l’adhésion de cette nouvelle organisation politique sahraouie à l’Internationale Socialiste, organisme regroupant plus de 130 partis sociaux-démocrates et progressistes à travers le monde.
Meimouna Dleimi est accompagnée de Mme Fatma Daud, Présidente du Comité du MSP pour la Société Civile, de Mme Mokhtara Lareibi, de la Coordination de Ouad Deheb, et de Mme Saadani Ahel Bah, du Centre d’études politiques et stratégiques du MSP.
La délégation féminine est également accompagnée par Mohamed Cherif, membre du Comité Central et Responsable des Relations Internationales du MSP.
Comité du MSP pour les médias