décembre 4, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

La restructuration de la dette extérieure du Sénégal «de plus en plus probable» selon Bank of America

La restructuration de la dette extérieure du Sénégal « de plus en plus probable » selon Bank of America
La perspective d’une restructuration de la dette extérieure du Sénégal devient « de plus en plus probable » au second semestre 2026, selon une note publiée jeudi par Bank of America Global Research.

Le pays d’Afrique de l’Ouest peine à gérer des milliards de dettes non déclarées par l’administration précédente et mène des discussions prolongées avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue d’un nouveau programme de prêt destiné à consolider ses finances.

Nous estimons qu’un moratoire sur la dette extérieure et l’ouverture de négociations pour une restructuration deviennent de plus en plus probables à l’horizon du second semestre 2026 », indique la banque. « Compte tenu de la résilience du marché local, un moratoire sur la dette extérieure suivi de négociations de restructuration apparaît comme le scénario le plus probable d’ici la fin 2026. »

Le ministère sénégalais des Finances n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire envoyée par courrier électronique.
Les prix des obligations du pays ont chuté jusqu’à 2,25 cents à la mi-journée, l’émission en dollars à échéance 2031 atteignant un nouveau plus bas historique à 62,67 cents.

Le mois dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko avait déclaré que le FMI souhaitait que le Sénégal restructure sa dette, ce qu’il avait qualifié de « honte », Dakar réitérant depuis son engagement à rembourser ses dettes tout en poursuivant les discussions avec le Fonds.

Bank of America estime que la solidité des marchés régionaux de la dette pourrait permettre au pays de tenir sans prêt du FMI pendant un temps limité, mais que cette situation deviendrait intenable au second semestre 2026.
Pour couvrir ses besoins de financement en 2026, le Sénégal devrait lever 40 % de plus qu’en 2025, ce qui ne nous paraît pas crédible », précise la banque.

La valeur de recouvrement probable est estimée à 40 $ pour 100 $ de valeur nominale avant restructuration.

Bank of America indique également que, selon ses estimations, le Sénégal aurait contracté cette année entre 750 millions et 1 milliard de dollars de « total return swaps », garantis par une collatéralisation de 1,3 à 1,5 fois en dette domestique. De tels instruments comportent souvent des clauses de déclenchement pouvant forcer le remboursement, par exemple en cas de dégradation de la note de crédit du pays.rp

Le déclenchement de ces « total return swaps », selon Bank of America, exercerait « une pression extrême et pourrait accélérer un scénario de restructuration ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *