avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

A quoi sert un député sénégalais ?

C’est dommage pour ce pays. Le Sénégal est l’unique pays au monde où une personne peut devenir député ou chef de l’Etat sans avoir présenté un programme au préalable. Il faut savoir mentir, insulter et être talentueux en mise en scène et le tour est joué. La compétence, l’expérience ou le parcours ne sont pas des qualités premières dans le choix de nos dirigeants. Comment expliquer l’élection de ces 165 députés qui n’ont aucun projet parlementaire après cette dernière législature qui n’a pas été évaluée.
Lorsque le peuple élit des députés pour une durée de 05 ans, la première des choses à faire après la tenue des élections législatives, c’était la présentation d’un rapport financier. Mais aussi la publication d’un document d’évaluation de toutes les activités parlementaires depuis 2017. Rien de tout cela n’a été fait. Et pourtant, chaque année, le contribuable sénégalais les prend en charge. En 2017, le budget de l’Assemblée était de 16 milliards. En 2018, 15 milliards ont été octroyés aux députés, 16 milliards en 2019, 17 milliards en 2020, 16 milliards en 2021 et 17 milliards en 2022. En 5 ans, un député consomme au moins 12.510.000 F CFA de carburant, 78 millions F CFA de salaire, 40 millions le prix de leur véhicule. Et pourtant, aucun député de l’opposition ou de la majorité n’a exigé la publication du rapport financier par souci de transparence. Cette léthargie fait leur affaire. De 2017 à 2022, les députés sortant ont bouffé plus de 100 milliards F CFA. A quoi sert un député sénégalais ? Imaginez qu’ils sont les seuls à bouffer l’argent du contribuable sans rendre compte, sans présenter un rapport public. Aujourd’hui, les députés sénégalais se battent pour des postes. Ils ont déjà oublié leurs électeurs qui vivent des situations difficiles. Depuis qu’ils ont été élus, le citoyen n’est plus dans les préoccupations de ces nouveaux députés. Et pourtant lorsqu’ils sollicitaient leur suffrage, ils étaient prêts à ramper sous leurs pieds. Maintenant, la grande attraction, ce sont les postes au bureau de l’Assemblée nationale.
Modou FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *