Plus le temps passe, plus on se rend compte que certains joueurs n’ont plus leurs places en équipe nationale. Les deux dernières sorties contre le Bénin et le Rwanda viennent de confirmer qu’il est temps, pour Aliou Cissé, de faire un petit ménage dans son groupe. Pointé du doigt, après le match brouillon contre le Rwanda samedi, Diao Keita Baldé, Fodé Ballo-Touré ou encore Habib Diallo… semblent se trouver sur la sellette.
Après les deux premières journées des éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2023, les yeux sont plus que jamais rivés sur la Coupe du Monde au Qatar qui démarre en novembre prochain bien qu’entre temps, il est prévue deux autres journées des éliminatoires, au mois de septembre précisément. A moins que la requête (le report des matches de septembre) d’Aliou Cissé auprès de la Confédération Africaine de Football trouve un écho favorable. Quoi qu’il en soit, la prochaine liste du sélectionneur national devrait donner une idée sur le groupe qui ira au Qatar. Au regard du rendement de certains joueurs, un petit ménage se profile si es états d’âme sont mis de côté.
En effet, au plan comptable, rien à dire. Les Lions ont réussi un six sur six, consolidant leur place de leader de la poule L des éliminatoires de la CAN. Toutefois, la contre-performance de certains de ses hommes laisse croire qu’il y aura de la place à pourvoir dans ce groupe avant le rendez-vous qatari. Aliou Cissé lui-même a déjà donné le ton. « On va continuer à superviser d’autres joueurs. Aujourd’hui, il était important de donner du temps de jeu à d’autres joueurs sinon on ne pourrait pas vraiment voir leur véritable niveau. Nous sommes en constitution d’une équipe capable d’aller à la Coupe du Monde. Le groupe est ouvert, et ce n’est pas seulement des dires, il faut aussi faire des actes pour donner l’opportunité à d’autres de jouer. Nous allons continuer à peaufiner pour constituer une équipe plus compétitive », a informé le sélectionneur national en conférence de presse d’après-match mardi. Ainsi, si Ilimane Ndiaye, Demba Seck et Alpha Diounkou ont rejoint les rangs. Il reste encore de place à faire. Et les très décevants Fodé Ballo-Touré, Diao Keita Baldé Habib Diallo… sont plus que jamais en sursis.
Aliou Cissé va devoir se débarrer, en toute logique à ses joueurs défaillants depuis quelques temps, parmi lesquels, Fodé Ballo-Touré. Voilà un joueur qui a eu une année faste : champion d’Afrique avec le Sénégal, champion d’Italie avec le Milan AC, qualification à la Coupe du Monde, mais qui n’aura vraiment pas pesé sur tous ces résultats collectifs. Avec les Lions d’ailleurs, l’arrière gauche de 25 ans n’a toujours pas répondu aux attentes. Mardi dernier, le joueur n’a pas non plus, profité de sa titularisation surprenante en lieu et place de Saliou Ciss, pour donner raison à son sélectionneur. Moins solide défensivement, Ballo-Touré a raté plusieurs passes et n’a eu vraiment un grand apport offensif comme le réussi souvent le titulaire au poste. Comme c’est le cas actuellement avec Ibrahima Mbaye, Ballo-Touré montre a fini de montrer ses limites et ne devrait pas survivre encore longtemps dans ce groupe.
Disparu depuis belle lurette dans le onze de départ, Habib Diallo a raté son come-back face au Rwanda. L’attaquant de Strasbourg a été tout simplement fantomatique jusqu’à sa sortie à la 70ème minute (remplacé par Famara Diédhiou lui aussi un peu perdu). Durant plus d’une heure de jeu passé sur le terrain, Diallo ne s’est même pas procurer une seule occasion. Même pas un tir. Cette prestation vient fragiliser sa présence dans l’effectif de Cissé dont il ne bénéficie pas souvent de ses faveurs ; pas comme Keita Baldé.
Son patriotisme et son amour du maillot national n’est plus à démontrer. Sur le banc, il ne se plaint jamais de son sort. Au contraire, il est l’un des rare à galvaniser la troupe, à encourager les blessés ou les sortants, à doper les entrants, à sauter sur ses coéquipiers lors des célébrations… Mais est-ce vraiment ce pourquoi il est convoqué ? Tous les joueurs sont pourtant appeler à jouer un rôle dès qu’on fasse appel à eux. Parce que les tournois comme la Coupe du Monde peuvent être longs et éprouvants avec les cas de blessures, Covid-19 et suspension. Il est donc nécessaire pour les sélectionneurs d’impliquer tout le monde. Mais Keita Baldé n’a plus ce grand apport. A la dernière CAN au Cameroun, il avait la faveur des pronostics quand l’équipe était décimée par les cas Covid-19. Il a ainsi été préféré par Aliou Cissé pour l’animation du couloir offensif gauche des Lions face au Zimbabwe. Mais l’attaquant de Cagliari avait déçu. Ses entrées en jeu contre le Bénin et le Rwanda (samedi et mardi dernier) ont été marquées par des erreurs et une influence limitée dans le jeu. Aujourd’hui, le cas du joueur formé à la Masia (centre de formation du FC Barcelone) est plus que jamais inquiétant. Celui, qui dans un passé récent était prédit pour incarner l’avenir de l’équipe nationale voit son statut de plus en plus dégradé. Sa non présence ne serait plus un scandale de même que Mamadou Loum Ndiaye, un bon animateur, mais qui sportivement peine à se hisser au niveau des autres milieux de terrains.
Le Sénégal gagne certes, mais il faut continuer à parfaire le groupe. Il est donc temps de penser aux jeunes comme Moussa Niakhaté, capitaine de Mayence qui multiplie les appels de pied, Pathé Ciss, Nouha Fadiga… s’il le faut, des joueurs locaux et arrêter de convoquer des joueurs pour tout simplement faire plaisir pour éviter de quitter le mondial tête basse.
Jacques Victor GOMIS