Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu en audience M. Pierre Goudiaby Atepa, Envoyé Spécial du Chef de l’Etat sénégalais le 03 Août 2022.
Selon la présidence tchadienne, l’émissaire sénégalais est porteur d’un message du Président Macky Sall au Chef de l’Etat. « C’est un message d’amitié et de soutien qui a trait au renforcement des relations séculaires qui lient le Tchad et le Sénégal et la coopération économique, notamment dans le domaine du partenariat public-privé », a indiqué M. Pierre Goudiaby Atepa au sortir de l’audience.
L’architecte Pierre Goudiaby Atepa a confirmé une visite officielle du Président sénégalais, Macky Sall, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine au Tchad. Une visite qui répond à l’invitation faite par le Chef de l’État, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO à Lusaka en Zambie, en marge du 4ème Sommet de Coordination semestrielle de l’Union Africaine avec les Communautés Economiques Régionales et mécanismes régionaux, en juillet dernier selon le service de presse de la présidence.

Mais, la question que l’on se pose, c’est depuis quand, les relations entre Macky SALL et Pierre Goudiaby ATEPA ont été assainies ? Car, nul n’ignore que depuis que l’architecte avait décidé de soutenir Ousmane SONKO, ses rapports avec le président SALL se sont fortement détériorés. D’ailleurs, Atépa était la cible du régime en place à la veille de l’élection présidentielle et même après. Macky SALL avait fermé ses portes à l’architecte qui, on se rappelle, avait donné sa permanence au candidat Ousmane SONKO ainsi que son parc automobile pour sa campagne entre autres largesses qu’il avait accordées au leader de Pastef. Sans oublier l’implication étonnante d’Ousmane SONKO dans le dossier du fer de la Falémé jadis attribué à l’indien Coumba Ressources…
Aujourd’hui, après l’audience entre Sonko et le président guinéen Emballo, des questions remontent à la surface des esprits sur les dessus de ces relations entre Macky Sall et Ousmane SONKO à travers ces deux intermédiaires. Si Atépa le parrain de Sonko, devient ainsi l’envoyé spécial de Macky SALL, il y a bien des choses que les Sénégalais aimeraient comprrendre. Et pour rappel, l’opposant Mamadou Lamine MASSALY avait accusé le leader de PASTEF d’avoir eu des entretiens téléphoniques avec le président Macky SALL. Il n’a jamais été démenti.
Modou FALL