Ce 20 juin, un événement solennel s’est tenu à la Médiathèque d’Innopratika de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dédié à la célébration de l’œuvre du grand poète russe Alexandre Sergueïevitch Pouchkine et de la langue russe.
Le programme a réuni des représentants de l’Ambassade de la Fédération de Russie, des enseignants, des étudiants ainsi que des invités intéressés par la culture et la littérature russes
Les participants ont été chaleureusement accueillis par le chef du Département des Langues et Civilisations Slaves de l’Université de Dakar, Dr A. Diallo, ainsi que par le chargé d’affaires par intérim de la Russie au Sénégal, M. Ivan Shtapov.
Au cours de la rencontre, des vidéos sur la vie et l’œuvre du grand poète ont été présentés, des lectures de poèmes de Pouchkine ont eu lieu, accompagnées de discussions sur le rôle de son héritage en tant que pont culturel entre la Russie et l’Afrique, ainsi que sur l’importance de la langue russe comme outil de dialogue culturel international.
Une exposition d’art unique « L’alphabet russe dans les dessins de Marina Hankova », a été aussi organisée dans le cadre d’un projet conjoint du Ministère russe des affaires étrangères et de la Fondation russe du monde intitulé « Le code des contes de fées de l’âme russe ». Les œuvres de l’auteur portent sur les thèmes des contes populaires russes, des légendes et des bylinas.