mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

Après une séance de tirs au but dantesque : Le Sénégal passe en demi   

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Fortunes diverses pour les sélections nationales du Sénégal. Si l’équipe féminine a été éliminée au stade des quarts de final de la CAN aux tirs au but par la Zambie, un peu plutôt, les Lions locaux sont passés par cette séance pour s’imposer devant l’eSwatini (10-9). Les hommes de Pape Bouna Thiaw retrouvent la Zambie en demi-finale du tournoi COSAFA. 

Que ce fut difficile ! Dans une rencontre très équilibrée à l’image du score à l’issu du temps règlementaire (1-1), l’équipe du Sénégal a fini par décrocher inextremis sa qualification pour les demi-finales de la COSAFA CUP en dominant l’eSwatini après une longue séance de tirs au but. 

Les Lions ont pourtant connu un début de match idéal en allant cueillir à froid l’adversaire dès la huitième minute de jeu. Sur un coup franc obtenu côté gauche de la défense de l’eSwatini, Lamine Camara transforme son tir, profitant de la mauvaise sortie aérienne du portier adverse.

Les Lions ont menés au score, ont commencent à peiner et à imposer leur jeu aux Sihlangu Semnikati. D’ailleurs, c’est la sélection de ce pays de l’Afrique Australe qui s’est montrée plus menaçante après l’ouverture du score sénégalaise. Elle s’est procurée pas mal d’occasion. Mais le portier du Casa Sport, élu meilleur gardien local de la saison a prouvé son statut de champion d’Afrique en étant impérial dans ses cages. Le Sénégal ne fera que gérer le score jusqu’à la pause.    

Au retour des vestiaires, la donne n’a pas changé : l’eSwatinicontinue de pousser, mais se heurte à une solide défense des Lions. A force de pousser, les eswatiniens finiront par trouver la faille à l’heure de jeu par l’intermédiaire de Philani Thabo Mkhontfo (61ème mn). Le score de ce match n’évoluera pas jusqu’à la fin du temps réglementaire. Il a fallu attendre la séance fatidique de tirs au but pour départager les deux formations.

Comme le match proprement dit, la séance de tirs au but a été plus qu’indécis les deux équipes ayant tiré chacune dix penaltys avant que le Sénégal ne s’impose par 10 à 9 après l’échec de Mzandwile  Mabelesaa, le dixième tireur de l’Eswatini. Jusqu’à l’échec de Mabelesaa, aucun joueur n’avait échoué dans sa tentative. L’équipe locale du Sénégal, composé des meilleurs joueurs de la qui vient de s’achever, gagne ainsi le droit de disputer les demi-finales de la Coupe COSAFA, ce vendredi 15 juillet. Ce sera contre les Chipolopolos locaux de la Zambie vainqueurs du Botswana également aux tirs au but (5-4) après un score de parité d’un but partout.

Jacques Victor GOMIS

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *