mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

SUITE AU LIMOGEAGE DE L’ENTRAINEUR :Boniface Ndong révèle les limites des dirigeants 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Le limogeage de Boniface Ndong révèle des tensions en interne entre les fédéraux et l’ex-coach des Lions. Les confidences de l’ancien international sénégalais pointent du doigt les failles criantes d’une mauvaise gestion à la veille des échéances importantes.

Le banc de l’équipe nationale masculine du Sénégal est libre. La Fédération sénégalaise de basketball a décidé de se séparer de Boniface Ndong. « Après analyse de la participation de notre équipe nationale à la 3e fenêtre des éliminatoires au mondial (…) la Fédération sénégalaise a décidé de rompre les négociations avec Boniface Ndong et de chercher un autre entraîneur dans les meilleurs délais » a souligné le communiqué officiel de la FSBB. Une décision surprise à quelques mois de la quatrième fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde qui est prévu au mois d’aout à Dakar. Même si les performances en Egypte sont décevantes, les raisons de mettre fin à la collaboration avec Boniface Ndong sont faibles. Son passage à la tête des Lions est satisfaisant. Une troisième place à l’Afro-basket 2021 avec une campagne séduisante et qui promettait un avenir radieux au sein de la Tanière. Pour la qualification au mondial 2023, le Sénégal garde de réelles chances de participer à ce rendez-vous. Hier, le communiqué de Boniface Ndong a confirmé le fait qu’une tension entre l’ex-coach des Lions et les autorités fédérales prenait de l’épaisseur. De quoi s’interroger sur la gestion contrastée de la fédération. 

Les failles d’une gestion de coach

A quelques jours de cette fenêtre des éliminatoires, Boniface Ndong révèle qu’il y a eu des retards sur l’envoi des billets pour qu’il puisse rejoindre Dakar pour la préparation. Il apprend aussi à l’aéroport l’itinéraire pour rejoindre Alexandrie. « À Dakar, Malèye me fait savoir qu’il a eu des échos que le groupe allait être divisé en deux pour rallier Alexandrie. Je lui dis que je ne voudrais pas que les joueurs soient séparés et c’est ainsi qu’on a effectué un trajet Dakar-Casablanca-Istanbul-Doha-Alexandrie. Mon itinéraire initial était Dakar-Istanbul-Alexandrie. Arrivé à l’aéroport de Diass, je demande mon nouveau billet que je n’avais pas encore reçu á Malèye et je me rends compte que nous avons une escale de 9h de temps à Casablanca. Je leur demande s’ils avaient prévu de mettre les joueurs dans un hôtel ; la réponse était NON. Après un appel téléphonique de Malèye et Tapha, le président donne son feu vert pour loger les joueurs durant l’escale. Mais avec cette décision tardive, trouver un hôtel à Casablanca fut très difficile. Le grand problème se pose à Istanbul quand la compagnie aérienne TurkishAirlines refuse de nous laisser embarquer vers 1h:30 du matin par défaut de visa (à rappeler que certains membres de la délégation sont arrivés á l’aéroport de Diass la veille vers 23H). Après plusieurs tractations en vain, nous sommes obligés de passer la nuit dans l’aéroport » peut-on lire dans le communiqué. Une situation récurrente au sein de la sélection. La fédération a voulu transférer les problèmes de voyage de l’équipe nationale en accusant les égyptiens sans reconnaitre leur manque de prévenance. Boniface Ndong a amené un membre du staff de Denver pour aider la sélection lors de la préparation. Car, la fédération n’a pas mis à la disposition du coach un préparateur physique. Les conditions de travail pas au point pour avoir toutes les chances de réaliser des performances. La manière cocasse d’annoncer la séparation à l’entraineur qui a été faite par un message vocal sur WhatsApp, est une preuve que la fédération banalise le professionnalisme. 

Des joueurs au bout des nerfs 

D’autres décisions peuvent s’en suivent dans les semaines à venir. Dans le communiqué de Boniface Ndong, il révèle que la star Gorgui Sy Dieng était sur le point de jeter l’éponge pour rentrer à Dakar quand les joueurs ont passé la nuit à l’aéroport égyptien. Plusieurs joueurs vivent mal la situation et pourrait claquer la porte. A seulement quelques semaine des échéances importantes pour la qualification à la coupe du monde, la crise pourrait s’intensifier. 

El Hadji Malick SARR

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *