Tout laisse penser que nous sommes en face d’un dossier vide. Une machination sur fond de complot. L’ancien Ministre de la Justice Monsieur Constant Mutamba Tungunga a toujours été un homme loyal à l’égard du Chef de l’E tat Félix Tshisekedi. Tout d’un coup, il est devenu la cible de la mafia politico médiatique de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda. Pour défendre son honneur, il a été obligé de démissionner pour mettre à l’aise le président de la République. La communauté internationale suit ce dossier avec un grand intérêt.
Monsieur Constant Mutamba Tungunda est l’homme des grandes réformes à la RDC. Plusieurs initiatives portent sa signature alors qu’il bénéficiait de la confiance du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il a farouchement mené un combat judiciaire contre les hauts responsables de la rébellion du M23/AFC.
Il faut également rappeler que Constant Mutamba Tungunda a amorcé beaucoup de réformes dans le secteur de la justice pour protéger les citoyens victimes d’injustice, de spoliation, de confiscation de leurs biens par des oligarques politico-judiciaires congolais.
Sous son magistère, il a aidé les populations congolaises à récupérer leurs biens confisqués par des individus très hauts placés au niveau de la justice et de l’administration. Ces initiatives courageuses ont permis de sauvegarder le patrimoine de l’Etat et de ses démembres contre la prédation.
En outre, pour réduire la surpopulation carcérale, il a mis en place une politique pour réformer le secteur pénitentiaire. Pour lui, il fallait améliorer les conditions d’accueil dans les prisons à cause de la surpopulation carcérale. Cela a permis de désengorger les prisons et d’accentuer la lutte contre le grand banditisme. C’est dans ces conditions qu’ont été lancés les travaux de construction d’une nouvelle prison. Dans la procédure de passation de ce marché, toutes les normes de transparence ont été respectées. L’ancien Ministre avait d’ailleurs informé le Premier Ministre et les autres corps de contrôle, tout en respectant le délai de 10 jours avant d’attribuer le marché.
Lorsque toutes les études ont été faites, au moment où les banques devraient intervenir pour libérer la première tranche du financement, que des individus ont activé leurs feddayins dans les réseaux sociaux, dans les média pour accuser de détournement l’ancien Ministre de la Justice. Il était prévu la mobilisation de 29 millions de dollars pour financer le projet. Or, dans le compte du ministère seuls 19 millions de dollar étaient disponibles pour démarrer les travaux suite à l’autorisation de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
MUTAMBA, ENNEMI DES REBELLES ET DES BANDITS A COL BLANC
Constant Mutamba Tungunda semblait être l’empêcheur de tourner en rond. Sa présence dans le gouvernement était comme une menace pour certains groupes criminels politico-judiciaires qui voulaient sa tête.
D’ailleurs, c’est grâce à son engagement que la RDC a obtenu la condamnation de certains ténors de la rébellion et la confiscation de leurs biens par la justice congolaise. Ce n’est pas tout car, Monsieur Constant Mutamba Tungunda avait également obtenu la levée de l’immunité de Joseph Kabila ancien Chef de l’Etat, pour tous les actes criminels causés à l’Est du pays. Il semble avoir tort de porter la bataille contre la mafia politico-judiciaire à la RDC. Il était l’homme à abattre parce qu’il avait pris la ferme résolution d’assainir la justice congolaise. Il était dans le collimateur de «la junte judiciaire » de la RDC. Tous les magistrats voulaient sa peau. Armé du même engagement, Constant Mutamba Tungunda avait engagé des actes contre le Rwanda devant la justice internationale. Le président Paul Kagamé lui en voudra pour tous les jours.
La grande oligarchie congolaise n’a pas digéré les succès de Constant Mutamba Tungunda. Elle a voulu l’écarter dans la course pour l’élection présidentielle de 2028. Il est important de rappeler que Monsieur Mutamba était parmi les 05 premiers candidats sur 26 candidats lors de la dernière présidentielle. Il a été également élu Député. Considéré comme l’un des plus jeunes acteurs politiques incarnant l’avenir à la RDC Congo, il a été nommé Ministre dans le gouvernement. Sa loyauté à l’égard du président Félix n’a jamais fait défaut. Toutefois, il a été considéré comme un chef de parti et allié gênant. C’est-à-dire comme un acteur politique trop ambitieux. Les caciques du pouvoir ont voulu d’abord le discréditer en finançant des officines pour détruire son image à travers les réseaux sociaux. Il a été la cible de plusieurs attaques dans son propre camp présidentiel. Ses partisans ont plusieurs fois démontré l’absence de faute de gestion ou de manquements dans la gestion des fonds destinés à la construction de la prison. Jusqu’à ce jour, les fonds n’ont jamais été décaissés. Les 19 millions sont encore disponibles dans les comptes du ministère. Les commanditaires ont voulu l’arrêter pour le mettre hors d’état de nuire politiquement. Cette commande politique contre Mutamba a été glissée sur le champ judiciaire dont les exécutants sont dans les arcanes de la justice congolaise. C’est ainsi qu’il a démissionné de son poste de Ministre de la Justice. Un acte qui dévoile le caractère honnête et courageux de cet homme attaché à sa réputation et à son intégrité devant le peuple du Congo.
Il ne faudrait pas manquer de révéler que, l’ancien ministre de la Justice avait ordonné des enquêtes sur des acquisitions immobilières en France et en Belgique concernant des magistrats. Des informations détenues en haut lieu ont révélé des appartements appartenant à des magistrats congolais en Europe. Cette enquête initiée par l’ancien Ministre de la Justice n’avait pas plu à certains acteurs de la justice qui se sentaient visés. Et malheureusement, l’un d’eux est chargé de traiter le dossier d’accusation contre Constant Mutamba Tungunda. Une belle occasion pour freiner l’élan de cet acteur politique incarnant l’espoir de la jeunesse et pour prendre sa revanche contre l’ancien Ministre de la justice. On file tout droit vers un procès inéquitable dans une procédure bâclée. Il est impossible d’organiser un procès juste en l’absence d’une enquête préliminaire et d’une instruction à charge et à décharge.
L’ACCORD DE PAIX SIGNE A WASHINGTON APRES LE DEPART DE MUTAMBA DU GOUVERNEMENT
Le président Félix Tshissekedi doit surveiller ses arrières, car il semble que des gens tapis dans l’ombre cherchent à le séparer de son frère Monsieur Constant Mutamba Tungunga pour mieux le tenir au respect. Le mot d’ordre c’est : «isoler Mutamba, pour neutraliser Félix». Les comploteurs jubilent déjà depuis l’annonce de la démission du Ministre.
Une coïncidence troublante frappe les consciences. Pourquoi les accords ont été signés à Washington entre la RDC et le Rwanda, quelques jours après le départ de Mutamba du Gouvernement ? Il faut rappeler que l’ancien Ministre de la Justice avait ordonné des poursuites contre tous les traitres qui avaient déserté l’armée congolaise pour se rallier à l’ennemi. Cette initiative avait été mal perçue par Kigali et par des caciques de l’armée congolaise complice du Rwanda. Or, Monsieur Constant Mutamba Tungunga était engagé à assainir l’armée et à défendre son pays. Voilà tout le sens qu’il faudra donner aux actions judiciaires engagées contre les auteurs ainsi que les complices de l’agression rwandaise contre la RDC. Monsieur Constant Mutamba Tungunga a agi en tant que patriote et défenseur de l’intégrité territoriale. Sa détermination à freiner les comploteurs contre le Congo, embusqués au Rwanda, explique toute cette machination. Il fallait alors l’écarter pour mieux encercler le président Félix pour le pousser à céder face à Kagamé et sa bande. Il fallait sacrifier Constant Mutamba Tungunga pour aboutir à la signature d’un accord aux Usa contre les intérêts de la RDC. Car, Trump a joué sa partition uniquement pour avoir des gains commerciaux sans tenir compte des intérêts de la RDC.
Comment expliquer qu’au moment où, Monsieur Constant Mutamba Tungunga s’était engagé dans des poursuites contre des hauts responsables de l’AFC/M23, ce complot ait été lancé depuis Kigali ? Même si les commanditaires se cachent au Rwanda, les exécutants sont des congolais bien identifiés dont la mission c’est de freiner l’élan de Mutamba Tungunga défenseur de la RDC. Au-delà de sa personne, les comploteurs visent à désarticuler le plan de riposte du gouvernement face à l’agression rwandaise. Il est incompréhensible de voir des gens s’en prendre à celui qui incarne la lutte contre les rebelles de AFC/M23. D’ailleurs, un grand ouf de soulagement a été poussé par le Ministre rwandais des affaires étrangères et les responsables de l’AFC/M23 qui voulaient en finir avec Monsieur Constant Mutamba Tungunga. Et c’est justement après son départ du gouvernement que l’accord a été signé.
En tout état de cause, la rue est en train de faire entendre sa voix. Car, les jeunes congolais ont réclamé le retour de Constant MUTAMBA au Gouvernement, à l’occasion de la journée panafricaine organisée au centre culturel à Kinshasa ce 1er juillet. Et selon des sources bien informées, la majorité de la jeunesse congolaise soutient Mutamba. Le 09 juillet 2025 a été retenu pour la tenue du procès dont le verdict est connu d’avance. Or avant de se réconcilier avec les rwandais, les congolais doivent d’abord se réconcilier entre eux. Suivez nos regards !
Cheikh GUEYE