Ce dimanche, l’opposition sénégalaise a réservé un accueil mouvementé au premier ministre Ousmane Sonko lors de son séjour au Milan pour présenter son Plan de redressement à la diaspora.
Ainsi, le Front de Résistance de la Diaspora Sénégalaise (FRDS ) comptant sur le soutien d’Émile Ndiaye, a déroulé sa stratégie pour marquer sa présence lors de cette rencontre entre le chef du gouvernement et ses militants.
Arborant des brassards rouges, les opposants se sont positionnés devant les grilles de l’Arena Monza , encadrés par les forces de l’ordre italiennes, pour une manifestation tonitruante mais pacifique.
Les opposants étaient déterminés à faire entendre leur voix. Ils ont dénoncé les dérives autoritaires du pouvoir, les arrestations arbitraires, le musèlement de la presse, la justice à deux vitesses, le marasme économique, les inondations etc…
« Maty 3 pommes » et ses frères du Frds ont donné du fil à retordre à Ousmane Sonko, qui visiblement, ne s’attendait pas à une pareille résistance.
Lorsque l’opposition faisait entendre sa voix devant les grilles de la salle, les partisans du premier ministre suivaient religieusement le discours de leur leader chef du gouvernement. Un bel exemple de démocratie en terre italienne, contrairement au Sénégal où toutes les demandes de manifestations pacifiques de l’opposition sont interdites depuis Mars 2024.