octobre 20, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

LUTTE/ CHOC DU 5 AVRIL : Mod’Lô et Sa Thiès, la promesse d’une soirée électrique

Dimanche 5 avril 2025 à l’Arène Nationale, Sa Thiès aura l’occasion de croiser, pour la première fois, un « roi des arènes » : Modou Lô. C’est sans doute l’affiche la plus attendue de la prochaine saison de lutte avec frappe.  Pour leur premier face-to-face, les deux adversaires affichent une confiance à toute épreuve avant le choc. 

À Montréal, au Canada samedi, Modou Lô et Sa Thiès ne se sont pas fait de cadeau. A l’occasion de leur premier face à face d’avant combat, les deux lutteurs se sont promis l’enfer. C’était à l’occasion d’un Festival international de lutte africaine, qui s’est tenu au Centre Pierre-Charbonneau, organisé par promoteur Baye Ndiaye, en collaboration avec Ibrahima Faye.

Sa Thiès sans crainte

Dans une ambiance de vrai spectacle de « Lamb » (entre musique, danse, prestations culturelles et échanges sportifs), les deux lutteurs ont assuré le show devant la forte communauté sénégalaise du Canada. Auteur d’une entrée spectaculaire, Sa Thiès a affiché une ferme détermination à montrer son ainé, de quel bois il se chauffe. Ses paroles semblent dépasser le cadre unique de faire la promotion de cette affiche ; il veut détrôner l’actuel Roi des Arènes. « Je vais battre Modou Lô et emmener la couronne à Guédiawaye. C’est à l’issue de ce combat que les gens reconnaîtront réellement mon talent de lutteur », a promis le fils de Doubles Less.

Sûr de sa force, le dernier tombeur de Zarco est certain d’en finir au plus vite avec son adversaire pour libérer ses supporters. « Ce combat ne durera pas, car comme je l’ai déjà dit, je sais comment devenir roi des arènes », a-t-il ajouté. Au rappel de Modou Lô des défaites infligées aux autres lutteurs de sa génération, Sa Thiès refuse de se comparait à ses derniers : « Je ne suis pas Boy Niang N°2, encore moins Ama Baldé ou encore Siteu ». Moi, je suis Sa Thiès. Il a lutté pour avoir cette couronne, je ferai autant pour la lui reprendre. Je ne veux pas trop parler mais je vais poser des actes le jour-j ». Devant son frère ainé Balla Gueye N°2 double vainqueur de Modou Lô, Sa Thiès a montré qu’il n’a pas du tout peur du Roi.

Modou Lô sans panique

Défié par le jeune, le Rock des Parcelle Assainies a été comme toujours très serein. Il n’est pas inquiet par les menaces de Sa Thiès. « Devant le public, certains lutteurs ont tendance à rêver et à dire du n’importe quoi. Mais ce qui est sûr, c’est que cette couronne n’est pas prête à aller dans d’autres mains. Il n’a aucune chance ! Je l’attends de pied ferme le jour J », martèle le Roi des Arènes. Le leader de Rock Energie a promis de rester fidèle à lui-même. « Tout ce qu’il dit ici, les autres jeunes me l’avaient dit (Ama Baldé, Boye Niang, Siteu… ». Mais à la fin, c’est à moi que le dernier mot revient. C’est comme un bœuf qui file à l’abattoir ; il n’a pas une autre issue que la mort », a rappelé Xaragne Lô.

Interrogé sur une éventuelle influence de Balla Gaye 2, frère et mentor de son futur adversaire qui l’a battu à deux reprises, Modou Lô reste catégorique : il ne voit en Sa Thiès qu’un adversaire à battre. « Tout ce qui m’intéresse, c’est mon adversaire et rien d’autre. Je fais focus sur lui et le reste n’a pas d’importance », a-t-il précisé.

Voici posées les bases du choc du 5 avril prochain si particulier, qui appelle l’impatience des deux mastodontes à un duel qu’on devine décisif de leur carrière. Le plus jeune parle carrément « du combat de m’a vie », le plus expérimenté, lui, place ce combat à la « même importance que son tout premier ». Qui vivra verra !

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *