mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Economie

Macky Sall: «Les rendements céréaliers pourraient baisser de 20 à 50 % »

(Agence Ecofin) – Le président en exercice de l’UA a exhorté les pays membres de l’Union européenne à « tout faire pour libérer » les stocks de céréales disponibles.

La flambée des prix des engrais pourrait provoquer un effondrement de 20% à 50% des rendements céréaliers en Afrique cette année, a averti le président en exercice de l’Union africaine (UA) Macky Sall, lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) tenu à Bruxelles le 31 mai.

« La situation est préoccupante et le pire est peut-être devant nous […] La flambée des prix des engrais pourrait provoquer un effondrement de 20% à 50% des rendements céréaliers en Afrique cette année », a déclaré le président sénégalais par visioconférence.

« Cette crise affecte particulièrement nos pays en raison de leur forte dépendance des productions russes et ukrainiennes de blé », a-t-il insisté.

Le président de l’UA a également appelé les Vingt-Sept à « tout faire pour libérer les stocks de céréales » bloqués en Ukraine par le conflit.

« Il faut assurer le transport et l’accès au marché, afin d’éviter le scénario catastrophique de pénuries et de hausses généralisées des prix », a-t-il dit.

Macky Sall a par ailleurs exprimé ses inquiétudes au sujet des conséquences de l’exclusion des banques russes du système financier international, Swift.

« Quand le système Swift est perturbé, cela veut dire que même si les produits (à acheter) existent, le paiement devient compliqué, voire impossible. Je voudrais insister pour que des solutions idoines soient trouvées », a-t-il souligné.

Les pays membres de l’UE avaient décidé, le lundi 30 mai, de priver la principale banque russe, la Sberbank, d’accès au système Swift.

Alors que le spectre d’une crise alimentaire sans précédent plane sur de nombreux pays africains qui importaient plus de la moitié de leurs besoins en blé d’Ukraine ou de Russie, l’UE tente de peser de tout son poids pour sortir 20 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine.

Le président français, Emmanuel Macron, a déjà annoncé avoir proposé à son homologue russe, Vladimir Poutine, le vote d’une résolution à l’ONU pour lever le blocus imposé par l’armée russe sur le port stratégique d’Odessa.

« Gagner la bataille pour la sécurité alimentaire est important d’un point de vue stratégique » pour les Européens car, dans le cas contraire, les pays africains déjà peu enclins à soutenir les Occidentaux face à Moscou « se sentiront trahis », a averti le Premier ministre italien, Mario Draghi, lors du sommet des dirigeants de l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *