Depuis quelques temps, il y a des tirs groupés contre le Directeur général de la SENELEC Pape Demba Biteye. Ces assauts ont pris de l’intensité depuis l’annonce du remaniement. Comme si les commanditaires voudraient reprendre leur fromage perdu à l’occasion de ce changement de gouvernement annoncé.
C’est un plan bien muri et exécuté par des mercenaires qui tentent d’atteindre le Directeur général de la SENELEC Pape Demba Biteye dont le tort c’est d’avoir appliqué les directives du Chef de l’Etat Macky SALL. Le monsieur ne polémique pas. Il s’éloigne des détails pour s’attacher aux actions avec son équipe composée de talentueux agents compétents et sérieux. Les auteurs du complot contre le patron de la SENELEC lui en veulent pour plusieurs raisons.
D’abord, certains ont la peur au ventre, depuis l’annonce de la belle victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar à Kaolack où Monsieur Biteye a été investi comme tête de liste lors des Législatives. Malgré les sabotages, les populations du département ont porté leur choix sur le Directeur de la Senelec.
Par ailleurs, il ne faudra pas oublier que Monsieur Biteye est un pur produit de cette entreprise nationale. Ce qui explique, ces relations excellentes qu’il entretient avec ses collègues dévoués au service. Toutefois, sur le plan politique, il dérange certains cercles aussi bien à Kaolack qu’ailleurs. L’un des responsables encagoulé, qui tentent de s’opposer à Biteye, a vu sa maison sise au quartier «Virage» saisie par une banque de la place pour une dette de 200 millions de F CFA. Par pudeur, le patron de la SENELEC s’est abstenu d’utiliser cette information comme arme politique. Et pourtant, il a tout le dossier sur sa table.
Avant-hier, Pape Demba Biteye faisait partie des députés reçus par le Chef de l’Etat au Palais de la République. Sa présence a été fortement remarquée et sa victoire à Kaolack saluée par le Président Macky SALL. Cette marque de considération manifestée par le président SALL à son égard semble étouffer certains rivaux.
Toujours sur le plan politique, des individus ont tenté d’influencer le vote à Médina Baye où les disciples de Cheikh Al Islam ont mobilisé les troupes pour la victoire de Benno Bok Yakar. Plusieurs fils et petits-fils de Baye Niass étaient à ses côtés durant la campagne jusqu’à la victoire finale.
Ensuite, Pape Demba Biteye hante le sommeil de certains responsables qui pensent que le Chef de l’Etat pourrait le nommer comme Ministre à leur place. Or, Monsieur Biteye n’est préoccupé que par la mission que lui a confiée le président Macky SALL à la SENELEC. Réaliser l’accès universel à l’électricité, électrifier le monde rural, démocratiser l’accès à l’électricité, voilà les objectifs de Pape Demba Biteye qui se démarque de tout calcul politique et de toute ambition démesurée, pressée. Travailleur, rigoureux, même les week-ends, le Directeur général de la SENELEC se rend au travail. Il a fait don de sa personne pour servir la SENELEC afin d’atteindre les objectifs assignés par le président Macky SALL. Monsieur Biteye n’a pas d’autre agenda en dehors de celui du Chef de l’Etat. Les comploteurs l’ont tellement bien compris qu’ils essaient de divertir les gens en jetant sur la place publique, des pétards mouillés.
Il ne faudrait pas qu’on oublie cette belle proximité qui suscite l’envie et inspire la jalousie, entre le Directeur général de la SENELEC et le président Macky SALL. Depuis qu’il est nommé au niveau de cette direction, il est rare que le patron reste 07 jours sans échanger plusieurs fois avec son Directeur. Quoi de plus normal, puisque monsieur Biteye gère une direction stratégique pour l’économie nationale mais aussi pour la stabilité sociale. Il a une pleine conscience de sa mission. Et, il s’est toujours investi pour mériter la confiance du président SALL. Ce fait ne plait pas à tout le monde. C’est évident. Car depuis toujours, certains Ministres tolèrent mal le fait de voir le président de la République traiter directement avec un Directeur général dans leur département. D’ailleurs, très souvent, les Directeurs généraux du Port Autonome de Dakar, des Domaines, de la SENELEC, l’Urbanisme etc., entretiennent des relations heurtées avec leur ministre de tutelle. Sauf que pour le cas de Monsieur Biteye, il n’a jamais cherché à aller au-delà de ses prérogatives ou de sa feuille de route. C’est quand même dommage si ses performances historiques et exemplaires collent la frousse à certains petits prétentieux ambitieux.
En outre, comment oublier les adversaires connus du Directeur général de la Senelec, cachés dans les couloirs d’Akilee ? Depuis la rupture du contrat de 187 milliards de cette Start up, faite conformément aux directives du Chef de l’Etat, Pape Demba Biteye est devenu l’homme à abattre dans certains média et réseaux sociaux. Il ne passe pas une journée, sans qu’il ne soit victime d’attaques méchantes mais sans effets sérieux. Et pourtant, Monsieur Biteye n’a fait que défendre les intérêts de la SENELEC. Car ce contrat d’Akilee n’était pas favorable pour l’Etat du Sénégal. Nous connaissons une liste de cadres de la SENELEC impliqués dans ce scandale qui avait précipité le départ de l’ancien Ministre de l’Energie, Directeur de la Senelec au moment des faits. S’en suivra la rupture du contrat avec une saisine du tribunal commercial de Dakar. La SENELEC gagnera la procédure judiciaire au détriment d’Akilee qui semble avoir mal digéré cet échec pour des gens qui croyaient avoir emporté le jackpot de leur vie.
Ainsi, au sein de la SENELEC, des cadres impliqués dans l’affaire Akilee et des Syndicalistes qui avaient la bouche pleine, en ont voulu à Pape Demba Biteye qui avait osé leur ôter de la bouche, ce succulent fromage… gruyère tartiné sur une bonne pâte de pizza reine tirée des fours chauds de «Chez Kathia».
Quelque part, ce sont ces mêmes feddayin qui sont à l’origine de toutes ces attaques contre la SENELEC et son Directeur général. Leur haine contre Pape Demba Biteye est à la hauteur de leur déception de voir les 187 milliards leur passer sous la barbe. Dans cette affaire, il faudra juste retenir deux choses : Que Pape Demba Biteye a appliqué les instructions du président Macky SALL et qu’il a tout juste défendu les intérêts de l’Etat.
Les commanditaires de ce complot contre le Directeur général de la SENELEC manquent d’intelligence et d’inspiration. Dans la mesure où, dans toutes leurs attaques, ils utilisent les mêmes arguments, les mêmes personnes, les mêmes supports que lors de la guerre entre SENELEC et Akilee. Pire encore, ils colmatent les mêmes erreurs, contrevérités, contradictions et les mêmes fausses accusations. Finalement, ils se perdent dans leur plan d’attaque médiatique.
Pour rappel, lorsqu’il y avait eu l’incident lors de la rencontre l’IDA à Dakar, les comploteurs avaient activité leur réseau pour amplifier l’affaire. Alors que toutes les mesures avaient été prises pour mettre la salle du Méridien président hors délestage. L’erreur qui était survenue n’a nullement été de la responsabilité de la SENELEC. Mieux encore, les sanctions nécessaires ont été prises par la Direction générale. Malgré cela, certains ont maladroitement tenté de faire porter leur chapeau à Monsieur Biteye resté imperturbable face à toutes ces manipulations malsaines. La chance du Directeur général de la Senelec, c’est que le président SALL connait sa compétence, sa bonne foi et sa loyauté. Cela lui suffit comme gage pour ne pas accorder de l’importance à ces oiseaux de mauvais augure aux plumes clairsemées. Tirant ses forces de la confiance du président de la République, voilà encore une fois pourquoi, Monsieur Biteye n’a jamais été diverti par les aboiements de ses détracteurs à bout de souffle.
Par contre, ce qui perturbe l’état d’esprit des commanditaires des attaques contre le Directeur de la Senelec ainsi que les exécutants dont certains sont en embuscade dans l’entreprise, c’est la sérénité du Directeur. Pape Demba Biteye est stoïque devant l’adversité. Et, le sourire facile qui fend son visage dès le premier regard, provoque un naufrage moral chez certains cadres membres du gang, qu’il croise quotidiennement dans les couloirs de la Direction générale.
Le plus marrant, c’est qu’ils ont choisi l’approchement du remaniement pour déclencher leurs hostilités contre ce Directeur général plus occupé par les performances de la SENELEC.
Et curieusement, malgré les coups bas et les complots médiatiques orchestrés, financés et payés contre le sieur Biteye, la Senelec ne se porte que mieux. Par exemple, le rapport 2020 note : «La transition énergétique amorcée par Senelec avec le développement du mix s’est poursuivie avec l’inauguration de la centrale éolienne Taïba Ndiaye qui à terme va représenter 15% de la puissance installée du parc de Senelec ». Il ajoute que «le projet de centrale à gaz de 300 MW qui va être installée à Cap des Biches ; elle sera la plus grande centrale du parc de Senelec avec une participation de l’entreprise dans le financement à hauteur de 15%. Cette nouveauté stratégique augure des lendemains prometteurs pour Senelec où elle se positionne en partie prenante sur toute la chaine et non pas seulement acheteur. La transformation de Senelec s’est également traduite par le lancement à Gorée des compteurs intelligents pour améliorer la relation clientèle tout en sécurisant ses revenus en réduisant les pertes non techniques et en se rapprochant des clients».
«Dans le cadre de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, Senelec a mis en place un ambitieux programme d’un coût global de 13 milliards francs CFA dans sa première phase pour l’électrification de 275 localités de l’intérieur du pays. Ainsi, du 2 au 4 janvier 2020, il a été procédé à la mise en service de 36 villages des régions de Thiès, Louga, Diourbel et Kaolack » souligne le rapport.
Le rapport rappelle «qu’en l’espace de 3 mois, 47 villages à travers le territoire national ont été connectés au réseau de Senelec et mis en service. Ce programme lancé le 05 juin 2020 à Kaffrine cible 405 localités avec un investissement global de 36 milliards de francs CFA ».
En 24 février 2020, le Président de la République avait inauguré la centrale éolienne de Taïba Ndiaye, d’une capacité totale de 158,7 MW. Elle représente 11% de la puissance installée du réseau interconnecté de Senelec. Construite par Lekela Sénégal, la centrale est le premier projet d’énergie éolienne à grande échelle de toute l’Afrique de l’Ouest sans oublier la centrale de 120 MW de Malicounda.
Par ailleurs, dans son rapport 2021, l’Agence WARA a «affirmé de nouveau à Senelec la notation de long terme de ‘A-’ en devise régionale en décembre 2021. Cette notation se situe au même niveau que la note souveraine du Sénégal, et un cran en-dessous du plafond national sénégalais, lequel s’établit –selon WARA– à ‘A’. La notation de court terme de Senelec sur l’échelle régionale de WARA est ‘w-3’. La perspective attachée à cette notation est stable ».
Selon WARA l’amélioration de la notation de Senelec est tributaire «de l’extension de son maillage territorial mesurable par l’évolution du taux d’électrification ; du succès de l’exécution de son plan stratégique à horizon 2025; du renforcement de sa rentabilité, subséquent à une amélioration de son efficacité opérationnelle et de la hausse du rendement de sa distribution; et de sa capacité à relever le défi de l’ouverture à la concurrence pour les activités de transport et de distribution d’électricité ».
Rappelons également que c’est en 2021 que Papa Demba Bitèye a été élu président de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA). Le Sénégalais avait succédé au Zambien Victor Mulenga Mundende, Directeur Général de la ZESCO (Société Zambienne d’électricité).
Michel DIOUF