octobre 29, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

COUPE DU MONDE 2026 (Q)/ RDC – SENEGAL CE MARDI : La bataille de Kinshasa !

Une finale ! voilà le qualificatif auquel, tout le monde s’est accordé à donner au choc devant opposer cet après-midi, la République Démocratique du Congo au Sénégal, dans le cadre de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Au stade des Martyrs de Kinshasa, Léopards et Lions se retrouvent pour la bataille de leadership du Groupe B. Les congolais y croient. La bande à Sadio Mané sait bien que gagner cette rencontre offre une très belle option pour la qualification. Mais il faudra il faudra tout donner sur le terrain.

La poule B des éliminatoires de la Coupe du monde n’a pas encore donné son verdict. Mais des six équipes présentes dans ce groupe, seules deux entrevoient de participer au rendez-vous américain en 2026 : le RD Congo et le Sénégal. Deux cylindrées qui se croisent ce mardi (coup d’envoi à 16 GMT) pour tenter de s’offrir une belle option pour la seule place directement qualificative à la Coupe du monde. Les Lions habitués à cette compétition savent ce qui les attend à Kinshasa cet après-midi.

Les Lions en mission

Au stade des Martyrs, c’est donc un choc, un vrai, qui y aura lieu. Des stars internationales, des effectifs XXL, mais surtout une idée fixe chez ces deux sélections : aller à la prochaine Coupe du monde prévue aux Etats-Unis, Canada et Mexique même s’il restera encore deux journées avant même terme de la campagne des éliminatoires.

Gagner le RDC chez elle, serait un scénario parfait pour les hommes de Pape Thiaw pour s’ouvrir les portes d’une troisième qualification consécutive au mondial. Mais devant 80 mille spectateurs qui seront sans doute acquis à la cause des Léopards, l’équipe du Sénégal doit s’attendre à beaucoup de résistance durant la partie. « Je pense que les trois derniers matchs de cette phase de groupes sont toutes des finales. Ça commence ici face au Congo qui aura à cœur de faire quelque chose de bien ici. Ce sera une grande bataille sur le terrain. En dehors ce sera amical mais sur le terrain ce sera une guerre et que le meilleur gagne. Nous sommes les prêts ! » a laissé entendre le capitaine Kalidou Koulibaly en conférence de presse hier.

Les champions d’Afrique 2021 doivent en tout cas proposer mieux que ce qu’ils ont montré face au Soudan vendredi dernier. Ils vont devoir produire un excellent football, un engagement sans faille comme ce fut le cas contre l’Angleterre à Nottingham au mois de juin passé. Aux Sénégalais de répondre au défi avec des forces en présence qui permettent un certain optimisme. Maladroit devant après l’ouverture du score, et finalement fébrile derrière, le Sénégal a été puni dans les derniers instants lors du match aller à Diamniadio (1-1). Le sort de ce match reste encore en travers de la gorge chez les Lions. « C’est un souvenir douloureux car on a pris un but en fin de match. Mais aujourd’hui l’équipe a grandi et sait gérer son avantage au score. On va donc essayer de s’imposer ici en ne prenant pas de but. », a avoué le coach Thiaw. A domicile, les partenaires de Chancel Mbemba voudront refaire le coup à défaut de pouvoir l’emporter.

La RDC, l’occasion ou jamais

Leader de la poule avec 16 points, le Congo s’apprête à défier le Sénégal, deuxième du classement avec un point de moins sur son adversaire du jour. C’est la première place du groupe qui se joue. En tout cas, le groupe entraîné par Sébastien Desabre s’est parfaitement préparé à ce rendez-vous en signant une victoire 4-1 sur le terrain du Soudan du Sud la semaine passée. Un succès en déplacement qui permet aux Léopards de retrouver leurs supporters avec un taux de confiance élevé. Avec un duo Bakambu – Wissa en pleine forme (3 buts, 1 passe décisive), tout est réuni pour que la fête soit belle au Stade des Martyrs.

Depuis sa première participation en 1974, jamais la RD Congo n’a été si proche de disputer une phase finale de la Coupe du monde. Une victoire contre le Sénégal permettrait presqu’à coup sûr, de réaliser ce rêve. Le coach en est conscient. « Ce match est important dans l’optique de la qualification mais il n’est pas décisif car il y’aura encore deux matchs derrière. Mais c’est vrai qu’avec notre public, il y’a quelque chose à faire. On va regarder cette équipe les yeux dans les yeux pour pouvoir essayer de s’imposer. On veut se qualifier à la Coupe pour que les jeunes et les moins jeunes puissent vivre cet instant-là. On va jouer nos chances à fond demain », dira le technicien français des Léopards. Devant leur public, les joueurs congolais seront gonflés à bloc pour titiller les Lions. Ce qui est sûr, c’est que ce choc entre le leader du groupe B (RDC) et son dauphin (Sénégal). Le gagnant prendra une très belle option pour la qualification directe en Coupe du Monde.

Jacques Victor GOMIS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *