Le Maroc et le Sénégal ont réaffirmé, lundi à Rabat, leur volonté commune de hisser leur partenariat stratégique à un niveau encore plus ambitieux. A l’issue des entretiens entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et Cheikh Niang, son homologue sénégalais, les deux pays ont publié un communiqué conjoint soulignant leur attachement aux principes de solidarité, de confiance mutuelle et de développement partagé.
Les ministres se sont félicités pour l’excellence des relations bilatérales, fondées sur des liens historiques et humains profonds, et nourries par une amitié durable entre le roi Mohammed VI et le président Bassirou Diomaye Faye. Ils ont convenu de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines : développement humain, commerce, investissement, transport, tourisme, agriculture, santé, pêche, énergie et infrastructures.
Une organisation conjointe Maroc – Sénégal
La 15e session de la Grande Commission Mixte maroco-sénégalaise sera organisée prochainement pour évaluer les projets en cours et explorer de nouvelles pistes de collaboration. Les deux pays ont également annoncé la tenue, en 2026 à Dakar, des Journées économiques Maroc-Sénégal, destinées à encourager les échanges et les investissements croisés entre les secteurs privés.
Sur le plan consulaire, Rabat et Dakar s’engagent à renforcer la coordination pour mieux accompagner leurs communautés respectives et faciliter leur intégration socio-économique. Enfin, les deux ministres ont réaffirmé leur volonté de maintenir une concertation politique régulière et de se soutenir mutuellement dans les instances régionales et internationales.

