Longtemps dans l’incertitude, les dossiers de certains joueurs sénégalais sont sur le point d’être bouclés si ce n’est déjà fait. Champions d’Afrique l’hiver dernier avec la sélection du Sénégal, Abdou Diallo, Idrissa Gana Guèye, Pape Guèye, Bamba Dieng… tous indésirables ont finalement (ou sur le point) trouvé un point de chute pour se relancer. Perdu de vue depuis son départ de la Liga, Alfred Ndiaye fait son retour dans ce championnat espagnol (Malaga). Le point sur les dossiers mercato des Lions à 24 heures de sa fermeture !
Abdou Diallo, Gana Guèye : les indésirables du PSG s’en vont. Les prétendants se multiplient pour Bamba Dieng, Moustapha Nam sur le point de quitter la France vers une destination surprise. Tandis que les vétérans Mame BiramDiouf et Papis Demba Cissé se recasent à nouveau.
Diallo et Gana, les indésirables parisiens retournent sur leurs pas
Sans faire de bruit, Abdou Diallo a fini par trouver une belle destination. Après avoir refusé l’AC Milan il y a quelques jours, le défenseur polyvalent sénégalais serait cette fois intéressé par le projet d’un club allemand. En effet, L’Equipe nous apprend que le RB Leipzig a décidé de se lancer dans cette dernière ligne droite du mercato pour récupérer en prêt le Sénégalais, qui n’a pas joué la moindre minute sous les ordres de Christophe Galtier après avoir seulement disputé 16 matchs en 2021-2022. Avec encore un peu moins de deux années dans son contrat, le champion d’Afrique devrait rapporter une belle somme à Paris. Sans surprise, elle ne sera pas aussi conséquente que les 32 millions d’euros déboursés à l’été 2019 pour le chiper au Borussia Dortmund. Mais les dirigeants parisiens pourraient récupérer entre 15 et 20 millions d’euros, sous la forme d’une option d’achat, avec le départ souhaité du joueur formé à l’AS Monaco.
Absent du groupe retenu pour le match à Toulouse hier, le défenseur de 26 ans est intéressé par un retour en Allemagne, où il a connu ses meilleures heures chez les Marsupiaux. Un accord serait déjà trouvé entre le PSG et le club allemand, actuel 9ème de Bundesliga alors que Benfica et Galatasaray sont également sur les rangs pour tenter de convaincre le natif de Tours de changer ses plans.
Il découvrirait son troisième club outre-Rhin après Mayence et le Borussia Dortmund. Titulaire en sélection, Diallo est ainsi sur le point de trouver une belle porte de sortie avec le départ quasi-assuré de Gvardiol dans un an. Le Lion peut espérer s’inscrire dans la durée à Leipzig si ça se passe comme prévu. Pour son compatriote, Idrissa Gana Gueye, l’opération, pour rejoindre Everton est sur le point d’être finalisée. Le milieu de terrain des Lions a déjà effectué sa visite médicale hier mercredi. L’ancien pensionnaire de Diambars a donc choisit de retrouver les Toffees au grand dam de Chelsea et Arsenal qui étaient intéressé par le sénégalais.
Les prétendants se bousculent pour Bamba Dieng
C’est un secret de polichinelle, l’Olympique de Marseille souhaite vendre Cheikh Ahmadou Bamba Dieng sur ce mercato estival. Ces derniers jours, c’est le FC Lorient qui semble être en pole position pour recruter le jeune attaquant sénégalais de 22 ans, tandis que Nice reste à l’affût et que… le Racing Club de Strasbourg pourrait tenter sa chance. Selon le quotidien L’Équipe hier, Ludovic Ajorque a encore des chances de quitter l’Alsace d’ici demain soir et la fermeture du marché. Et en cas de départ du buteur réunionnais, le Racing pourrait formuler une offre pour Dieng. Ce ne sera a priori pas pour un prêt, car l’OM a maintes fois écarté cette possibilité. Pour un transfert sec, alors ? Cette solution n’est pas à écarter : pour se séparer d’Ajorque, Strasbourg attend au moins 15 M€, et rien ne dit que cette somme ne sera pas réinvestie ensuite. Son partenaire en club, Pape Gueye qui n’a connu que 12 petites minutes de jeu depuis le début de la saison (confronté à une forte concurrence) est lui aussi annoncé sur le départ. Et selon L’Equipe, Troyes a récemment tenté de recruter le milieu de terrain de 23 ans sous la forme d’un prêt, mais l’international sénégalais (11 sélections) n’a pas donné suite à l’intérêt prononcé par l’ESTAC. Toujours selon le quotidien sportif, d’autres clubs ont flairé la bonne opportunité et se sont renseignés.
Moustapha Nam se cache à Chypre
Au moment où personne ne s’y attendait, Moustapha Nam quitte Paris FC, dont il était l’un des titulaires indiscutables. Le milieu sénégalais va quitter la capitale à un an de la fin de son contrat : il devrait s’envoler pour le championnat Chypriote, où il a trouvé un accord avec le Paphos FC. Les dirigeants parisiens devraient récupérer une somme estimée à 1,5 M€ pour le joueur de 27 ans. L’ancien joueur de l’AS Douanes retrouve un championnat peu côté à un peu plus de deux mois de la Coupe du Monde. Ce qui risque de compromettre sa sélection, quand on sait qu’Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal a tendance, à larguer les joueurs évoluants dans des championnats moins relevés. Pendant ce temps, Alfred Ndiaye, disparu de la sélection depuis qu’il a rejoint le championnat saoudien en 2019, Alfred Ndiaye qui a vu son contrat résilié à Al Shabab va retourner en Espagne. Le colosse milieu de terrain sénégalais s’est engagé en faveur de Malaga (élite espagnol) pour un an et un autre en option.
Mame Biram et Papis Cissé, les « Papis » se recasent
Ils étaient tous libres comme de l’air au terme de leurs contrats avec leurs clubs respectifs. Mame Biram Diouf et Papis Demba Cissé ne vont plus chômer. Après avoir quitté Hatayspor où il a passé deux ans, l’ancien attaquant de l’équipe nationale du Sénégal, Mame Biram Diouf va rester en Super Lig puisqu’il vient de s’engager avec Konyaspor. L’ancien buteur de Stock City débarque à 34 ans, à Konyaspor pour une saison avec une autre en option. Tout aussi libre comme Mame Biram, Papis Demba Cissé a lui aussi, trouver refuge, mais pas en Turquie. Le « Djato » qui n’a pas renouvelé son contrat avec Rizespor va retourner en France treize ans après son départ du FC Metz, mais cette fois en Ligue 2. Et c’est avec Amiens que l’international sénégalais devrait parapher un contrat d’un an. A quelques heures de la fermeture du mercato d’été, d’autres surprises où confirmations sont à prévoir chez les joueurs sénégalais.
Jacques Victor GOMIS
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]