Je ne te veux pas mais tu es utile pour moi. Voici comment se résume la situation de Nicolas Jackson avec Chelsea. L’attaquant international sénégalais qui était déjà présent à Munich pour passer sa visite médicale et porter les couleurs du Bayern a brusquement rebroussé chemin. Rappelé par son club, il doit palier le forfait de Liam Delap qui lui a chipé sa place.
Chaque mercato son lot de surprises. Pour Nicolas Jackson, c’est une histoire rocambolesque. Partira, partira…, finalement, le sénégalais a atterri en Allemagne mais sans y séjourner.
Chelsea annule le transfert de Jackson au Bayern
Tout est passé si vite dans la journée du samedi. Alors que le prêt de Nicolas Jackson au Bayern semblait acté, l’attaquant des Lions convoqué par Pape Thiaw pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde a finalement vu sa situation radicalement changer à quelques heures de la fin du mercato. Chelsea qui avait pourtant tout fait pour le pousser dehors après les recrutements faits au niveau de l’attaque, a finalement rappelé son joueur de retourner à Londres alors qu’il s’apprêtait à passer sa visite médicale.
Ce changement brusque des dirigeants du club londonien est en effet lié à la blessure, le même jour (samedi) de Liam Delap, lors du match contre Fulham(remporté 2-0). L’anglais devrait être écarté des terrains six à huit semaines selon le staff médical du club. Privés de sa nouvelle recrue jusqu’au moins mi-octobre, Chelsea a donc fait machine arrière malgré un accord déjà trouvé avec les Munichois autour d’un prêt payant d’un an à 15 millions d’euros et d’une option d’achat autour des 65 millions d’euros selon la presse européenne. Le séjour en Bavière de Jackson n’aura donc duré que quelques heures avant que la blessure de Liam Delap, le nouvel avant-centre de Chelsea arrivé cet été d’Ipswich Town, ne vienne y mettre un terme prématurément et de manière très surprenante. « Nicolas Jackson aurait été de notre point de vue un très très bon choix, il aurait parfaitement convenu. Maintenant, la situation est telle qu’elle est et que nous devons essayer de la résoudre », s’est désolé le Directeur sportif du Bayern, Max Eberl samedi soir.
Vers un imbroglio
Hier matin, Sky Sport en Allemagne explique que si le joueur a été sommé de rentrer à Londres, il tenterait de faire pression sur Chelsea avec son agent pour bien s’engager avec le Bayern. D’autres rumeurs font même état d’un refus du camp de Jackson et son agent Diomansy Kamara. En tout cas de nouvelles discussions devaient avoir lieu entre le joueur et les Blues hier dimanche. C’est à juste raison car, si l’ancien joueur du Casa Sport effectue son retour à Chelsea qui ne comptait pas sur lui cette saison, il pourra gagner du temps de jeu mais pas probablement pour toute la saison (le temps de Delap se rétablit de sa blessure). Quel est l’intérêt réel d’empêcher ce transfert pour Chelsea ? La question trouve bien sa pertinence d’autant que Delap devrait revenir à la mi-octobre. Mieux encore, si Chelsea finalise le transfert de Fermincomme annoncé, Enzo Maresca pourra avoir la possibilité de faire la rotation.
Dans l’éventualité où Chelsea finit bel et bien par annuler le prêt de l’attaquant Nicolas Jackson (24 ans) au Bayern Munich, le champion d’Allemagne en titre pourrait se tourner vers Loïs Openda (25 ans, 2 matchs en Bundesliga cette saison), d’après les informations de Sky Allemagne dimanche. En tout cas si son retour à Londres se confirme, la direction du Bayern va devoir trouver un autre renfort offensif, pour compenser les départs cet été de Thomas Muller, Leroy Sané ou encore Kingsley Coman. Le temps est désormais compté pour les Bavarois, à moins de 48h de la fermeture du marché des transferts.
Jacques Victor GOMIS