Le dossier de l’international sénégalais, Sadio Manétouche presqu’à sa fin ! Selon la presse allemande, la Direction de Liverpool et celle du Bayern Munich sont finalement tombées d’accord pour le transfert du meilleur joueur de la CAN 2021 cet été. Cependant, en décidant de partir, Mané fait-il le bon choix ? En décidant de le laisser partir, Liverpool est-il vraiment malin ? Et le Bayern dans tout ça ?
C’est un secret de polichinelle : le Bayern Munich veut Sadio Mané et Mané veut le Bayern. L’affaire est presque conclue.
Accord total pour le transfert
Ce n’est plus qu’une question de jours ! Et Sadio Mané sera un joueur du Bayern Munich. Un accord a enfin été trouvé pour qu’il s’engage avec le club champion d’Allemagne.L’information a été révélée hier, par le journaliste de Sky Sports Allemagne, Florian Plettenberg. Plus rien ne s’oppose à ce que le champion d’Afrique avec le Sénégal prenne la direction de la Bavière. Le Bayern devrait se plier aux exigences du vice-champion d’Angleterre pour s’attacher des services de l’enfant de Bambaly. Et le contrat du joueur s’étendrait jusqu’en 2025. Mercredi déjà, la presse révélait qu’un accord entre le N10 des Reds et le club ténor de la Bundesliga avait été trouvé et qu’il ne manquait plus que celui des Reds pour finaliser le transfert. Et que ce dernier accord aurait été trouvé hier vendredi.
L’opportunisme du Bayern
Le montant du transfert, bonus inclus, devrait être d’environ 32 millions d’euros, pouvant aller jusqu’à un maximum de 40 millions avec les bonus inclus dans le contrat, une aubaine pour un joueur de ce calibre. Il faut rappeler que le sénégalais lui-même aurait annoncé ses envies de départ pour de nouveaux horizons à un an du terme de son contrat, l’international sénégalais (89 sélections, 31 buts) n’a pas tardé à trouver des amoureux Le Bayern Munich lui a rapidement approché en raison notamment du départ (ou envie) de son artificier, Robert Lewandowski. Virevoltant, efficace, technique et engagé, Sadio Mané ferait vraiment les affaires du club bavarois. Il est vrai que le polonais est un vrai sérial killer, mais semble plus complet et que sa polyvalence peut servir mieux encore à Julian Nagelsmann, le coach du club munichois.
Tout le monde y gagne
La question est de savoir si le joueur a-t-il pris la bonne décision ? En tout c’est une décision qu’il a pris depuis longtemps. Il avait confié lors d’une conférence de presse à Diamniadio : « Comme tout le monde, je suis sur les médias sociaux et je vois les commentaires. Il y a environ 60 et 70 % des Sénégalais qui veulent que je quitte Liverpool. Je ferai ce qu’ils veulent. Nous verrons bientôt. Ne soyez pas pressés parce que nous verrons cela ensemble ». Il n’y avait dès lors, plus l’ombre d’aucun doute. Pour celui qui est aujourd’hui considéré comme un potentiel candidat au Ballon d’Or, ça va évidemment être un pari. Mais en se mettant à la position du joueur, on peut lui accorder la logique d’un tel choix.
En effet, Sadio Mané qui a mis tout le monde d’accord sur son talent et son impact sur les résultats des Reds ses dernières années, n’a pas, malgré tout, le traitement qu’il mérite dans ce club ; il a toujours été un peu en dessous des autres stars de Liverpool. Sadio Mané, c’est le 12ème salaire de Liverpool ; il est très loin de Virgil Van Dijk, Thiago Alcantara et Mo Salah qui sont les mieux payés. Cela peut jouer dans la perception d’un joueur et du respect qu’à son club envers lui. Même sur le plan sportif, Jürgen Klopp a tendance à le sacrifier par rapport à Mohamed Salah quand il s’agit de prendre une décision. A partir du moment où on ne se sent pas valoriser comme il se doit, quand un cador comme le Bayern Munich vous tend les bras, avec un salaire beaucoup plus consistant,difficile de décliner l’offre. En sus, avec son talent et son niveau actuel, Mané est capable d’évoluer partout, notamment dans une équipe comme celle du Bayern pour compléter son armada offensive.
De son côté, Liverpool a décidé de laisser partir l’un de ses meilleurs joueurs (peut-être de l’histoire du club). Ça peut paraitre surprenant pour certain, surtout que Mané, ces six derniers mois, est ultra-important au collectif des Reds. C’est un des joueurs les plus réguliers ces 5 dernières années : aussi régulier, aussi impactant. Il est quasiment à 50 matches par saison. Ça dit beaucoup de chose quand on connait le style de jeu de Jürgen Klopp. Ce n’est pas donc sûr que Liverpool sorte grandi de cette vente même si dans la planification, tout s’explique. En négociant le contrat de Salah, c’est clair que le club de la Mersey a porté son choix sur Salah. Sachant que Liverpool n’est pas aussi un club où on signe des chèques en blancs, au moment où Mané veut plus, en même temps que l’égyptien, ça peut devenir lourd pour le club surtout quand il prévoit d’autres investissements. Dans ce cas, libérer un joueur dont le contrat arrive à terme dans un an et en gagner près de 50 Millions d’euro, ça parait gagnant-gagnant. D’ailleurs, dans la planification, les Reds semble prendre un coup d’avance en faisant venir deux jeunes attaquants pour travailler à long terme. Sauf qu’on n’est pas ici certain, que ça soit mieux surtout quand on revoit ce qu’a fait Mana ces dernières saisons. Bref, ce n’est pas évident que Luiz Dias etDarwin Nunes fassent comme lui ou arrive à son niveau de performance.
Jacques Victor GOMIS
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]